Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mauritanie est « sortie du groupe des pays les plus pauvres », selon son président

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mauritanie est « sortie du groupe des pays les plus pauvres », selon son président

    La Mauritanie est sortie du groupe des cinquante pays les plus pauvres du monde pour devenir un pays à revenu moyen, déclaré le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz le 20 mars. «Nous sommes sortis de notre situation de pays parmi les cinquante plus pauvres du monde et nous sommes aujourd’hui classés parmi les pays à revenu moyen», a souligné le chef de l’Etat lors d’un débat sur les difficultés de la jeunesse mauritanienne à Nouakchott.

    L’ancien général, qui avait accédé au pouvoir en 2008 grâce à un coup d’Etat avant d’être élu l’année suivante pour un premier mandat de cinq ans dans des conditions contestées par l’opposition, a également précisé que la Mauritanie a réussi à acquérir cette place depuis 2013 grâce aux efforts de son gouvernement dans la «lutte contre la pauvreté, la gabegie et la corruption» ainsi qu’à ses choix économiques et à une politique de «bonne gouvernance».

    Le président Ould Abdel Aziz a, d’autre part, fait état d’une grande amélioration de la balance extérieure mauritanienne qui avoisine désormais 1,2 milliard de dollars, «une première pour un pays où cette balance descendait naguère à moins cent millions de dollars».Il a aussi révélé la réduction du chômage de 31% en 2010, 2011 et 2012, à 10% en 2013, grâce à une «offre d’emplois soutenue».

    Le président mauritanien n’a pas annoncé qu’il allait briguer un nouveau mandat en juin 2014. Sa candidature ne fait cependant aucun doute, selon les observateurs.

    La prochaine présidentielle se tiendra un peu plus de six mois après les élections législatives et municipales de novembre et décembre 2013, largement remportées par L'Union pour la République (UPR), le parti du président Ould Abdel Aziz, et boycottées par une partie de l’opposition
    Ecofin
Chargement...
X