Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Pétrole: L’Algérie a refusé une démarche « hyper-extractive » de l’américain Anadarko

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Pétrole: L’Algérie a refusé une démarche « hyper-extractive » de l’américain Anadarko

    L’Algérie a refusé une démarche « hyper-extractive » de l’américain Anadarko qui veut pousser rapidement la production à 127.000 barils/jour. Les tentatives du groupe américain d’augmenter la production du brut du gisement EL Merk, dans le bassin de Berkine à Illizi qu’il développe depuis 2013 avec son partenaire algérien Sonatrach se heurtent à un niet catégorique des dirigeants du secteur des hydrocarbures.

    Le ministre de l’Énergie et des mines, M. Youcef Yousfi, actuellement Premier Ministre par intérim, a rejeté les demandes d’augmentation de la production demandées par le groupe américain, indiquent des sources proches du dossier à Maghreb Emergent.

    Ce refus a été signifié à Anadarko via l'Agence nationale de valorisation des hydrocarbures (ALNAFT). Il est motivé par des impératifs de gestion raisonnée des réserves pétrolières de l’Algérie inscrites dans une stratégie de préservation des réservoirs, ajoute-t-on de même source.

    Au lieu des 127.000 barils/jour, Sonatrach et Anadarko sont astreints, selon un nouveau plan de développement adopté en 2013 par Alnaft et transmis au groupement Berkine chargé du développement du projet, de rester autour d’un niveau de production de 85.000 barils par jour de brut.

    Sonatrach et Anadarko qui sont déjà partenaires dans le champ HBNS situé également dans le bassin de Berkine et dans Ourhoud, doivent atteindre une production à plein régime de 100.000 barils par jour dans El Merk, dont 85.000 barils de brut et 15.000 barils de condensat, selon ce nouveau plan.

    « L’objectif est de maintenir un plateau de production conservatoire de 85.0000 barils/ jour, au moins pendant 10 ans », dans El Merk un méga gisement, dont les réserves prouvées sont estimées à 1,2 milliard de barils de pétrole et de condensat, précise-t-on.


    L'echo.





    .
Chargement...
X