Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas d'Union pour la Méditerranée sans l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas d'Union pour la Méditerranée sans l'Algérie

    Les relations économiques algéro-françaises et le partenariat entre les deux pays ont été au centre de la conférence-débat «Algérie à l'horizon 2030 : enjeux et perspectives», organisée à Paris par l'Association Club Algérie XXI, en partenariat avec l'association Panthéon-Sorbonne Monde Arabe.

    Cette rencontre a permis aux participants d'échanger leurs points de vue sur les relations économiques et politiques entre les deux rives.
    Le délégué général de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed), Jean-Louis Guigou, a cité à l'occasion l'exemple de l'Union pour la Méditerranée (UPM), une idée lancée en 2008, mais qui peine encore à avancer.

    Il estime, dans ce sens, qu'il ne saurait y avoir d'Union pour la Méditerranée sans le couple franco-algérien. Pour lui, le «couple franco-algérien est à la Méditerranée ce que le couple franco-allemand est à l'Europe». «Si on ne déploie pas (davantage) notre relation de confiance avec les Algériens, il n'y aura jamais d'Union pour la Méditerranée», a-t-il soutenu.

    Le conférencier, rappelant un pan de l'histoire de l'Europe, fera remarquer que la relation France-Algérie «n'est pas banale, mais énorme». Il rappelle ainsi le retour des «grandes régions» dont l'Europe, le Mercosur, et surtout l'Asie.

    Concrètement, pour Jean-Louis Guigou, il faut désormais se «méfier» des accords de libre-échange avec l'Europe et sortir du commerce vers la coproduction. «On ne doit plus avoir des relations vendeur-acheteur, mais plutôt des relations entre partenaires», a-t-il recommandé.

    Globalement, pour le consul général d'Algérie à Paris, Rachid Ouali, la seule option capable de relancer et booster les relations entre les deux pays reste la co-localisation des partenariats, rappelant que la dernière visite de François Hollande a permis de «dépasser de nombreux contentieux et de signer des accords de coopération» entre les deux pays.


    NewsMdt


    .

  • #2
    Bizarre

    Les pays qui ont soutenu "Sarko " pour l Union pour la méditerranée sont déstabilisés

    -La Tunisie
    -La Libye
    -L Egypte
    -La Syrie
    -Le Liban ..

    Actuellement , le Maroc détient encore la présidence de l UPM , cédée par l Égypte au Maroc après la chute de Moubarak ..( Le royaume marocain gère un mort/né oeilfermé ? )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie ne peut pas adhérer à l'upm. Le processus politique algérien a eu pour conséquence la décolonisation entre autres, mais les choses ne changent pas en Europe. Il est impossible pareillement que la Russie adhère à l'Europe. L'Europe n'est pas politique, comme l'avait souhaité De Gaulle. La Russie comme l'Algérie entre autres sont des régimes politiques. Ni l'armée, ni le religieux, ni le capitaliste, ni le nationalisme n'ont pu changer la nature de l'Etat dans ces pays comme ils l'ont fait dans d'autres pays, en soustrayant à la démarche politique toute aspiration populaire de justice sociale, pour en faire une coquille vide à usage exclusif d'apparence. Il ne faut pas s'imaginer que Monsieur Poutine a du temps à perdre à agiter des drapeaux russes ou à glorifier une armée avec ou sans insigne russe. Son argument est politique, tout le reste n'est pas important pour la Russie.

      Commentaire

      Chargement...
      X