Assalam alaykoum: en visitant mes documents je suis tombé sur ce sermon de vendredi mais j'ai oublié de quel site je l'ai pris
il m'a plu j'ai voulu le partagé avec vous .
Sermon de vendredi
Louanges à Allah le créateur omniprésent, l’omniscient, l’omnipotent le tout sachant, le tout puissant, lui seul qui mérite adoration
Et j’atteste que mohamed saw est son prophète, le dernier des messager , et que l’islam est la meilleur des religions et que la tradition de la prophète et la meilleur des tradition
Et qui nous a conseillé en disant : «Crains Dieu en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l'effacera, traite les hommes avec bonté »
Et Il nous dit aussi :
« Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la prière. Mais vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plus durable. Ceci se trouve, certes, dans les Feuillets anciens, les Feuillets d’Abraham et de Moïse. »
Le défi quotidien du musulman consiste à s’efforcer de vivre dans ce monde en se conformant au mode de vie des Prophètes de Dieu, de tous ses Prophètes, depuis le premier, Adam, jusqu’au tout dernier, le Sceau des Prophètes, Mohammad – que la paix soit sur eux tous. Tous étaient porteurs du même message et se fondaient sur des principes et des valeurs communs. Le mode de vie des Prophètes n’a rien de semblable à celui des rois ou des dirigeants, ni à celui des politiciens, des chefs militaires, ou des gens riches ou issus de milieux aisés. La façon de vivre des Prophètes était différente de ce que l’on peut communément imaginer, différente de ce que l’on a l’habitude de voir et d’observer dans le monde à l’heure actuelle.
Ainsi, les prophètes menèrent une vie où primaient le concret et le permanent sur l’éphémère et le transitoire, le spirituel sur le matériel, la morale et l’éthique sur ce qui pouvait apporter des résultats et des gains rapides. Il ne s’agissait pas, par ce mode de vie, d’accéder à la puissance, mais d’acquérir énergie et force intérieures. Leur mode de vie n’a rien de comparable à celui des gens qui recherchent la gloire et le faste de ce bas-monde. Bien au contraire, la voie des Prophètes est celle des gens qui consacrent leur vie à adorer Dieu avec humilité et à être au service de l’humanité.
Il est rapporté que notre Prophète Mohammad – paix et bénédiction de Dieu sur lui – a dit :
« Mon Seigneur m’a communiqué neuf enseignements que je vous transmets. Il m’a recommandé :
- d’être sincère, que ce soit en public ou en privé,
- d’être juste que ce soit dans la joie ou dans la colère,
- de faire preuve de modération que ce soit en période d’abondance ou de pauvreté,
- de rétablir mes relations avec ceux qui les ont rompues,
- de donner à ceux qui me privent,
- de pardonner à ceux qui me nuisent,
- de faire que mon silence soit méditation,
- de faire de mon discours un rappel de Dieu,
- de tirer des leçons des événements de la vie »
Il s’agit là d’importantes recommandations révélées par Dieu à Son Prophète – Paix et Bénédiction de Dieu sur lui. Il s’y conforma tout au long de sa vie. Il fut l’incarnation parfaite de ces vertus qu’il nous transmit également. Elles constituent le fondement de l’éthique islamique, il ne s’agit pas là de n’importe quelle éthique, mais de l’éthique enseignée par Dieu et Son Prophète. Les principes de cette éthique exigent de ceux qui souhaitent s’y conformer, des efforts particuliers, un travail d’éducation de soi ainsi que des sacrifices. Il n’est ni aisé ni simple de s’y conformer, mais ces principes se fondent sur des valeurs durables et sont source d’éternels bienfaits.
C’est là notre défi quotidien : comment respecter et mettre en application les règles de cette éthique dans notre vie de tous les jours ? Le défi consiste à se conformer à cette éthique quelles que soient les circonstances, et non uniquement en période d’aisance et de bonheur. Notre défi consiste non seulement à vivre en conformité avec ces principes, mais aussi à les enseigner aux jeunes générations afin de former et de constituer une communauté composée de croyants attachés à œuvrer avec dévouement pour le respect et l’observation de ces principes.
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Sermon de vendredi
Louanges à Allah le créateur omniprésent, l’omniscient, l’omnipotent le tout sachant, le tout puissant, lui seul qui mérite adoration
Et j’atteste que mohamed saw est son prophète, le dernier des messager , et que l’islam est la meilleur des religions et que la tradition de la prophète et la meilleur des tradition
Et qui nous a conseillé en disant : «Crains Dieu en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l'effacera, traite les hommes avec bonté »
Et Il nous dit aussi :
« Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la prière. Mais vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plus durable. Ceci se trouve, certes, dans les Feuillets anciens, les Feuillets d’Abraham et de Moïse. »
Le défi quotidien du musulman consiste à s’efforcer de vivre dans ce monde en se conformant au mode de vie des Prophètes de Dieu, de tous ses Prophètes, depuis le premier, Adam, jusqu’au tout dernier, le Sceau des Prophètes, Mohammad – que la paix soit sur eux tous. Tous étaient porteurs du même message et se fondaient sur des principes et des valeurs communs. Le mode de vie des Prophètes n’a rien de semblable à celui des rois ou des dirigeants, ni à celui des politiciens, des chefs militaires, ou des gens riches ou issus de milieux aisés. La façon de vivre des Prophètes était différente de ce que l’on peut communément imaginer, différente de ce que l’on a l’habitude de voir et d’observer dans le monde à l’heure actuelle.
Ainsi, les prophètes menèrent une vie où primaient le concret et le permanent sur l’éphémère et le transitoire, le spirituel sur le matériel, la morale et l’éthique sur ce qui pouvait apporter des résultats et des gains rapides. Il ne s’agissait pas, par ce mode de vie, d’accéder à la puissance, mais d’acquérir énergie et force intérieures. Leur mode de vie n’a rien de comparable à celui des gens qui recherchent la gloire et le faste de ce bas-monde. Bien au contraire, la voie des Prophètes est celle des gens qui consacrent leur vie à adorer Dieu avec humilité et à être au service de l’humanité.
Il est rapporté que notre Prophète Mohammad – paix et bénédiction de Dieu sur lui – a dit :
« Mon Seigneur m’a communiqué neuf enseignements que je vous transmets. Il m’a recommandé :
- d’être sincère, que ce soit en public ou en privé,
- d’être juste que ce soit dans la joie ou dans la colère,
- de faire preuve de modération que ce soit en période d’abondance ou de pauvreté,
- de rétablir mes relations avec ceux qui les ont rompues,
- de donner à ceux qui me privent,
- de pardonner à ceux qui me nuisent,
- de faire que mon silence soit méditation,
- de faire de mon discours un rappel de Dieu,
- de tirer des leçons des événements de la vie »
Il s’agit là d’importantes recommandations révélées par Dieu à Son Prophète – Paix et Bénédiction de Dieu sur lui. Il s’y conforma tout au long de sa vie. Il fut l’incarnation parfaite de ces vertus qu’il nous transmit également. Elles constituent le fondement de l’éthique islamique, il ne s’agit pas là de n’importe quelle éthique, mais de l’éthique enseignée par Dieu et Son Prophète. Les principes de cette éthique exigent de ceux qui souhaitent s’y conformer, des efforts particuliers, un travail d’éducation de soi ainsi que des sacrifices. Il n’est ni aisé ni simple de s’y conformer, mais ces principes se fondent sur des valeurs durables et sont source d’éternels bienfaits.
C’est là notre défi quotidien : comment respecter et mettre en application les règles de cette éthique dans notre vie de tous les jours ? Le défi consiste à se conformer à cette éthique quelles que soient les circonstances, et non uniquement en période d’aisance et de bonheur. Notre défi consiste non seulement à vivre en conformité avec ces principes, mais aussi à les enseigner aux jeunes générations afin de former et de constituer une communauté composée de croyants attachés à œuvrer avec dévouement pour le respect et l’observation de ces principes.
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