Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise de lait et mouchta99atouha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise de lait et mouchta99atouha

    ce matin, j'ai entendu une femme se plaindre à sa copine:
    - loukan chafti! je suis entrée dans un magasin pour acheter du lait, j'ai été surprise de voir qu'il en vendait, je lui précise la quantité 4, et il me dit:
    - yemma, vous n'avez rien acheté dans mon magasin, je ne vous vendrais que deux.

    je raconte ca à mon père, ses épaules ont fait un léger sursaut de derrière le journal qui le cachait presque en entier, réaction d'indifférence ou petit rire sarcastique, il continuait de lire ce qu'il lisait et au moment où je me décidais à partir il ferma le journal qu'il déposa à coté de son café, ôta ses lunettes qui laissèrent deux marques sur la peau toute fine de son nez, près de yeux fatigués, cernés par les cernes et les plissures des rides qui s'en échappaient, il me dit:
    - ya mon fils, pas plus tard que ce matin, j'ai vu un vieil homme qui devait avoir mon age faire la queue devant les caisses de lait, quand il est arrivé devant elles, il demanda 8 sachets de lait, le vendeur lui répondit:
    - 3ammou, si vous prenez huit sachets, vous êtes obligé de prendre un sachet de l'ben avec.
    réaction du vieil-homme?, il demanda combien coutait le litre de l'ben ... 50 DA..., il se résigna à en prendre un.

    mon père adore marquer des pauses quand il parle, souvent on a l'impression qu'il a terminé de parler, détail qui m'agaçais quand j'étais plus jeune, mais j'ai fini par comprendre pourquoi il prenait autant son temps pour exposer ses idées, c'était pour laisser les mots faire leur effet sur son interlocuteur, ils ont un tel poids que beaucoup négligent trop. cette fois encore, j'en fus témoin...
    - on fait quoi, on vote pour le prochain qui promettra de régler la crise du lait et de punir les vautours? lançais-je exacerbé.
    - tu as ta carte électorale? - et il se replongea dans sa lecture interrompue-
    - non. mais peut être que je vais changer d'avis - j'ai dit ca sur un ton ironique-
    - trop tard, tu ne peux pas en avoir une
    - je sais, deux mois avant le vote et il est trop tard pour en avoir une...
    - s'ils voulaient que tu votes, ils te l'auraient apporté jusqu'à chez toi.
    Dernière modification par Risk, 22 mars 2014, 17h26.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Salam Riskou

    mon père adore marquer des pauses quand il parle, souvent on a l'impression qu'il a terminé de parler, détail qui m'agaçais quand j'étais plus jeune, mais j'ai fini par comprendre pourquoi il prenait autant son temps pour exposer ses idées, c'était pour laisser les mots faire leur effet sur son interlocuteur, ils ont un tel poids que beaucoup néglige. cette fois encore, j'en fus témoin...
    Mon oncle est comme ca, il est trop attachant, il peut laisser toute une salle de 1000 personne sans un mot a dire, en attendant la suite..

    on fait quoi, on vote pour le prochain qui promettra de régler la crise du lait et de punir les vautours? lançais-je exacerbé.
    Entre promesse et execution tout un monde

    Wenta 3lach ma 3andekch carte de vote?
    ..... ish.

    Commentaire


    • #3
      "Le lait de 25 DA ma fih'ch el fayda"
      ils le vendent juste pour garder la clientèle ... enfin d'après un commerçant.

      Commentaire


      • #4
        @penthy: salam 3alik

        carte de vote? je n'ai jamais cherché à en avoir une, mais il faudrait peut être que ca change, je ne sais pas trop...

        @Fil: salut fil

        s'il le pouvait, ce commerçant là le vendrai à 100 DA
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Bijour Riskou

          moughamarte ta3 lahlib
          ton papa Rabi yahafdo ncha Allah me rappelle my Dad

          3ammou, si vous prenez huit sachets, vous êtes obligé de prendre un sachet de l'ben avec.
          réaction du vieil-homme?, il demanda combien coutait le litre de l'ben ... 50 DA...,
          normalement ça sera gratuit avec les huit sachets
          le truc ta3 2 achetés le 3ème offert ..hadou rahom t'manya watzid tachri quiss 3achra

          ...tous des arnaqueurs :22:

          t'voti Wella lala rak mah'soub f'la fraude ta3 le vote ....60 fois ..

          Commentaire


          • #6
            - loukan chafti! je suis entrée dans un magasin pour acheter du lait, j'ai été surprise de voir qu'il en vendait, je lui précise la quantité 4, et il me dit:
            - yemma, vous n'avez rien acheté dans mon magasin, je ne vous vendrais que deux.
            Je ne comprend pas, le lait c'est aussi un produit du magasin, c'est quoi ces conneries d'imposer au client d'acheter plus que ce que ce dernier désir. Bientôt il va leurs mettre le couteau dans la gorge !!

            les habitants du quartier doivent boycotter une bonne fois pour toute ce magasin avec son proprio tout juste bon à être enfermer dans l'asile.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lolo
              normalement ça sera gratuit avec les huit sachets
              le truc ta3 2 achetés le 3ème offert ..hadou rahom t'manya watzid tachri quiss 3achra
              bonjour

              Falfa laf falfa ou rab3a graaaaaaطoui
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                @Tenebre: des opportunistes qui profitent de la crise pour se faire de la thune, sans hachma
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  risk ...il faut prévenir quand tu postes des textes sinon on risque de le rater oeilfermé


                  réaction du vieil-homme?, il demanda combien coutait le litre de l'ben ... 50 DA..., il se résigna à en prendre un.
                  et il s'est rendu complice de ce maître chanteur qui a prit en otage lahlib

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Sammy
                    et il s'est rendu complice de ce maître chanteur qui a prit en otage lahlib
                    coucou

                    oui, il n'aurait pas dû céder mais pour faire ca il doit pouvoir compter sur le soutien des autres, ce qu'il a cru ne pas être chose faisable :s

                    c'est comme ca que ca marche.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      coucou

                      oui, il n'aurait pas dû céder mais pour faire ca il doit pouvoir compter sur le soutien des autres, ce qu'il a cru ne pas être chose faisable :s

                      c'est comme ca que ca marche.
                      c'est malheureux qu'on puisse pas compter les uns sur les autres dans ce genre de situation ,personne n'est prêt à sacrifier provisoirement son bien être personnel pour le bien de tous

                      Commentaire


                      • #12
                        Souvenirs ...
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Mass: l'yamate hein?
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            @Mass: l'yamate hein?
                            Wallah. Pendant des années alors que nous étions gamins, au lieux de dormir comme tous les enfants de notre âge on se réveillait à 5h du mat, dans le froid, pour une baguette de pain, un sachet de lait ou un paquet de pâtes !

                            Mais bon, je vois qu'entre 1992 et 2014 certaines choses n'ont pas changé.
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              non, pas enfin pas grand chose...

                              tout les algériens moyens, savent qu'ils ne sont pas à l'abri d'une crise de lait, de sucre, de café, d'huile végétale, de semoule, de loubya, lentilles, haricots... sardines qui atteint 500 DA le kilo, pomme de terre 150 DA, aille ... 500 da.

                              l'eau peut être interrompue à n'importe quel moment, 3id y comprit... les coupures de courants sont fréquentes, la connexion n'en parlons pas...tout est si fragile, il faut se préparer à tout, l'algérien sait qu'il doit se débrouiller "seule" sans compter sur l'etat, il ne luit fait pas confiance pour assurer sa survie.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X