Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le boudeur orgueilleux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le boudeur orgueilleux

    A Tamazgha, la montagne est plus haute que la demeure imposante de l'Amaghar(chef de tribu); elle est aussi plus vieille, plus sage et moins bavarde.
    En parfaite entente avec moi, elle me confie toujours ses sages propos. C'est que je suis son fils aîné, l'Aboudrar(le montagnard) héritier dont le sang s'est enrichi de globules oranges; une composante jusqu'ici inconnue, porteuse et transmetteuse de valeurs ancestrales.
    Remarquez que l'écrivaillon monte déjà sa tête en plumitif de la dernière pluie et sans scrupule aucun étale sa roue de paon égoïste.
    La parade allait être une mascarade de la folie des grandeurs. Heureusement, il y a ces freins dorés; non ceux de la vieille mule de l'adage; amis, ceux de la compassion et d'altruisme.
    "L'orgueil est né ici-même.
    Les sommets en sont des témoins vivants.
    On raconte qu'un jour, un homme qui fausse compagnie à ses amis est monté du village jusqu'ici.
    Il cherche paraît-il le recueillement, le calme et pourquoi pas la prophétie. Une fois seul, il contemple le village au loin. Et que voit-il .
    -Ses semblables qu'il avait fuis.
    Ceux-ci ressemblent à des êtres en miniature: on dirait des scarabées ou des fourmis.
    Notre bonhomme se tâte les membres, se regarde avec un air hautain, avec un sentiment de victoire et de supériorité.
    Ses semblables d'en-bas sont tellement petits à ses yeux qu'il se prend pour un géant.
    Il se presse de descendre en savourant son bonheur égoïste et illusoire quand il entend un cui-cui au dessus de sa tête.
    C'est un petit oiseau, l'oiseau bleu messager de la montagne qui l'apostrophe et lui dit: Détrompe-toi, orgueilleux, car ceux que tu vois comme des insectes te voient de même. C'est réciproque.

    L'orgueilleux descend tout en ignorant l'oiseau et c'est ainsi qu'est né l'orgueil."


    Farid Mohamed Zalhoud
    (contes et légendes)
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR
Chargement...
X