Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liquid Tension- When the Water Breaks

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liquid Tension- When the Water Breaks


  • #2
    La science est une invitation à lire notre monde complexe dans sa globalité en dépassant les clivages ne serait ce que disciplinaires. Devant un tel titre je m'incline devant une fleur de mon pays qui l'a choisi je dis : quel bonheur ! Très heureux que cette fleur existe ... je vais vous en parler un peu de ce lien non évident de tout et pour beaucoup probablement de rien ... en se régalant avec ce beau morceau de musique ...

    En effet, c’est aux frontières de objets, des personnes, des sentiments, de tout ... en fait que résident les « terra incognita » de la beauté du monde.

    Afin de comprendre un peu mieux la théorie qui est avancée pour expliquer la montée de la sève dans des arbres 15 m 100m et jusqu'à autours de 300m, il est d'abord nécessaire de se familiariser avec la notion de pression négative. A l'instar d'un solide on peut déformer l'eau liquide de 2 manières :

    (A) On peut appuyer dessus
    (B) On peut tirer dessus ou l'étirer

    Étirer un liquide avec une force croissante c'est lui appliquer une pression négative. La pression négative ainsi appliquée finit par "casser" le liquide et se produit alors un changement de phase liquide ------> gaz (des bulles de vapeur d'eau commencent à apparaitre). C'est le phénomène de CAVITATION.

    L'ébullition et la cristallisation, les deux autres changements d'états de l'eau se réalisent souvent à pression constante alors que la cavitation s'effectue à température constante mais c'est la pression qui varie.

    il est plus facile de pousser un liquide que de l'étirer ! L'eau, maintenue sous tension (pression négative) jusqu'à environ 10 m de hauteur dans des tubes capillaires, se retrouve dans un état métastable. Il est très difficile d'éviter le problème de la cavitation : formation de bulles au niveau des parois du tube. Ce problème est amplifié par la nature du matériau dont les tubes sont constitués. La cavitation favorisée par les murs (parois internes du tube) devient alors hétérogène. Concernant les mesures in-situ,c'est le capteur de pression lui-même qui est à la source de la cavitation.

    Un super sujet d'investigation scientifique pour mes jeunes Algériens si je rentre chez moi et je les met autravail, ici je ne fais quasiment rien dessus.
    Car la cavitation est un problème industriel majeur elle guette les énormes turbines. Elle les abîme en affaiblissant leur résistance (corrosion, ...) les hélices des gros bateaux comme le bâbord que tu aimes Floral

    Un lien, non évident, entre la botanique, les sciences de l'ingénieur (comment éviter les problèmes de cavitation sur les turbines), la biologie (les embolies, ou autres ...), la physique (thermodynamique) et la chimie (solvant, soluté,..) et la musique et toi mon amie Floral est ainsi établi.

    C'est cela la vraie richesse d'un pays mais ça tu le sais mon amie
    tu m'as mis en orbite !

    Quel gâchis et espoir en même ... pour le temps qui me reste

    Dernière modification par Aloha, 23 mars 2014, 07h34.

    Commentaire

    Chargement...
    X