Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etudier à l’université depuis chez soi, c'est possible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etudier à l’université depuis chez soi, c'est possible

    Les Mooc (Massive open online course) connaissent un essor important. Retour sur un phénomène qui ne cesse de faire des émules.

    Il y a encore quelques années cette situation aurait relevé de la science fiction. Aujourd’hui, elle est devenue un moyen de suivre des cours en ligne, dans des universités aussi prestigieuses qu’Harvard ou Yale, librement accessibles et gratuits. La révolution des cours en ligne ouverts et massifs (ou Mooc en anglais massive open online course) a bouleversé totalement l’enseignement supérieur mondial. En effet, les étudiants, salariés ou encore les personnes en recherche d’emploi peuvent librement s’inscrire sur des plateformes pour consulter un cours en ligne. Aujourd’hui, la plateforme coursera met par exemple à disposition plus de 600 cours différents en collaboration avec 100 partenaires. Elle a notamment lancé depuis début mars un premier cours en arabe consacré aux nanotechnologies (qui paradoxalement est dispensé par un institut israélien).

    Les MOOC modifient grandement la méthode d’enseignement et l’acquisition des connaissances. Puisque les cours sont en ligne, ils permettent l’accès à des personnes venues de tous horizons professionnels, regroupées par un intérêt commun. De plus, les individus peuvent apprendre à leur propre rythme, et aux horaires souhaités, sur n’importe quel sujet dans le but de s’informer ou de se documenter voire même par simple curiosité.

    Un manque d’interaction
    Les interactions professeurs-étudiants qui se construisent dans les amphis de chaque université ne se retrouvent pas dans ce système de cours qui laisse place à une interaction étudiant-écran. Sans oublier celles entre les étudiants qui sont pratiquement inexistantes. Et même si le contenu des MOOC est accessible gratuitement, il n’en demeure pas moins que leur accès sera rendu très difficile voire impossible pour les populations les plus défavorisées qui n’ont pas encore internet*

    H24

  • #2
    Sans aller jusque là, plus de 500 cours online, de grande universités américaines et institutions, sont déjà en ligne

    Exemple parmi une multitude de cours dans tous les domaines donné par cette université

    Author Patti Blanton
    Publisher Missouri State University
    Running Time 27 Hrs.

    Description

    This course includes the study of linear and quadratic equations, inequalities and their applications, polynomial, rational, exponential, and logarithmic functions, and systems of equations.

    Dernière modification par zek, 23 mars 2014, 12h49.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X