Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Celui qui dit Azul est manipulé par les étrangers selon un imam - vidéo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Celui qui dit Azul est manipulé par les étrangers selon un imam - vidéo


  • #2
    Azul,

    Je ne sais pas si le raisonnement de cet orateur n'est que le reflet du contexte dans lequel il évolue. Peut-être ce n'est que maintenant que le débat politique sur la question de tamazight est arrivé à ce niveau au Maroc.

    Sur d'autres volets, et notamment de recherche académique et l'état institutionnel de tamazight, le Maroc dépasse l'Algérie de loin. Mais il semble qu'au niveau du débat politique, il y a moins de risques de croiser en Algérie des raisonnements aussi archïques. Ceci dit ça doit encore exister en Algérie également mais cela est plutôt relégué à l'indicible: celui qui tiendra des propos pareils risque de choquer plus d'un et cela lui vaudra d'être qualifié de provocateur, arriéré, raciste...etc.

    Il prend la fin d'une aya et il l'inteprète à sa guise: "ina akramakoum 3inda Allah ataqakoum". Il élimine toute la logique de diversité et de tolérance que contient cette aya et qui commence par "Inna khalaqnakoum min dakarine wa ountha, wa dja3alnakoum chou3ouban wa qaba'ila..." pour en faire un hymne à la totalitarisation.
    Dernière modification par elfamilia, 23 mars 2014, 18h34.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      Celui qui dit "Azul" est manipulé par les étrangers
      sa me rire je me demande comment les musulmans de l'inde et la chine ce salut !!!

      un salut "Azul" apres le "Salam Walikoum" avec un frere amazigh. Je rajoute a ca que la plupart des africains quand ils saluent leurs proches amis ou autre... ils mettent directement leur main sur la poitrine du cote du coeur... Ce qui est pas le cas pour les autres cultures.....
      Le mot Azul* commence à gagner du terrain, de nombreuses personnes disent "Azul" pour saluer, mais d'où vient ce mot exactement, car ce mot n'existe pas chez nous dans le Rif ? C'est peut-être du berbère ancien, ou d'origine Kabyle ?
      *Azul : Ce mot signifie "Salut" en Amazighe (berbère).

      Ce que ca signifie le mot Azul... ben c'est composer de 2 significations donc le premier : AZ = proche et le second: UL ou UR = Coeur... qui donne "Proche du coeur" (certain rifains disent Azur )
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        tu ne vaut pas plus que ce Cheikh
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          donc tu as choisi de rôtir en enfer
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Pour ma defense , je ne fais pas partie de kheyra oummatine oukhrijate linnassi
            Yewww t'es mal parti alors!
            T'aurais du prendre pour ancêtre abou djahl pour trouver grâce aux yeux de ces charlatans et leurs sbires!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Azul

              Celui qui dit "Azul" est manipulé par les étrangers
              on me dit AZUL je dis AZUL
              on me dit SALAM je dis SALAM
              on me dit BONJOUR de dis BONJOUR

              le terme AZUL n'est pas manipulé par les étrangers
              ce Chikh dit n'importe quoi:22:
              c'est un terme de salutation pour tout Amazhir
              rien de plus

              Commentaire


              • #8
                La première préoccupation de ces charlatans prêcheurs, quand ce n'est pas le sexe de la femme, c'est attisement de la haine ethnique.

                Commentaire


                • #9
                  Azul fellawen!! ou n'3al bou li mayhabnach!
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    azul khawen
                    ce perver Zohal est encoe en vie??!!
                    tout ses salafiste a la solde des arabes sont créer formé et payé par les alaouites

                    il essaye touot faire pour faire disparaitre les trace des autres civilisations,, et menent un guerre contres les deriners bation des berbers , et toujours avec l'arme de la relegion
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul fellawen!! de Tlemcen

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul Sacré-ul !!
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Réponse d'un militant amazigh du Rif :

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Katiaret

                            Le mot Azul* commence à gagner du terrain, de nombreuses personnes disent "Azul" pour saluer, mais d'où vient ce mot exactement, car ce mot n'existe pas chez nous dans le Rif ? C'est peut-être du berbère ancien, ou d'origine Kabyle ?
                            *Azul : Ce mot signifie "Salut" en Amazighe (berbère).


                            ---------------------------------------------

                            Le mot "Azul " est un vocable attesté chez les berbères du grand désert (Touaregs et Znaga*). Chez les premiers il est prononcé comme " Ahul" et il signifie "Paix"


                            Je vous donne la référence qui donne la signification du mot " Azul" :

                            "Le Znaga des tribus Sénégalaises"
                            Contribution à l’étude de la langue Berbère

                            Gl. FAIDHERBE
                            Editeur Enrest le Roux, Paris
                            1877

                            Livre gratuit et téléchargeable à l’adresse suivante:

                            http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1035945

                            Dans la page 80, ligne 4 , le mot "Azul" signifie " Paix" qui est exactement l'équivalent amazigh du vocable sémitique " salam/shaloum" :

                            Lien pour visualiser le page 80:

                            http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1035945/f83.image


                            * le mot "Znaga" a été arabisé par les arabes pour dire " Senhaja" comme le sont les kabyles.


                            Par conséquent l'expression amazighe " Azul fell-ak/am" se traduit en arabe par " Salam 3alay-ka/ki"

                            Chez les Rifains, "fell" est remplacé par " khef " et disent : "Azul khef-k/m"
                            Dernière modification par absent, 24 mars 2014, 20h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              car ce mot n'existe pas chez nous dans le Rif ?
                              Katiaret tu es rifain??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X