Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Benflis proposera aux Algériens « une constitution consensuelle »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Benflis proposera aux Algériens « une constitution consensuelle »

    Pour le début officiel de la campagne électorale, ce dimanche, Ali Benflis, candidat indépendant à l’élection présidentielle, a choisi la ville de Mascara où il a animé un meeting à la salle omnisport du chef lieu de wilaya.

    L’orateur a souligné que sa première décision, s’il est élu président, sera de proposer aux algériens »une constitution consensuelle » qui sera élaborée avec toutes les forces politiques et la société civile, après un large et profond dialogue » au cours duquel »les parties prenantes pourraient discuter, proposer et même s’opposer ».

    Fixant les contours de ce projet, Benflis indiquera que »le projet consensuel agréé par le président et les partenaires politiques fera l’objet d’une large campagne auprès du peuple qui aura le dernier mot à travers un référendum ».

    De cette constitution, il en sortira »un réel parlement représentatif, qui sera l’émanation du peuple et ses convictions » précisera la candidat. »Nous voulons un parlement qui sera habilité à limoger le gouvernement, à l’interpeller lorsqu’il le faudra et à assumer la faillite du gouvernement », a t-il a jouté.

    »un parlement qui sanctionne et demande des comptes (au gouvernement), un pouvoir exécutif qui n’intervient pas dans le domaine législatif, un pouvoir judiciaire indépendant et un gouvernement d’unité nationale pour trois années ». Ce »gouvernement sera ouvert à tous », a-t-il dit, »même à ceux qui se positionnent aujourd’hui contre nous, pour se mettre d’accord sur les fondamentaux notamment économiques (…) », a-t-il précisé.

    Affirmant avoir le soutien de 25 partis politiques, Benflis tire ensuite à boulets rouges sur le gouvernement, accusé de s’être transformé en »un comité de soutien » en faveur d’un candidat, qualifiant les institutions de l’État « d’illégitimes, non crédibles, faibles et fragiles ».

    S’en prenant à la justice, Benflis a qualifié sa situation de »pas enviable », entre les mains d’un pouvoir qui »honore et déshonore », affirmant que son projet de »renouveau national » vise à libérer les magistrats.

    Sur le plan économique, il préconise une économie alternative bâtie sur l’agriculture, vocation initiale de l’Algérie, l’industrie et le tourisme. Ali Benflis a appelé les Algériens à l’occasion de cette présidentielle qu’il a qualifié de décisive, à »surveiller les urnes, car vous êtes dans votre droit », a-t-il dit, ajoutant qu’ »il n’acceptera pas, ne tolérera pas la fraude et qu’il la combattra ».

    A l’issue de ce premier meeting, Ali Benflis a quitté Mascara pour Ain Temouchent pour animer une deuxième rencontre avec la population.


    Par Abbès Zineb | 23/03/2014 | 17:27
    Algerie . com
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Comme quoi, rien ne sert de courir, il faut partir à point!
    Une constition issue d'une assemblée constituante est la seule à même d'instaurer un Etat de droit! et surtout à ne pas se faire violer selon les besoins de chaque barzidane de passage!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Ali Benflis est tout sauf un "opposant" à Bouteflika. Il n'est qu'un lièvre qui veut tromper les Algériens en leur faisant croire qu'il a une chance de battre le mort-vivant Bouteflika. Au lieu d'appeler au boycott massif de cette mascarade électorale, le lièvre Benflis la décrit comme "une élection décisive" comme s'il y avait la moindre chance que le mort-vivant soit battu.

      Comment peut-t-on se prétendre une alternative crédible lorsqu'on accepte de participer à une mascarade électorale dont le seul but est de légitimer aux yeux de la communauté internationale la réélection du mort-vivant incompétent Bouteflika?

      Ali Benflis devrait avoir honte d'accepter d'être un lièvre.

      Commentaire


      • #4
        Si je comprend c'est comme une transition consensuelle ou Assemblée constituante ?
        " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

        Commentaire


        • #5
          Je vois en Benflis l'autre camps du systéme avec tout juste une nuance de couleur moins agressive pour les yeux.
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            pour une fois qu'il y a gars qui dit nos maux avec des mots et propose une solution, même si il est issu de la même famille de nos maladies qu'es-ce qu'on perd à le croire ?
            je suis à bord d'un autre .

            Commentaire


            • #7
              La question ici n'est pas la pertinence de sa solution, mais le contexte dans lequel il présente cette solution.

              Ali Benflis n'est pas un écervelé. Il sait parfaitement qu'il n'a absolument aucune chance de battre le maffieux Bouteflika. Le mort-vivant n'allait pas se représenter s'il n'avait pas la garantie absolue de son clan maffieux qu'il sera non seulement réélu avec un large score, mais sera réélu dès le premier tour.

              Sachant que le résultat de l'élection est déterminé d'avance, quel est l'interêt de participer à cette mascarade? Jouer au lièvre et légitimer la réélection du mort-vivant.

              Le maffieux Bouteflika se moque royalement de l'opinion des Algériens. Ce qui l'intéresse est la communauté internationale. Il veut lui montrer qu'il est un président légitime malgré son statut de mort-vivant qui végète à El-Mouradia et qui ne s'est pas adressé aux Algériens depuis 2 ans.

              Commentaire


              • #8
                Comme quoi, rien ne sert de courir, il faut partir à point!
                Une constition issue d'une assemblée constituante est la seule à même d'instaurer un Etat de droit! et surtout à ne pas se faire violer selon les besoins de chaque barzidane de passage!
                autrement dit ,il faut en revenir à l'Algérie des justes et de l'Assemblée Constituante réclamée après l'Indépendance par les membres du GPRA et de AIT AHMED

                La Constitution des envahisseurs a été approuvée dans un cinéma de quartier d'Alger et continue à être modifiée à chaque entr'acte ...

                Commentaire


                • #9
                  l histoire !!!

                  @ KHORE

                  GPRA ..... ??? l indépendance acquise

                  alors dissout juste aprés l indépendance ...

                  tu sais parfaitement pourquoi

                  je te le dis ( Accord secret entre HII et Ferhat ) , aussi bannir le post-indépendance ( indépendance dans l interdépendance )

                  HII n avait vu que le vent ( Grand Maroc ?? )
                  d ou l énervement du monarque ( l agression lâche en 63 )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par nassim
                    Ali Benflis est tout sauf un "opposant" à Bouteflika. Il n'est qu'un lièvre qui veut tromper les Algériens en leur faisant croire qu'il a une chance de battre le mort-vivant Bouteflika
                    Je ne crois pas qu'il veut tromper les algériens. Certes le système va frauder comme d'habitude mais Benflis ne se laissera pas faire. Il a mis en garde le conseil constitutionnel contre toute tentative de fraude et a demandé à ses partisans de se mobiliser pour surveiller les urnes.

                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par shadok
                      Je ne crois pas qu'il veut tromper les algériens.
                      Ali Benflis est un homme du système, il connaît parfaitement les magouilles et les pratiques de la mafia politico-militaire qui dirige l'Algérie depuis l'indépendance du pays. Je doute qu'il soit naif ou stupide au point de croire qu'il ait la moindre chance de battre le candidat du système.

                      Le maffieux Bouteflika est littéralement inapte à assumer ses fonctions présidentielles depuis au moins 2 ans. A défaut qu'il prenne sa retraite au terme de son 3e mandat ou qu'il démissionne de lui même de son poste pour incapacités physique et mentale, l'APN (si c'était un vrai parlement) aurait dû le destituer.

                      Vu que le maffieux Bouteflika a refusé de démissionner et vu que l'APN a continué de le soutenir malgré son statut de "mort-vivant qui végète à El Mouradia depuis 2 ans", Ali Benflis aurait dû conditionner sa candidature à la non candidature de Bouteflika. S'il était un vrai opposant, Benflis aurait retiré sa candidature et appelé au boycott dès que le mort-vivant a annoncé sa candidature.

                      Autrement, en tant que lièvre, Ali Benflis ne va biensûr pas appeler explicitement les Algériens à voter pour Bouteflika. Son rôle est de critiquer le système sans dépasser une certaine ligne rouge pour donner une illusion de diversité dans la présidentielle algérienne et légitimer la réélection inéluctable de Bouteflika.

                      Commentaire


                      • #12
                        @shadok

                        Faut voir ce que Louiza Hannoune avait parlé de lui ....

                        Elle connait très bien le sérail de Boutef
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Ali Benflis est un homme du système, il connaît parfaitement les magouilles et les pratiques de la mafia politico-militaire qui dirige l'Algérie depuis l'indépendance du pays.
                          Tout à fait d'accord avec toi jusque là!
                          Je doute qu'il soit naif ou stupide au point de croire qu'il ait la moindre chance de battre le candidat du système.
                          En effet, il n'est pas à ce point naïf! Mais c'est le seul qui soit en mesure de contrebalancer la donne! Si "Les Décideurs" devaient chercher une alternative, c'est lui et seulement lui qui trouvera grâce à leurs yeux!...
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Si "Les Décideurs" devaient chercher une alternative, c'est lui et seulement lui qui trouvera grâce à leurs yeux!.
                            .

                            Je crois

                            tout ce jeu politique ,..... les décideurs ont fait leur choix ...

                            le revenant : Ouhayia !!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              tout ce jeu politique ,..... les décideurs ont fait leur choix ...
                              Qui sont ces décideurs?

                              le revenant : Ouhayia !!
                              à ce que je sache Ouyhahia n'est pas candidat....
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X