Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mendiants migrateurs de Béchar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mendiants migrateurs de Béchar

    J'Ignore si cela ne se déroule qu'a Béchar mais la période du Ramadhan semble propice à certains excès.

    ====

    A chaque ramadan, la ville de Béchar vit un phénomène sociologique qui est devenu une science de mendicité qui se diversifie en vertu du mode de vie social qui diffère d'une région à une autre par des dimensions imaginaires. Est-ce une organisation ? Est-ce une congrégation ? C’est quoi
    alors ?

    Au sud du pays, la population est clémente par ses traditions religieuses durant le mois sacré du ramadan, la prière «taraouih» se prolonge jusqu'à 22h, toutes les mosquées sont assaillies de fidèles. A leur sortie, ils croisent aux alentours des petites et grandes mosquées de la ville des vagues de mendiants de tous âges. Certains d’entre eux s’y prennent avec des paroles incantatoires, d'autres exhibant de vieilles ordonnances médicales, d’autres vêtus en guenilles, ce qui permet à bon nombre d’entre eux de récolter parfois une somme qui avoisine les 1 500 dinars par jour et même plus.

    Au fait, peut-être que l’étranglement social est devenu l'obligation à se créer cette activité lucrative et combattre la pauvreté qui a bien aiguisé ses armes pour conduire une certaine couche sociale vers les portes de la misère. En effet, ces mendiants ou indigents hommes, femmes et enfants, venus d'ailleurs, se rassemblent dans les marchés, dans les bousculades, les grandes affluences, notamment les mosquées. De belles jeunes femmes, assises avec leurs nourrissons, se lamentent sur les trottoirs, d'autres, accompagnées de leurs maris pour pallier à toute agression de sa protégée, d'autres avec leur regard farouche, sont habillés en fakirs.

    Alors, est-ce qu'on peut appeler cela le théâtre ambulant de la mendicité pour une pitié et une piété au cours du mois sacré du ramadan où la clémence réside pendant 29 ou 30 jours dans les cœurs et les pensées des musulmans au profit des mendiants, migrateurs.

    Par La Nouvelle république

  • #2
    Ce qui est nouveau c’est que les journaux commencent à en parler !!!

    J'Ignore si cela ne se déroule qu'a Béchar mais la période du Ramadhan semble propice à certains excès.
    Non cette activité n'est pas nouvelle elle existe depuis des années et surtout depuis le choc des années 90 la mendicité réelle et commerciale se côtoient tout les jours dans les grandes artères des villes, à la sortie des mosquées, sur les tombeaux (des saints), dans les souks, à l’entré des hôpitaux, etc... Où des femmes et des hommes en guenille mendient avec leurs gosses ou avec des gosses qu’ils ou elles louent pour la journée, certains mutilés le font aussi, tout est bon apitoyer le passant, la plupart des gens vivent aussi dans la difficulté mais ils ont bon cœur. C’est vrai que beaucoup de gens n’ont plus que cela pour vivre mais il y a aussi beaucoup d’escrocs qui exploitent le filon. Des amis au bled m’expliquaient que certains vont acheter de l’alcool rouge pour les soins ou de la bétadine s’en badigeonne sur le visage ou encore mieux autour de l’œil mettent une compresse (qu’ils chiffonnent un peu pour qu’elle ai l’air un peu vieille et sale) sur leur œil et le tour est joué.

    Ce qui est nouveau c’est que les journaux commencent seulement à en parler car le phénomène de mendicité réelle et commerciale prend des proportions énormes et devient de plus en plus grave.

    Commentaire


    • #3
      Bechar c'est pas loin du Maroc non ?
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        mkh

        Bechar c'est pas loin du Maroc non ?
        Je te vois venir. Oui c'est juste à côté !!!!!

        Commentaire


        • #5
          Ah les questions faussement naïves...
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Ah les questions faussement naïves...
            Non tu as ma parole j'en étais sure à 100% que c'était une simple question sans arriére pensé !!!

            Commentaire


            • #7
              On m'a toujours dit en Algérie que les champions de la sorcellerie étaient à Béchar. Alors sorcellerie, mendicité, proximité avec le Maroc ça fait beaucoup de clichés non ?
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                mkh

                ça fait beaucoup de clichés non ?
                Ah ah ah peut être !!!! Mais dans ce cas ça devrait concerner toute la bande frontalière ouest !!!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par walid_dz
                  Ce qui est nouveau c’est que les journaux commencent seulement à en parler car le phénomène de mendicité réelle et commerciale prend des proportions énormes et devient de plus en plus grave.
                  Qui est ce qui t’as dis que les journaux ne parlent pas de la pauvreté et de la mendicité ? Ces des phénomènes qui existent depuis toujours et dans toutes les villes.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Shadok

                    Qui est ce qui t’as dis que les journaux ne parlent pas de la pauvreté et de la mendicité ? Ces des phénomènes qui existent depuis toujours et dans toutes les villes.
                    Je n’ai jamais dit le contraire oui le phénomène existe dans beaucoup de ville. Mais les médiats sont peu prolixe sur le sujet, il n'en parle jamais ouvertement certains médias t'affichent des chiffres à te couper le souffle genre le seuil de pauvreté national atteint à peine 6% ou des trucs dans ce genre. Pas plus tard que la semaine dernière Djamel Ould Abbas l'a rappelé sur une grande partie des médias nationaux, avec des chiffres et des déclarations plus folle les unes que les autres. Donc en parler oui mais en parler ouvertement non.

                    Commentaire


                    • #11
                      En tapant mendicité sur le seul quotidien el watan
                      27 articles trouvés pour "mendicité"
                      http://www.elwatan.com/spip.php?page...mendicit%C3%A9
                      La rareté est somme toute relative.

                      Commentaire


                      • #12
                        La rareté est somme toute relative.
                        Oui quand même le plus récent date du 28 Octobre 2004 il n’est pas de la dernière fraîcheur, et en plus si c'est un article à la sauce Djamel Ould Abbas y-a pas de quoi en parler, la quantité ne remplacera jamais la qualité !!!!
                        Dernière modification par walid_dz, 13 octobre 2006, 13h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          La mise en ligne des archives en cours.
                          en voici un de 2005 sur le même quotidien
                          http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=30289

                          Commentaire


                          • #14
                            Jamais est un vocable clair, net et précis.

                            Faut juste savoir quand l'utiliser. Sur la qualité des articles d'El Watan, je reserve mon avis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Jamais est un vocable clair, net et précis.

                              Faut juste savoir quand l'utiliser. Sur la qualité des articles d'El Watan, je reserve mon avis.
                              Jamais de manière honnête est clair !!!!! Les articles à la sauce Ould Abbas c'est bon y en a assez maintenant faut passer à autre chose.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X