Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Yacef Saâdi, Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré un seul coup de feu contre l’ennemi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Yacef Saâdi, Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré un seul coup de feu contre l’ennemi

    Nouvelle polémique en perspective. « Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré une seule balle durant la révolution algérienne ». L’affirmation est de Yacef Saâdi qui s’est confié, ce dimanche 16 mars, dans un entretien au quotidien arabophone Echourouk.

    Dans cet entretien, Yacef Saâdi explique que Larbi Ben M’hidi surnommé « le sage », activait à Oran. « Il n’a jamais activé à Alger », affirme celui qui a été un des acteurs de la Bataille d’Alger. Il raconte sa rencontre avec Ben M’Hidi : « Je l’ai rencontré à Oran. Je suis parti le voir afin de l’informer sur le lieu de la réunion à laquelle avaient appelé les chefs de la révolution ». Il ajoute : « Il était membre de la Commission de coordination et d’exécution et il n’a pas tiré une seule balle durant toute sa vie ».

    Contacté par TSA, Bachir Derais, producteur d’un film sur Larbi Ben M’hidi actuellement en préparation, se dit « choqué » par les propos de Yacef Saâdi. « Ben M’hidi est un chef. Les chefs réfléchissent. Les chefs ne tirent pas, c’est aux exécutants de tirer », explique-t-il. Il affirme que Yacef Saâdi était un des éléments de Larbi Ben M’hidi : « Yacef Saâdi était un exécutant ».

    Bachir Derais s’interroge : « Comment un élément pourrait-il parler de son chef ainsi ? ». Selon lui, sans les consignes et les ordres de la Commission de coordination et d’exécution (CCE), présidée par Larbi Ben M’hidi, Yacef Saâdi n’aurait rien pu faire. Bachir Derais accuse Yacef Saâdi de « s’autoproclamer colonel, alors qu’il était un simple aspirant ». « C’est une honte de s’approprier un grade qui le dépasse », ajoute le producteur du film sur Larbi Ben M’Hidi.

    À la question de savoir pourquoi Yacef Saâdi s’attaque à Ben M’Hidi, Bachir Derais a une réponse : actuellement cette figure de l’histoire séduit de plus en plus de jeunes, ce qui dérange certains, qui sont en train de « salir la mémoire de l’histoire algérienne en s’attaquant à un symbole comme Ben M’hidi », conclut-il.

    TSA
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Contacté par TSA, Bachir Derais, producteur d’un film sur Larbi Ben M’hidi actuellement en préparation, se dit « choqué » par les propos de Yacef Saâdi. « Ben M’hidi est un chef. Les chefs réfléchissent. Les chefs ne tirent pas, c’est aux exécutants de tirer », explique-t-il. Il affirme que Yacef Saâdi était un des éléments de Larbi Ben M’hidi : « Yacef Saâdi était un exécutant ».
    Je n'ai pas lu plus médiocre comme argumentation ! ça laisse penser que l'avis qu'il défend serait intenable. où qu'il soit lui même si dépourvu d'information, chose qui serait absurde vu le projet de mémoire qu'on lui a confié, mais guerre étonnant en cette Algérie d'aujourd'hui.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      salam GLP,

      je l'aime pas lui (SAADI), je l'ai toujours trouvé ... louche.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        La réponse de DOK à Yacef SAADI à ce propos est bien adéquate et équilibrée. Il est inutile de polémiquer et d'aller à la guerre comme veut le faire ce monsieur ( ? !!).

        réponse de DOK : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=313425
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          je l'aime pas lui (SAADI), je l'ai toujours trouvé ... louche.
          Rien que dans son regard tu t'en convaincra. Il a l'aire d'un vrai mafiosi.

          Il est devenu un héros grâce à un film que lui-même a produit. La société Casbah production qui a produit le film lui appartient.

          Et puis franchement, la bataille d'Alger est ponctuée par une défaite. Donc aucune gloire à tirer pour lui d'une défaite.

          Commentaire


          • #6
            tout à fait zen.man, je ne voulais pas parler de son regard mais franchement, il a le regard vicieux, celui du parfait escroc.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              folie des grandeurs

              La mégalomanie consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Elle peut être le signe d'un manque affectif. En psychologie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques. On la nomme couramment « folie des grandeurs » ou « délire des grandeurs1 ».
              wikipédia

              Commentaire


              • #8
                Saha Risk:
                je l'aime pas lui (SAADI), je l'ai toujours trouvé ... louche.
                franchement je ne le connaissais pas et aprés vous avoir lu, j'aurais aimé ne pas avoir eu la curiosité de chercher à voir sa facha !

                Salut Ghandi, toujours un plaisir de te croiser ^^:
                La réponse de DOK à Yacef SAADI à ce propos est bien adéquate et équilibrée.
                à vrai dire j'ai lu cette réponse dans un journal par hasard avant même de lire le sujet de ce cinéaste (ou ce qu'il est !), ça m'a tout de suite désintéresse de ce qu'il aurait pu dire qui mériterait une telle mise au point, je me suis dis que c'est à la mode des buzz à l’algérienne ces derniers temps. à qui lance la plus grosse, la plus puante... pour se vendre.

                franchement, ça devient lourd.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire

                Chargement...
                X