Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Offensive diplomatique et économique du Maroc en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Offensive diplomatique et économique du Maroc en Afrique

    Paul Derreumaux, ancien banquier et président d'honneur de Bank of Africa commente sur son blog, la récente tournée africaine du roi du Maroc Mohammed VI qui a selon lui "une allure, une ampleur et un contenu totalement nouveaux".
    "Les premiers responsables des principales entreprises marocaines ont ressemblé ces jours-ci à une armée en ordre de bataille, en pleine conquête des territoires d’Afrique francophone, et leur général était un Roi."
    Il sera cependant essentiel de vérifier quelles seront les retombées à moyen terme de cette grande mission marocaine et à qui elles bénéficieront.
    La tournée que Mohamed VI a effectuée en Afrique de l’Ouest et Centrale du 18 février au 8 mars 2014, successivement au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon, a une allure, une ampleur et un contenu totalement nouveaux.
    Elle avait certes sans doute des objectifs politiques importants : renforcement en Afrique subsaharienne de l’influence globale du Maroc, seul rescapé à ce jour d’une Afrique du Nord affaiblie et pour l’instant repliée sur le règlement de ses problèmes internes ; utilisation par le monarque de cette audience accrue pour régler plus facilement les problèmes économiques et politiques du pays ; recherche d’un rôle plus déterminant dans le règlement de questions sensibles pour les deux parties, comme celui du Nord Mali.
    Mais la composante économique de cette mission est peut-être plus essentielle et, dans tous les cas, plus impressionnante."

    usine nouvelle

  • #2
    Cependant l'oeil de Sauron est toujours viré vers le Maroc.

    En Afrique tout trouve son compte, le Maroc, l'Algerie, l'Egypte...

    Le Maroc n'est pas la puissance qui raffle terre et gazon
    La haine aveugle

    Commentaire

    Chargement...
    X