Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ils ne font pas le Ramadan et le cachent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ils ne font pas le Ramadan et le cachent

    Article du Matin:

    Ramadan pour tous ? Pas si sûr. Depuis la nuit des temps, nombreux sont parmi nous qui ne jeûnent pas pendant ce mois sacré. Non, ce ne sont ni des enfants ni des malades, encore moins des femmes enceintes, à tous ceux-là il est permis et même conseillé de ne pas pratiquer le jeûne. Ce sont des jeunes et des moins jeunes qui pour la plupart se disent "non pratiquants", "non croyants" ou encore "athées". Ne pas faire le Ramadan est leur "choix".

    Ils peuvent être nos voisins, nos collègues, nos camarades de cour ou de simples connaissances mais ils sont bien là. Depuis toujours, ils le font en cachette, "Aujourd'hui beaucoup plus qu'avant. Je me rappelle que pendant les années 70, à l'université par exemple, un bon nombre d'étudiants appartenant à différents courants gauchistes ne jeûnaient pas et l'affichaient ouvertement sans gêne, ce n'est pas pour autant qu'ils étaient agressés ou même inquiétés par les autres étudiants même de mouvance islamiste. Une véritable tolérance régnait à l'époque alors que maintenant, notamment à la fac, si qui que ce soit ose manger en public il se ferait lyncher", rétorque Moussa, professeur universitaire.

    Ceci dit, le constat actuel est que tous ceux qui ne font pas le Ramadan le cachent du mieux qu'ils peuvent. "C'est mon choix et je l'assume pleinement. Mais franchement je n'ai pas le courage de le clamer haut et fort devant tout le monde, notamment mes collègues, je n'ai pas envie qu'on me regarde de travers ou qu'on me taxe de mécréante. Mon café, je le prends le matin chez moi avant d'aller au bureau et je ne remange que quasiment à l'heure du f'tour vu les horaires du Ramadan", nous confie Sarah, chef de publicité.

    Plus encore, il y en a qui le cachent aux plus proches, parents et parfois même mari ou femme. "Je fais semblant de faire le Ramadan mais je mange en cachette, pour éviter les prises de tête avec mon père, ma sour et ma mère.

    J'ai essayé de jeûner mais j'ai craqué dès le troisième jour. La première fois c'était en France durant mes études. C'était insoutenable, je m'endormais en cours, j'avais mal à la tête, je n'arrivais pas à écouter le prof en continu. Je me suis dit 'je vais manger en cachette pour être moins fatiguée'. Mais des années après, de retour au pays, tous les ans à l'heure du f'tour je m'assois à table avec mes parents et ma sour et je continue de faire semblant. Je me sens toujours aussi honteuse que la première fois", reconnaît Salma, médecin.

    Karim, financier de métier, cache le fait de ne pas jeûner à sa propre femme. Il explique : "J'aime ma femme et je n'ai pas envie de la perdre. Depuis toujours nous avons des conceptions quasi opposées de la religion et pour ne pas envenimer les choses, j'évite le moindre débat à ce sujet avec elle. Cela fait sept ans que nous sommes mariés et chaque année je prends un congé pendant le Ramadan.

    Comme ça je suis libre de manger et fumer pendant la journée alors qu'elle est à son travail. Pour elle, comme je suis un grand fumeur, il est normal que je dorme toute la journée et que je ne puisse pas travailler en jeûnant. Pour me faire pardonner, je la décharge des corvées culinaires, je prépare tous les jours la table du f'tour et le dîner. Je ne sais pas comment ça évoluera quand on aura un enfant !".

    Cette tendance, à pécher en cachette, Abdessalam, avocat à Casablanca, lui-même non pratiquant, la résume de la sorte : " Durant le Ramadan, il vaut mieux s'abstenir de fumer une cigarette en pleine journée. Ce n'est pas du tout bien vu. Alors de là à manger en pleine rue... Cela peut facilement dégénérer, voire en venir aux mains. De toutes les façons, tous les restaurants sont fermés. Donc ceux qui veulent manger doivent se cacher pour le faire. Il ne faut pas oublier que l'Islam est la religion d'Etat, et que par conséquent il est de bon ton de respecter les principes de la foi musulmane mais aussi de respecter la loi qui réprimande cet acte".

    Ce paradoxe quotidien d'assumer ce lourd choix sans pouvoir le déclarer, Abdelkrim Belhaj, professeur de psychosociologie, tente de l'expliquer par le poids de la collectivité sur la vie privée. "Pour tout ce qui touche le sacré et le religieux, la société en devient garante.

    Pour le jeûne on voit s'exercer plus de normativité dans le sens où le regard de la société est beaucoup plus protecteur que par rapport à la prière par exemple. D'ailleurs, durant le Ramadan, on constate un bouleversement curieux chez par exemple des alcooliques que rien n'arrête tout au long de l'année qui deviennent de purs dogmatiques et peuvent en venir à agresser les non jeûneurs.

    Ces comportements relèvent de la collectivité de sorte que tous doivent être conformes à ses règles et ceux qui ne le sont pas doivent être sanctionnés", commente-t-il. Et d'ajouter : "Le jeûne passe du religieux au social : je ne pratique pas mais je ne le fais pas devant la collectivité. La vie privée devient sujette au contrôle de la collectivité.

    Le risque d'être réprimé et par la société et par la loi fait que les non-pratiquants ont peur des gens et de leur réaction qu'ils ne peuvent prévoir. Parce que l'emprise de la communauté sur les choix individuels est très pressante pendant le Ramadan, la tradition reste très ancrée. Cette intolérance se voit clairement dans le regard assassin qu'on lance aussi aux malades mentaux qui mangent dans la rue."

    Et paradoxalement, les garants du contrôle social, ceux qui jeûnent, se plaignent à longueur de journée et mettent mauvaise humeur, colère, nervosité et recul de productivité sur le dos du Ramadan.


    Fatim-Zohra H. Alaoui

  • #2
    Je jeune. Ma soeur ne jeune pas. Ca la regarde.

    Commentaire


    • #3
      moi je ne le fais pas, mais je ne suis pas forcemment un exemple.

      Commentaire


      • #4
        tout le monde fait se qu'il a envi de faire et celon c opignon et c conviction mais ce que j trouve tragique c le faite de caché a leur proches :22: :22: :22:
        les apparences sont trompeuses

        Commentaire


        • #5
          C'est dire qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire en matière de tolérance. Je me souviens au collège, mon prof de sciences mangeait devant nous, mais on y voyait aucun inconvénient malgré que certains d'entre nous, jeûnaient.

          Je pense que tout est une question d'éducation. Lorsqu'une personne grandit dans un mileu où on lui apprend les notions de tolérance et de civisme, il ne se montrera pas intolérant vis-à-vis des non-pratiquants.

          Le ramadhan comme les 4 autres piliers de l'Islam est une affaire de conviction personnelle. Celle ou celui qui décide de ne pas jeûner a droit au respect des autres.

          Commentaire


          • #6
            Bien dit nassim

            miam miam Comme des grémlinze

            Commentaire


            • #7
              Moi je le fais plus depuis l'age de quinze ans et je le cachais quand j'étais en Algérie. Mes parents et mes amis proches le savait mais personne d'autre.

              Commentaire


              • #8
                de pire en pire

                Le jeune est obligatoire pour tout musulman maintenan celui qui ne le fai pas ou celui qui le fait sa me pose aucun probleme de toute facon celui qui ne fait pas le ramadan c'est son probleme et sa ne sert a rien de le caché ALLAH est grand et il voit tou et ce n'est pas ton mari ou tes proches qui vonte juger le jour dernier inchallah DIEU EST GRAN et a lui nou reviendron
                offrie l'amitié a celui qui veut l'amour; c'est offrir du pain à celui qui meurt de soif........

                Commentaire


                • #9
                  et puis si vrement tu fais le ramadan par conviction ça ne va pas te deranger le faite que quelqu'un mange acoté
                  moi perso ça ne me derange pas dutout il y a beaucoup avec moi a l'ecole qui ne le font pas ça ne me derange pas dutout ( des non musulmens et des "musulmens" )
                  on a pas le droi de les juger le seul qui peu le faire cé Dieu lui qui les a crée point bare

                  Commentaire


                  • #10
                    Je travaille avec des expatriés non musulmans qui ne jeûnent pas, nous le savons, mais par respect pour nous les musulmans ils ne mangent pas devant nous.
                    Mais se cacher pour manger tout en faisant semblant de gêner est un autre cas…Le jeune est une pratique, oui personnelle … Mais comment avoir peur ou honte des créatures de dieu et non du bon dieu?. C’est la UNE question. Etre tolérant envers ces gens ou pas c’en est une autre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Personellement, je suis pas croyant. Et ce n'est pas le jugement des humains qui me fait peur. C'est le lynchage.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand est-ce que l'on pratiquera pour soi-même et non pour les autres?
                        Quand est-ce qu'on cessera de se mêler des pratiques du voisin?

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai que chacun est libre de faire à sa guise.

                          Mais les gens ont peur du qu'en dira-t-on.

                          Commentaire


                          • #14
                            que les gens arrêtent un peut d'imposé leurs vue sur les autres ,ça serai cool, chacun est libre de suivre ou pas suivre ....
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              oh! tu tappelle malika comme moi! je suis trop contente! LOL ;je suis d'accord avec toi. de toute façon Dieu jugera. rendez-vous au jour dernier
                              Dernière modification par Zinadu26, 16 octobre 2006, 14h35.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X