Annonce

Réduire
Aucune annonce.

boire chaud ou froid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • boire chaud ou froid

    J'ai remarqué que les gens qui originent de pays chauds boivent des boissons chaudes en temps de canicule. Or, nous, nords-américains issus de régions plutot froides, nous buvons surtout des boissons froides voire glacées en temps de canicule:thé glacé au citron, café glacé, sodas avec glaçons , bieres froides etc.
    Est-ce typiquement culturel ou y-a-t'il quelque chose qui nous échappe, nous les nord-américains?
    Par exemple: en temps de canicule, ma mere disait de boire froid pour faire descendre notre température et notre voisin haitien disait de boire chaud pour éliminer la sueur. Finalement je n'ai jamais su qui avait raison!

  • #2
    j'ai toujours entendu dire, que lorsqu'il faisait chaud, il fallait boire chaud.

    Je ne l'ai jamais fait, impossible.

    Si j'ai chaud,il faut que je boive froid, je ne peux pas faire l'inverse.

    Commentaire


    • #3
      je ne pense pas que ce soit une regle,
      tous ceux que je connais ici en Algerie (pays chaud) preferent aussi les boissons glacées pendant l'été et meme en ce moment, quand il fait tres chaud, on prend des boissons fraiches !

      Commentaire


      • #4
        on a tendance à vouloir boire froid en tant de canicule mais les boissons chaude sont plus hydratante car notre corps ne dépense pas d'energie (donc de l'eau aussi) pour mettre le liquide à température de notre corps (échange termique). D'ailleurs qd on boit frois en été on a souvent soif tt de suite après!
        Voilà l'explication je crois

        Commentaire


        • #5
          thermorégulation

          Mécanismes de thermorégulation


          logiquement on pense qu'il faut prendre des boissons glacées dès que la température s'élève.

          Mais les centres régulateurs qui se trouvent dans le cerveau enclenchent une série de réactions compensatrices qui visent à restaurer l'état d'équilibre initial.
          Un organisme en surchauffe qui absorbe une boisson glacée, réagira par une production accrue de chaleur. Et inversement dans le froid.
          c'est la thermorégulation corporelle

          c'est au niveau de L'hypothalamus que cela se situe.C'est le « thermostat » du corps humain en quelque sorte

          pour lutter contre la chaleur :

          Le principe repose sur la baisse de la production de chaleur et l'augmentation des pertes thermiques, or si on boit trop froid quand il fait très chaud il y a augmentation soudaine de la production de chaleur corporelle...

          ce qui n'est pas le but recherché

          Commentaire


          • #6
            merci beaucoup pour ces explications. Tres intéressant.

            Commentaire


            • #7
              J'ai remarqué que les gens qui originent de pays chauds boivent des boissons chaudes en temps de canicule. Or, nous, nords-américains issus de régions plutot froides, nous buvons surtout des boissons froides voire glacées en temps de canicule:thé glacé au citron, café glacé, sodas avec glaçons , bieres froides etc.
              Est-ce typiquement culturel ou y-a-t'il quelque chose qui nous échappe, nous les nord-américains?
              Par exemple: en temps de canicule, ma mere disait de boire froid pour faire descendre notre température et notre voisin haitien disait de boire chaud pour éliminer la sueur. Finalement je n'ai jamais su qui avait raison!

              Reponsel:
              Normal vous les Inuits vous vivez dans des igloos. Chez nous dans le Sud on boit du whisky. Et explique moi ce que faisait ce Tahitien chez toi par un temps de canicule.

              Commentaire

              Chargement...
              X