Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Congrès américain reçoit la militante sahraouie Aminatou Haidar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Congrès américain reçoit la militante sahraouie Aminatou Haidar

    Le Congrès américain reçoit la militante sahraouie Aminatou Haidar

    24. mars 2014 -

    Le Congrès américain a reçu, hier lundi à Washington, la militante sahraouie des droits de l'Homme, Mme Aminatou Haidar, en visite dans la capitale fédérale américaine pour plaider la cause du Sahara Occidental occupé et dénoncer les violations continues des droits de l'Homme des Sahraouis par le Maroc. Mme Haidar est intervenue devant le Congrès dans le cadre de la «Conférence Emir Abdelkader» (Emir Abdelkader Lecturer) organisée par la fondation américaine Defense Forum Foundation qui désigne périodiquement une personnalité musulmane œuvrant pour la liberté et les droits de l'Homme en référence et dans le même esprit que l’émir algérien Abdelkader Ben Mahieddine, pour donner une conférence au Congrès américain.

    Dans son intervention, la militante sahraouie a expliqué la genèse du dossier du Sahara Occidental occupé, tout en faisant part du problème préoccupant des violations continues des droits de l'Homme perpétrées par les autorités marocaines contre le peuple sahraoui. Devant son auditoire, elle a fait part de la politique de répression brutale et sanglante menée par le Maroc, à travers les arrestations arbitraires, les bastonnades, les actes de torture, les viols, les exécutions extrajudiciaires et les disparitions forcées des Sahraouis. Par ailleurs, Mme Haidar a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement américain d'avoir présenté, en avril 2013, un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour introduire un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme au sein de la Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara Occidental (Minurso), mais qui avait été bloqué par un pays membre permanent de l'organe de décision de l'ONU. Elle a également appelé le Congrès à se préoccuper davantage de la situation des droits de l'Homme des Sahraouis et du problème de l'exploitation illégale des richesses minières et halieutiques du Sahara Occidental par le Maroc et des firmes étrangères.

    R. I.
    AP
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    Cette supercherie a été déjà débattue en long et en large..

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=312738

    Commentaire


    • #3
      Poissons, primeurs, phosphates exportés vers l’Europe
      Si riche Sahara occidental
      La question du Sahara occidental recouvre de plus en plus celle du développement économique du Maroc. Car les territoires que Rabat appelle « provinces du Sud » contribuent largement aux recettes d’exportation du royaume. Les partisans de l’indépendance contestent la légalité de cette exploitation. Sur le principal axe routier reliant la grande ville du nord du Sahara occidental, El-Ayoun. à Dakhla, à plus de cinq cents kilomètres au sud, on ne compte plus les camions qui transportent poulpes et poissons blancs. La région totalise mille deux cents kilomètres de côte, et ses eaux sont parmi les plus poissonneuses du monde. Selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc. le secteur de la pêche représente soixante-quatorze mille emplois. auxquels il faut ajouter une importante activité non déclarée. Pesant à elle seule 17 % du produit intérieur brut (PIB) de ce territoire, 31 % des emplois locaux et 78 % des captures marocaines, la pêche des « provinces du Sud » — comme on appelle officiellement au Maroc le Sahara occidental — génère une richesse immense.
      Le Royaume se l’est appropriée en 1975, en même temps qu’il annexait ce territoire considéré comme « non autonome » depuis le vote de la résolution 2072 à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1965.
      Sur cette route unique et dangereuse, on croise d’autres camions, qui peuvent acheminer des tomates, des concombres et des melons produits près de Dakhla. Selon l’organisation non gouvernementale (ONG) Western Sahara Resource Watch, les environs de la ville comptent onze sites agricoles, parmi lesquels celui de la société Tawarta. Une serre longe la route sur au moins cinq cents mètres. Dans cette ferme agricole, on produit des tomates cerises commercialisées sous le nom « Etoile du Sud », une marque appartenant à la société française Idyl. Injustement estampillées « origine Maroc », ces cultures, qui couvraient près de six cents hectares en 2008 , sont ensuite exportées en Europe via Agadir, à mille deux cents kilomètres de là.
      par Olivier Quarante, mars 2014

      Commentaire


      • #4
        La visite « Low Cost » d’Aminatou Haidar au sénat américain

        Aminatou Haidar au congrès américain. Serait-ce encore une victoire pour les pro-Polisario sur une diplomatie marocaine qui a du mal à exister en dehors de l’aura royal ? D’après des sources bien informées à Washington, c’est loin d’être le cas comme le présente une partie de la presse. Il est vrai que Aminatou Haidar va prendre la parole au congrès américain, mais dans une salle louée par le centre Robert Kennedy et le lobbyiste Defence Forum qui est sous contrat avec le gouvernement algérien. D’ailleurs, le lobbyiste a subi les foudres d’Alger qui a menacé de résilier son contrat s’il ne trouvait pas un « créneau crédible » pour la « pasionaria du Sahara ». Les autorités algériennes veulent coûte que coûte réaliser un coup d’éclat avant que le Conseil de sécurité ne planche en Avril sur la question du Sahara Occidental. Echaudé par les remontrances algériennes, Defence Forum voulait qu’Aminatou Haidar soit reçue par le président du Sénat ou par le président de la Chambre des représentants. Sa démarche n’a pas été fructueuse. Il s’est donc rabattu sur une solution « Low Cost ». A savoir organiser un déjeuner payant dans l’une des salles du congrès. Il faut dire que c’est là une pratique courante à laquelle ont recours plusieurs lobbyistes qui ont pignon sur rue à Washington. D’après nos sources, afin d’écouter parler Aminatou Haidar et partager un repas avec elle, les convives seront priés de débourser 35 dollars. « Nous avons dû débourser trois fois plus pour d’autres invités, notamment syriens et tibétains qui étaient amenés dans les mêmes conditions par des lobbyistes », affirme l’employé d’un cabinet d’influence américain habitué à ces agapes. Cela n’empêche que l’opération remet en cause encore une fois l’efficacité de l’outil diplomatique marocain.

        Source: Maghreb Intelligence

        Commentaire


        • #5
          Heureusement que le Maroc a face a lui l'Algérie dans cette affaire ......... Car avec une véritable diplomatie , on serait déjà sous l'article 7 .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            La mascarade du polisario à Washington, Aminatou la marionnette


            Aminatou Haidar orchestre une nouvelle arnaque aux Etats-Unis. L’Algérie lui finance, lundi, un simple déjeuner-débat dans les locaux, loués rubis sur ongle, pour semer le doute quant à la position américaine sur le dossier du Sahara.

            Les séparatistes optent pour une démarche communicationnelle biaisée. Lieu de la pièce théâtrale : Washington. A qui veut les croire, ils organisent, ce lundi 24 mars, dans les bâtiments du congrès américain, leur propagande faisant croire que l’assistance sera composée de congressmen. Mais leur manège a été mis à nu. Il s'agit en fait d'une salle louée comme on loue les salles de fêtes où le repas est payant et où les convives ne sont que des personnes étrangères au congrès américain, selon des témoignages recueillis, dimanche, depuis Washington par Le360. Précision de taille que cachent les auteurs de cette mascarade: le Congrès et le Département d’Etat américains ne sont pas les initiateurs de cet événement. Ils ne sont pas non plus les organisateurs de cette propagande vouée à l'échec.

            Propagande

            Le "spectacle" dans les murs loués du congrès est une invitation de l’association Defense Forum Foundation, qui n’est autre qu’une société de lobbying américaine privée à la solde de l’Algérie, à l’instar de la Fondation Kennedy. Les participants au piètre spectacle qui se tiendra, ce lundi, sous forme de déjeuner-débat (fermé et payant à 35 dollars par tête) sont des personnes étrangères au congrès américain et probablement quelques staffers et congressmen américains acquis aux thèses séparatistes. Dans les milieux politiques marocains, on estime qu'il s'agit d'une démarche de propagande visant "à semer le doute et remonter le moral des séparatistes de l’intérieur et des camps et à créer la confusion quant à la position officielle des Etats-Unis par rapport à l’initiative marocaine de l’autonomie".

            Ces séparatistes à la solde d'Alger, qui dépensent l'argent du peuple algérien, s'agitent à l'approche de la réunion du Conseil de sécurité au mois d’avril concernant le mandat de la Minurso. Ces groupuscules feignent d'ignorer que les provinces sahariennes marocaines sont une affaire de tout un peuple marocain. "Ce n'est l'affaire ni d'une personne, ni d'un parti politique, ni d'un gouvernement. C'est tout un peuple qu'il faut affronter pour pouvoir mettre la main sur un seul grain de son sable", estiment les observateurs.

            360 ma

            Commentaire


            • #7
              la pêche des « provinces du Sud » — comme on appelle officiellement au Maroc le Sahara occidental — génère une richesse immense.

              tariqlr
              Cette "richesse" ne sera plus là dans une dizaine d'années car elle suit un courant marin qui a aujourd'hui atteint la Mauritanie et le Sénégal.

              Il y a encore une vingtaine d'années l'opulence était au Nord ( Larache , puis Safi et Agadir).

              Safi était même considéré comme le plus grand port sardinier au Monde.

              L'autre richesse relative c'est à dire le phosphate de Boucraa , elle ne fera jamais le poids avec les immenses réserves du nord du Maroc.

              Il reste les dattes et le lait de chamelle...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Serpico
                le phosphate de Boucraa , elle ne fera jamais le poids avec les immenses réserves du nord du Maroc.
                Moins de 1% !
                En voici la preuve :

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par karl22
                  Il est vrai que Aminatou Haidar va prendre la parole au congrès américain, mais dans une salle louée par le centre Robert Kennedy
                  En somme ça se passe dans une cafétéria ...

                  Commentaire


                  • #10

                    Commentaire


                    • #11
                      La question du Sahara occidental recouvre de plus en plus celle du développement économique du Maroc.
                      .

                      Flatter le vide ??

                      Le statu quo , c est une guerre invisible , ronge l économie marocaine

                      Par Benkirane :
                      le Maroc doit se serrer la ceinture pendant 10 ans -
                      "Les Marocains sont patients"
                      "Je jure devant Dieu que c est un gouvernement de constitution réformes, mais celles-ci nécessitent du temps et de la patience..."

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...66&postcount=1
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Chacun se console comme il peut en inventant le mensonge qui lui fait plaisir.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X