Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La RASD menace le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La RASD menace le Maroc

    Le président de la RASD menace

    Nous reprendrons les armes si le Maroc ne révise pas sa position

    par Sihem H.
    Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a menacé, hier, de reprendre les armes si le Maroc s’obstine à ne pas vouloir appliquer le plan de paix de l’ONU et à créer une situation d’impasse dans le règlement du conflit du Sahara occidental.

    Un plan onusien portant explicitement sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’organisation d’un référendum dans ce sens. «Dans le cas où le Maroc continue à refuser ce plan et à camper sur ses positions en organisant des opérations de provocation et d’escalade dont sont victimes nos concitoyens, nous serons dans l’obligation de recourir, en ultime solution, à une révolution armée pour non seulement faire entendre notre voix, mais aussi comme moyen légal de défense», a affirmé le président Mohammed Abdelaziz sur les ondes de la Chaîne II, où il était l’invité de l’émission «Questions internationales».

    Affichant une profonde préoccupation quant au manque de progrès constaté dans l’application de ce plan, le Président a rappelé que «le Front Polisario est le seul habilité à parler au non de la RASD et n’a pas l’intention de se laisser faire encore longtemps».

    «Nous donnerons sans doute un délai pour ramener le Maroc à réviser sa position, mais, une fois ce délai épuisé, nous serons dans l’obligation d’agir pour nous défendre au lieu de nous résigner éternellement à cette situation provoquée par le royaume», a-t-il précisé.

    Il est temps, considère-t-il, que «le Maroc comprenne qu’il s’agit d’un problème de décolonisation dont la solution réside dans l´exercice par le peuple sahraoui de son droit à l´autodétermination, tel que stipulé par l’ONU». D’autant plus que «la situation humanitaire dans les territoires occupés du Sahara occidental connaît, ces derniers jours, une dégradation sans précédent en raison de l’empêchement par le Maroc à la communauté internationale de faire parvenir au peuple sahraoui les aides constituées de vivres et de médicaments».

    Cela est considéré comme étant «une atteinte flagrante au respect des droits de l’homme». Prédisant un cuisant échec à cette nouvelle politique menée par le Maroc, de connivence avec la France, M. Mohamed Abdelaziz estime que, même dans la misère totale et la propagation d’épidémies, «les Sahraouis n’abandonneront jamais leurs droits». «Nous aurons beau avoir faim et être malades, nos droits et notre indépendance demeureront sacrés», a-t-il précisé.

    Il a néanmoins saisi cette occasion pour lancer un appel à la communauté internationale l’invitant à prendre les mesures nécessaires pour éviter une catastrophe humanitaire dans cette région. Contrairement à son attitude face à l’Espagne, qu’il n’a aucunement critiquée, le président de la RASD a fustigé la France, l’accusant de «conforter le Maroc dans sa barbarie» et de soutenir ses décisions antihumanitaires.

    La France soutient, selon lui, ouvertement les positions marocaines sur le dossier du Sahara occidental «dans un but clair de préserver ses intérêts dans ce pays dont il est le premier partenaire économique». Cette prise de position française s’inscrit également «dans le jeu géopolitique de la France au Maghreb».

    Une région où son influence décroît au profit des Etats-Unis. Le président sahraoui a félicité, sur un autre plan, les résolutions «courageuses» prises lors de la dernières réunion de la quatrième commission onusienne pour les questions politiques spéciales et de décolonisation.

    Cette commission a réitéré la nécessité de veiller à respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Plus loin dans son intervention, il dit fonder un grand espoir quant à la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU prévue pour la fin de ce mois, ajoutant qu’il espère que celle-ci sera l’occasion de trouver une solution radicale à ce conflit et que le mandat de la Minurso sera prolongé dans la région.

    Interrogé sur le prochain changement à la tête de l’ONU, le Conseil de sécurité ayant adoubé, au cours de cette semaine, la candidature du ministre des Affaires étrangères sud-coréen Ban Ki-moon à la succession de Kofi Annan, M. Mohamed Abdelazziz dit porter beaucoup d’espoir sur ce changement.

    «Ce nouveau secrétaire général sera appelé à inciter le Maroc à se plier aux décisions de l’ONU dans la mesure où il s’agit de la crédibilité de cette instance internationale», a-t-il conclu. S. H.

    Jeune-Indépendant

  • #2
    houuuuuuuuuu, il me fait peur, désolé, je dois aller me cacher.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      chirac, grand pote d'hassan II..
      Comme la plupart des membre du gouvernement, reçu comme des roi...
      Meme le Pen...

      la realité depasse toujours la fiction

      Commentaire


      • #4
        Dangereux quand même,mais je voit mal le polisario attaquer le maroc a partir de tindouf,ce serait une grave erreur,le maroc actuel n'est pas le maroc de hassan2,le maroc recourera certainement au droit de poursuite la ou il le faut.

        Commentaire


        • #5
          Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a menacé, hier, de reprendre les armes si le Maroc

          ................................................
          Ce genre de declarations formulées à partir d'un pays voisin et relayées par la presse de ce pays est grave.

          D'ou cette marionette envisage- t- elle de declencher sa "guerre" et avec quelles armes du moment que sa population vit de l'assistance internationale?

          Qu'aurait dit le citoyen algerien si ,à partir de Rabat,un mercenaire armé et soutenu par le Maroc lancait ce genre de declarations contre l'Algerie.

          Le jeu de la clique des officiels algeriens est dangereux et peut pousser vers l'irreparable.

          Commentaire


          • #6
            «Ce nouveau secrétaire général sera appelé à inciter le Maroc à se plier aux décisions de l’ONU dans la mesure où il s’agit de la crédibilité de cette instance internationale»

            Espérons que le nouveau secrétaire général ne sera pas influencé par les manigances de la France qui usait de toute son influence pour avaliser les théses marocaines sur le Sahara occidental.

            Commentaire


            • #7
              ca sent la guerre tout ca!

              Commentaire


              • #8
                Louali : Espérons que le nouveau secrétaire général ne sera pas influencé par les manigances de la France qui usait de toute son influence pour avaliser les théses marocaines sur le Sahara occidental.

                Louali que pense tu de ça???

                Espérons le nouveau secrétaire général des Nation Unis ne sera pas influencé par les manigances des généraux algériens (l'état algérien) qui useront de toute leur influence pour avaliser les thèses du polisario sur le Sahara marocain.

                Commentaire


                • #9
                  La Concorde n'a pas marche il faut bien trouver quelque chose pour occuper les Algeriens.

                  Commentaire


                  • #10
                    le maroc n'a pas besoin de cette guerre elle pourait lui etre fatal j'espere que ca va comme meme s'arranger

                    Commentaire


                    • #11
                      Espérons que le nouveau secrétaire général ne sera pas influencé par les manigances de la France qui usait de toute son influence pour avaliser les théses marocaines sur le Sahara occidental

                      c'est mal parti,c'est un chrétien pratiquant et humaniste proche de l'Église protestante américaine traditionnellement proche des positions marocaines,et sensible au sort des séquestrés de tindouf.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela fait la énième fois que le toutou des généraux aboie de cette manière, mais il a oublié, qu’il doit d’abord obéir aux ordres de ses maîtres les généraux algériens, mais ces derniers (généraux algériens) sont ils téméraires ???

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca va se melanger avec les polisarios, les GSPC,les contrebandiers, les trafiquants de drogue, les trafiquants de psychotropes,les harragas venant du Sud. Ca va foisonner du cote de Tindouf.

                          Commentaire


                          • #14
                            sur tous que le polisario posséde la quatriéme armé du monde
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              mimosat : le maroc n'a pas besoin de cette guerre elle pourait lui etre fatal j'espere que ca va comme meme s'arranger

                              Connais-tu les stratèges de l'état major marocain??? Algérie est le 2eme exportateur en gaz pour l'UE après la Russie, ce ne te gratte pas cette idée??? Fatale non!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X