Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ou est-on avec le Djihad "ennefs" ou Grand Jihad nous les musulmans ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ou est-on avec le Djihad "ennefs" ou Grand Jihad nous les musulmans ?

    Ci dessous une petite réflexion personnelle sur le Djihad "ennefs"

    Le djihad tel que défini en arabe, est dans le sens de lutter et exercer une force.

    Le Djihad enefs (l'égo) est le Grand djihad, ou la lutte contre ses propres pulsions incitatrice au mal, contre ses mauvais penchants et ses propres demons qui le dévit vers le mal.

    Il est au centre du dogme de l'islam que tout bon musulman se doit de mener continuellement et sans répit envers soi-même, et ce, jusqu'à sa mort.

    Et ceci est tout le contraire du "petit" djihad dans le sens guerre sainte (qital ou guerre contre les kouffars) tels que proné par certains groupes djihadistes dans différents pays musulmans. De plus, ce type de jihad n'est que secondaire en Islam, et pour les musulmans.

    Sans chercher à voir les différentes définitions possibles données par nos érudits sur cette question, j'ai essayé de listes quelques exemples du Grand jihad ou jihad enefs qu'on se doit de faire sur nous-même:
    • - s'instruire et nourrir son âme par de la science,
    • - travailler dur pour gagner honnêtement sa vie,
    • - chercher à agir de la bonne manière,
    • - être patient face aux épreuves de la vie ,
    • - enlever de soi-même pour donner à autrui ,
    • - reconnaitre ses propres torts ,
    • - corriger ses propres déviances et ses propres comportement,
    • - penser à autrui avant de penser à soi-même,
    • - se mettre à la place et/ou comprendre les autres et leurs comportements,.
    • - ... etc ...etc


    Et même ces exemples d'actions peuvent ne pas être de djihad ennefs, si nos intentions premières ne sont pas les bonnes.

    Je m'explique.

    En effet, beaucoup d'entre nous, musulmans, font ce genre de "bonne action", n'ont pas dans l'intention de se corriger eux-même, mais pour se montrer devant autruis, montrer et améliorer l'image de nous-même aux autres, à la société, pour obtenir l'estime des autres, augmenter notre propre égo, et par la même occasion obtenir des privilèges, sa place dans la société....

    C'est une grave dérive de nos comportements nous les musulmans par rapport à l'essence même de l'Islam. On s'occupe des apparences, et le fond est biaisé, vide, mensonger ...

    On se cache ainsi tous par une "carapace" d'hypocrisie et de mensonges. On est tous devenu musulmans par les apparences, mais intérieurement, nos intentions disent tout le contraire.

    Comment chacun de nous peut-il connaitre et sonder ses véritables intensions qui l'animent dans sa vie ?

    La remise en question de nos propres faits et actes de tous les jours, est le seul et unique moyen pour mener à bien notre lutte contre notre mal intérieur. Et Dieu sait qu'on en a tous.

    Et que la plupart du temps, c'est ce mal intérieur qui prend le dessus et prend le contrôle de notre propre "être" et propre notre vie.

    De ce fait :
    - soit on est mauvais envers les autres,
    - soit on fait semblant d'être bon pour améliorer notre image envers les autres et avoir notre place dans cette société.

    Et dans les deux cas, nous les musulmans, on a tout faux.

    QUESTIONS SIMPLES ?
    • Qui d'entre-nous prend-il vraiment le temps de se remettre en question sur ses propres choix et jugements ?

    • Qui d'entre-nous prend-il le temps d'analyser ses intentions profondes pour chacun de ses actes de la journée ?

    • Qui d'entre-nous prend-il le temps d'analyser chacune de actions et chacune de prises de positions, pour en savoir plus sur nos raisons profondes qui nous animent pour agir ?
    • Est-ce notre haine de l'autre ?
    • Est ce pour améliorer notre image ?
    • Est-ce notre peur pour notre égo, et notre moi intérieur ?
    • Est-ce par instincts de survies ?
    • Est-ce nos mauvaises pulsions internes ?
    • Est-ce nos instincts les plus basiques qui nous mènent à ne penser qu'à nous-même et notre propre personne et à oublier l'autre, ou à faire du mal à autrui ?
    • Ou est-ce par amour à Dieu puis de son prophète SWS et par amour de son prochain ?

    Il faut beaucoup de volonté et de patiente, pour d’auto-analyser soi-même. Je l'ai essayé moi-meê, et j'avoue que ce n'est vraiment pas évident !

    Mais, il faut qu'on se forcer à le faire, pour au moins savoir si on est sur le doit chemin de Dieu, ou si on est sur le chemin de la vie d'ici-bas.

    Et déjà, si on arrive à se poser ces genres d'interrogations à nous même, tous les jours que Dieu fait, on pourra avoir une prise de conscience de nos propres dérives. Ce qui mènera, à terme, à se corriger et à se repentir de ses propres errements et déviance.

    Et cette difficile prise de conscience de nos propres dérives et de nos propres faiblesses, si on arrive à l'instituer dans notre vie de tous les jours, sera indéniablement, un pas non négligeable vers le djihad ennefs !

    Le jihad contre notre égo ! Le véritable grand Djihad !

    Mais où en est-on nous les musulmans dans tous çà ???

  • #2
    le djihad fi nafs nest pas decrite dans le coran cest une arnquae des savant sunnite et chiite pour valider de pas faire le vraie djihad

    Commentaire


    • #3
      @momo84

      momo84 a dit:
      le djihad fi nafs nest pas decrite dans le coran cest une arnquae des savant sunnite et chiite pour valider de pas faire le vraie djihad
      De deux choses l'une :
      1. - Soit tu n'as rien compris au contenu de mon texte, et auquel cas, prends soin de le relire pour le comprendre (Je ne vais quand même pas me répéter)
      2. - Soit, pour toi, lutter contre ses propres déviances, sa propre tendance à l'égoisme, à la malhonneté, au mensonge et surtout à l'hypocrisie envers soi-même et envers les autres, tout çà ne te dit ABSOLUMENT RIEN,

        et ce quelque soit ta propre RELIGION
        ,


      Et auquel cas,
      @momo84, GRAND BIEN TE FASSE !
      Dernière modification par absent, 26 mars 2014, 12h48.

      Commentaire


      • #4
        Le jihad contre notre égo ! Le véritable grand Djihad !
        Ce à quoi sert la prière - le quart d'heure remise en question
        Rares de nos jours, les gens qui méditent réellement lors de l'accomplissement de cet acte salvateur pour l'âme ..


        Excellent topic Sidmark

        Commentaire


        • #5
          @Caporal en Chef !

          Excellent topic Sidmark
          Je pense même que cette hypocrisie et cet égoisme qui est le plus grand mal qui détruit toute notre société musulmane actuelle.

          Commentaire


          • #6
            Il n'est pas un musulman qui ne se remet pas en question ..
            Sauf que ça ne dure pas !.. l'oubli faisant des ravages

            La preuve :
            Je l'ai essayé moi-même, et j'avoue que ce n'est vraiment pas évident !
            Nous somme mi-ange mi-démon - un bras de fer perpétuel que l'homme ne remporte que lorsque ça va mal pour lui !
            Tant que tout va bien..l’intérêt de se radoucir ne se fait pas ressentir

            Commentaire


            • #7
              @Caporal en Chef !

              Nous somme mi-ange mi-démon
              Si seulement on était à moitié-ange et à moitié- démon. C'est malheureusement pire des fois.

              Beaucoup ont la carapace d'un ange, et l'intérieur d'un vrai démon.

              Il n'est pas un musulman qui ne se remet pas en question ..
              Sauf que ça ne dure pas !.. l'oubli faisant des ravages
              Cette attitude est humaine.

              C'est face à l'adversité et aux difficultés de la vie, qu'on essaye de se remettre en cause, et d'analyser nos intentions profondes. Mais même dans de contextes de grandes difficiles, beaucoup ne le font pas.

              Mais, face à l'aisance, on oublie très vite lorsqu'on commet des erreurs. Oublier c'est humain.

              Pour éviter ce genre d'oublis en période d'aisance, nous les musulmans, on se doit d'être à coté des gens en détresse, et les plus mal lotis. Ca nous permet de penser à eux, les aider, mais aussi surtout penser, qu'on peut nous aussi, devenir un jour comme eux.
              Et c'est au moment où on est à coté de ces gens en détresse, qu'on apprécie le mieux cette aisance que Dieu nous a donné, et c'est là, qu'on prend un vrai plaisir à donner et à faire profiter les autres de notre aisance.
              Dernière modification par absent, 26 mars 2014, 20h39.

              Commentaire


              • #8
                Sidmark

                Cette attitude est humaine.
                Je pense souvent à une question : Un non-croyant accomplit-il l'effort de djihad el nefss ?

                Commentaire


                • #9
                  Je pense souvent à une question : Un non-croyant accomplit-il l'effort de djihad el nefss ?
                  La compassion, l’honnêteté, l'altruisme..etc... correspondant la morale universelle !

                  Ce n'est pas propre à l'islam.

                  La principale différence est que le coran nous a fournit des règles, méthodes et les outils spirituels (salat, sadaka, sakat, la visite du malade, la compassion envers le musulman et le non-musulman en detresse, les orphelins ...) pour développer cette attitude envers nous-même et envers autrui.

                  Et donc, dans la logique des choses, nous les musulmans, on se devait d"être la référence en terme d'application de cette morale.

                  Ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sidmark

                    Ayant quelque peu voyagé .. je peux dire - la main sur le cœur - n'avoir jamais vu un peuple aussi bon religieux, altruiste et charitable que les américains... Et pourtant, leur civilisation ne date que de quelques siècles !
                    Cela s'explique-t-il ?.. ou se situe la différence ?..

                    Commentaire


                    • #11
                      Ayant quelque peu voyagé .. je peux dire - la main sur le cœur - n'avoir jamais vu un peuple aussi bon religieux, altruiste et charitable que les américains... Et pourtant, leur civilisation ne date que de quelques siècles !
                      Cela s'explique-t-il ?.. ou se situe la différence ?..
                      Tu connais ?

                      Peut-être parce qu'ils sont plus religieux et plus éduqués que d'autres peuples ?

                      Non ?!

                      Commentaire


                      • #12
                        Non Sidmark .. je n'ai jamais pu me l'expliquer
                        Mais une chose est sure.. la prise de conscience et le sens du devoir commencent dès le jeune age chez eux

                        Commentaire


                        • #13
                          @Capo

                          Mais une chose est sure.. la prise de conscience et le sens du devoir commencent dès le jeune age chez eux
                          Effectivement çà nous, on l'a complètement perdu !

                          Non seulement, on ne travaille pas. On ne travaille plus. On demande toujours plus. Puis, on critique, on critique. On est dévenu tous des critiqueurs nés.

                          Et on ne fait absolument rien pour changer l'état des choses, ne serait ce qu'à notre niveau.

                          Alors l'hypocrisie prend le dessus, pour rejeter nos erreurs sur l'autre et cacher notre impuissance et nos errerements.

                          Et on se cache derrière la carapace d'un soit-disant bon musulman. :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Sidmark

                            Et pourtant.. tout est dit dans la fati'ha du Coran..
                            Une soura't qui en dit long .. et que nous récitons 5 fois par jour !

                            Prenons ce verset à titre d'exemple: [I" ]sira't e'ladine an'3amta 3aley'him "[/I]... c'est qui "aley'him" ???..
                            Qui que ce soit .. nous sommes supposés être mieux qu'eux - mais ce n'est pas le cas

                            Commentaire


                            • #15
                              @Capo

                              Et pourtant.. tout est dit dans la fati'ha du Coran..
                              Une soura't qui en dit long .. et que nous récitons 5 fois par jour !

                              Prenons ce verset à titre d'exemple: [I" ]sira't e'ladine an'3amta 3aley'him "[/I]... c'est qui "aley'him" ???..
                              Qui que ce soit .. nous sommes supposés être mieux qu'eux - mais ce n'est pas le cas
                              Ca prouve qu'on a non seulement rien compris la finalité de notre réligion, notre dîn, mais qu'on s'accroche à la forme et les geste de cette religion, et on en oublie le fond.

                              C'est à dire le plus important, l'essence même de la foi musulmane !

                              Pauvre de nous.

                              Bonne soirée cher ami Capo !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X