Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Bourse d'Alger signe un mémorandum avec Euronext

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Bourse d'Alger signe un mémorandum avec Euronext

    La Société de la gestion de la bourse des valeurs (SGBV) et Euronext Paris, opérateur boursier majeur de la zone euro, ont signé hier un protocole d'accord en vue d'accroître la coopération entre leurs marchés.

    Dans le cadre de cette alliance, Euronext Paris et SGBV coopéreront afin de développer l'écosystème boursier sur leurs marchés respectifs et faciliter ainsi le financement des entreprises, et notamment des petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (PME-ETI), par la Bourse.

    «Ce protocole vise à instituer, dans un esprit de coopération et de respect mutuel, des relations fortes et durables entre les deux places financières», a expliqué un communiqué de la Bourse d'Alger. Les principaux axes de coopération prévus par ce protocole visent à développer le financement des entreprises via les marchés et notamment l'essor du marché financier algérien.

    Il s'agit notamment de «l'animation de leurs places respectives dans les différents métiers de la finance (organisation de séminaires thématiques, de formation et d'information à Paris et à Alger, échanges de publications, d'expériences, coordination d'initiatives conjointes), la recherche et l'innovation financières sur des thématiques d'intérêt commun (la finance durable, environnementale et solidaire, la gouvernance d'entreprise), et la promotion et le développement international».

    Les deux parties œuvreront également pour la promotion des places financières de Paris et d'Alger à travers l'organisation de tables rondes, conférences, séminaires et autres événements promotionnels.

    Anthony Attia, président-directeur général d'Euronext Paris, s'est félicité à cette occasion de cette coopération avec SGBV qui «permettra de capitaliser nos expertises pour accompagner la Bourse d'Alger dans la promotion du recours au marché financier comme source de financement pour les entreprises. Nous nous réjouissons par avance de participer aux ambitions globales de la Bourse

    d'Alger via notre savoir-faire en matière de services financiers». Pour sa part, Yazid Benmouhoub, directeur général de la SGVB, a indiqué que «le rapprochement entre nos deux places à travers la signature de cet accord historique pour la Bourse d'Alger participera sans aucun doute à atteindre les objectifs que nous nous nous sommes fixés. Ainsi, nous accueillons favorablement cette nouvelle alliance entre Euronext Paris et la Bourse d'Alger qui s'inscrit totalement dans nos ambitions pour le développement du marché financier algérien».

    «Euronext est le principal opérateur de la zone euro avec plus de 1300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 2600 milliards d'euros, dont plus de 20 valeurs phares composant l'indice de référence Euro Stoxx 50 et une clientèle nationale et internationale solide et diversifiée», indique un communiqué de cet opérateur. Il gère des marchés au comptant et dérivés réglementés et transparents.

    Son offre recouvre des produits variés tels que les actions, les ETFs (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices.

    Euronext met également à profit son expertise en fournissant des solutions technologiques et des services administrés à des tiers. Euronext est une filiale détenue à 100% par Intercontinental Exchange Group (ICE)


    Karima S.

  • #2
    mariage de l'aveugle et du paralytique ?
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire

    Chargement...
    X