Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Haye: l'alcool décime le «Secret Service» d'Obama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Haye: l'alcool décime le «Secret Service» d'Obama

    par RFI le 28 février 2014 à Washington. REUTERS/Jonathan Ernst

    Embarrassante affaire pour l’équipe de protection rapprochée de Barack Obama en voyage à l’étranger. Trois agents des services secrets ont été renvoyés à Washington dimanche, à la veille de l’arrivée du président des Etats-Unis à Amsterdam. Le Washington Post révèle que l’un d’entre eux a été retrouvé ivre et inconscient dans la rue devant son hôtel.

    Les trois jeunes gens appartiennent à l’unité des Services secrets, chargée de protéger le président des Etats-Unis en cas d’attentat. Ces tireurs d’élite hyperentraînés restent sur les lieux de l’attaque éventuelle pour riposter, pendant qu’une autre unité est chargée de l’évacuation. Cette « équipe de riposte » est sensée recruter les meilleurs et les plus courageux.

    Tentation trop forte

    La tentation à Amsterdam a sans doute été trop forte et ils ont violé la règle qui s’applique à tous les membres de la nombreuse équipe de protection de Barack Obama : sobriété totale requise dix heures avant de prendre le service.

    Les trois agents ont pourtant fait une petite fête, samedi soir, pensant récupérer avant l’arrivée d’Air Force One, le lundi 24 mars au matin. Mais ils n’ont pas bien évalué le risque et le coma éthylique de l'un des gardes, devant l’hôtel, a entraîné un appel à l’ambassade des Etats-Unis.

    Précédent scandale

    Le code de bonne conduite des agents des Services secrets a été revu en 2012 après un précédent scandale en Colombie, rappelle le Washington Post : dix membres de la même unité d’élite avaient été limogés après avoir fait appel aux services de prostituées. La colère froide de Barack Obama avait même conduit un peu plus tard à la démission du directeur des Services secrets américains.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X