Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Gaïd Salah désigné superviseur de la sécurité nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Gaïd Salah désigné superviseur de la sécurité nationale

    Depuis plus de six mois, ce blog porte à la connaissance de ses lecteurs que le nouvel homme fort du régime algérien est désormais le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah. La dernière apparition vidéo du président Bouteflika le confirme pour ceux qui en doutaient encore.

    L’extrait filmé hier lors de la réception du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah contenait une phrase de première importance. Lorsque la télévision publique est autorisée à diffuser un très court passage audio, on y entend Abdelaziz Bouteflika balbutier quelques mots concernant la sécurité nationale. Les médias algériens n’ont pas relevé le contenu et pour cause, beaucoup n’ont pas compris le message qui était destiné en premier lieu aux responsables des forces de sécurité. Une forme de décret verbal présidentiel.

    Sur internet, les mots prononcés par le président Bouteflika ont soulevé de nouvelles moqueries. Un commentateur a écrit : "question pour un champion? Qu’a dit le président?". Un autre ajoute "Malade et affaibli, Bouteflika prononce des propos quasiment incompréhensibles."

    De quoi s’agit-il? Face à son vice-ministre de la défense nationale, les mots bredouillés par le président algérien sont les suivants : "je veux que la sécurité (nationale) soit supervisée par le CEMO." Incompréhensible à beaucoup, le mot CEMO désigne le chef d’état-major opérationnel Ahmed Gaïd Salah.

    Cette réaffirmation officielle fait suite aux tensions entre pôles du pouvoir depuis plusieurs mois (voir à ce sujet les attaques ad hominem contre Gaïd Salah dans Les non-dits de l’ex-général Hocine Benhadid). La dernière vidéo de Bouteflika confirme la délégation de pouvoirs du président vers son homme de confiance dans l’armée pour tout ce qui concerne les affaires de sécurité nationale. Et surtout, cela révèle une certaine primauté de l’institution militaire pure sur les services secrets chapeautés par le général de corps d’armée Mohamed lamine Mediene (voir article Est-ce la fin du DRS?). Simple configuration tactique le temps que la période électorale se termine ou schéma hiérarchique durable. La réponse à cette question viendra après le 17 avril.

  • #2
    les mots bredouillés par le président algérien sont les suivants : "je veux que la sécurité (nationale) soit supervisée par le CEMO." Incompréhensible à beaucoup, le mot CEMO désigne le chef d’état-major opérationnel Ahmed Gaïd Salah.
    Cette piste est plus plausible que celle du "Sénat". En tout cas, Boutef semble renouveler sa confiance à Gaïd Salah, après un froid qui a duré près de 2 mois. Quant à ce qui se trame dans les coulisses, nous risquons d'aller de surprise en surprise dans les jours à venir...
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      les mots bredouillés par le président algérien sont les suivants : "je veux que la sécurité (nationale) soit supervisée par le CEMO." Incompréhensible à beaucoup, le mot CEMO désigne le chef d’état-major opérationnel Ahmed Gaïd Salah.
      Cela voudrait dire que le général Toufik n'est plus responsable de la sécurité nationale.
      Soit il est mourant soit il a été demis de ses fonctions.
      Les evenements s'accélèrent à la veille de la visite de Kerry...
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        etat d'urgence?

        Le cemo ne peut etre responsable de la sécurité nationale que si l'etat d'urgence est restauré, par contre le haut conseil de sécurité existe et déja acté sur papier mais juste consultatif.
        si ce qu'il a dit est cemo, c'est que l'interieur est mis aux ordres de l'armée, car sa mission premiere est celle ci sous la responsabilité du premier ministre, et c'est violer la loi car l'armée est supposer dans les casernes dixit boutoz "je ne suis pas un quart de president.

        Commentaire


        • #5
          Décodage laborieux !

          Eh bien, dis-donc ! On n'en finit pas de déchiffrer les babillages du président-candidat. Aux dernières nouvelles, il s'agirait plutôt du CEMOC (Comité d’état-major opérationnel conjoint), le dispositif sécuritaire installé à Tamanrasset, qui regroupe les 4 pays de la sous-région du Sahel (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger) et dont le commandement est assuré par rotation annuelle entre ces pays.

          Bref, à défaut de mener sa propre campagne et de s'adresser au peuple, le candidat-président se contente de manœuvrer en multipliant sa visibilité dans les médias...


          Abdelaziz Bouteflika : Des audiences sur fond d’interrogations


          Nouvelle réapparition, mardi soir, du chef de l’Etat recevant en audience son nouveau chef de cabinet, Ahmed Ouyahia, et son vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major.


          Si l’image d’un Président apparaissant toujours assez fatigué et inaudible est habituelle, il y a tout lieu de s’interroger sur le sens de l’image le montrant à côté de son chef de cabinet, censé être, comme son nom l’indique, son collaborateur le plus proche, loin des projecteurs.
          Au cours de cette audience, le chef de l’Etat a donné, au nouveau directeur de cabinet les orientations «nécessaires» dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, selon l’APS. Un acte d’installation qui se serait suffi d’un décret de nomination.

          Une autre séquence vidéo de la télévision publique, montrant Abdelaziz Bouteflika discutant avec son chef d’état-major et son adjoint au ministère de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, attise la curiosité. Bouteflika instruisant, dans des propos à peine compréhensibles, son vice-ministre : «Je veux que les problèmes de sécurité soient supervisés par le Cemoc (Commandement des états-majors des pays du champ, ndlr).» Fait étrange : la phrase du chef de l’Etat n’a pas été reprise par l’agence officielle APS. S’agit-il d’une omission ou d’un refus de prendre le risque de mal rapporter des propos incompris ?


          El Watan
          27.03.14
          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

          Commentaire


          • #6
            Le bras de fer entre la présidence et le DRS se poursuit donc !
            Je me demande si la visite de Kerry n'a pas pour but d'isoler davantage le général Mediene

            Commentaire


            • #7
              si kerry vient
              c pour voir si Bouteflika a toute sa tete
              rien d autre
              si c est le cas les usa mettront un veto a sa nomination(pas de tete)
              pas question pour eux de laisser le champ libre a la france
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                si kerry vient
                c pour voir si Bouteflika a toute sa tete
                zâama il sait pas déjà
                Boutef réside à deux pas de l'ambassadeur américain

                Commentaire


                • #9
                  le nouvel homme fort du régime algérien est désormais le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah
                  Le vice-mdn et CEM représente d'une façon honteuse l'institution militaire, un officier d'un autre temps complêtement anachronique et dépassé par les évènements si ce n'est par l'Histoire. Il n'est qu'un pantin au service du clan néo-oujda. l'ANP politiquement n'est plus que l'ombre d'elle même, elle n'est plus qu'un paravent derrière laquelle le clan néo-oujda se cache pour faire peur, elle n'est qu'un jouet au main de fakhamatouhou et de sa smala lui obéissant à l’œil et au doigt du frère de fakhamatouhou le dénommé Said.
                  A mon humble avis Fakhamatouhou et son clan ont joué une partie de poker où ils ont raflé le pot, en amusant la galerie avec une guerre de clan préfabriqué entre l'état-major et le DRS, alors que seul le clan néo-oujda tirait les ficelles afin de gagnerr du temps et c'est ce qu'ils ont réussi à faire à merveille. Tout dépend maintenant si ce scénario a reçu le quitus d'uncle Sam.
                  Gaid Salah n'est qu'une créature de Said Bouteflika, qu'il n'est pas normale que Gaid Salah cumule deux fonctions vice-mdn et CEM, que son age avancé peut être mis en cause pour sa longévité défiant les lois de la nature

                  Commentaire


                  • #10
                    solas : kerry vient mettre un véto à bouteflika je pense que benflis est l'homme des américains car déja il veut revoir la loi 49/51 ! ect.............. ouverture économique libérale...

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul,
                      Si cette info s avere vraie, de beaux jours nous atttendent tres bientot.
                      Boutef et son clan seront plus facile a deloger que le DRS.
                      Si le peuple a la volonte' qu il faut.

                      M.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        zâama il sait pas déjà
                        Boutef réside à deux pas de l'ambassadeur américain
                        il sait comme nous qui supputons

                        cet ambassadeur libre dans ses demarches
                        la presidence lui est fermee et oui comme tu dis a un pate de trottoir


                        solas : kerry vient mettre un véto à bouteflika je pense que benflis est l'homme des américains car déja il veut revoir la loi 49/51 ! ect.............. ouverture économique libérale...
                        alors le benflis est une ordure

                        de toute facon il lui ressortiront le moment voulu sa supposee accointance avec khalifa

                        joker
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X