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Airbus produira des A320 NEO en Chine

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  • Airbus produira des A320 NEO en Chine

    Après Toulouse, Hambourg, Mobile aux Etats-Unis, l'A320 Neo, la version remotorisée de l'A320 prévue en 2015, sera également assemblée à Tianjin, en Chine, qui construit aujourd'hui des A320 classiques.

    Production pour des compagnies non chinoises

    Mercredi, à l'occasion de la visite officielle en France du président chinois Xi Jinping, Airbus a signé plusieurs accords avec des industriels chinois, notamment avec Tianjin Free Trade Zone et Aviation Industry Corporation of China (AVIC), ses partenaires dans la joint-venture qui exploite l'usine de Tianjin. Conformément au protocole d'accord signé en 2012, l'accord de production, qui courait jusqu'au premier trimestre 2016 Soit bien plus que l''accord actuel, qui prend fin au premier trimestre 2016, a été prolongé d'une dizaine d'années, jusqu'en 2025. Il prévoit l'élargissement des livraisons, non plus au seul marché chinois comme prévu initialement (il y a eu quelques entorses quand la société de leasing chinoise ICBC a loué des A320 Made in China à des compagnies non chinoises), mais à l'ensemble de la région asiatique, ainsi que l'assemblage final de la famille A320neo à compter de 2017.

    4 A320 par mois

    En outre, "au cours de cette phase II, la capacité de la chaîne d'assemblage final de Tianjin sera accrue", explique l'avionneur dans un communiqué. L'usine produit actuellement quatre A320 par mois, mais sa réserve foncière permettre de croître si le marché suit. Fabrice Brégier a toutefois expliqué qu'il n'en était pas question pour l'instant, précisant que l'accord signé mercredi ne prévoyait pas d'augmentation de cadence de l'usine.

    Pour rappel, l'accord actuel, prévoit la construction de 284 appareils entre 2009 (l'année de la mise en service de Tianjin) et l'échéance de l'accord, fin du premier trimestre 2016.

    L'accord signé mercredi inclut, par ailleurs, le renforcement de la chaîne de fournisseurs pour l'usine de Tianjin.

    "Au cours de cette phase II (…) Airbus et les partenaires chinois encourageront un plus grand nombre de fournisseurs de composants majeurs à lancer des projets industriels à Tianjin en vue de soutenir le développement de la FALC (ligne d'assemblage final chinoise, ndlr) et la constitution d'une chaine d'approvisionnement compétitive", explique Airbus dans un communiqué.

    La Chine représente 20% des livraisons d'Airbus

    Cet accord entérine le fait qu'Airbus continuera à avoir une part de marché significative en Chine, malgré l'arrivée sur le marché du Comac C919, un avion chinois monocouloir. L'avionneur européen détient 50% du marché chinois, contre 6% en 1994.

    L'extension de la production de l'usine de Tianjin va en effet lui permettre de continuer à fournir un marché chinois qui assure déjà 20% de ses livraisons totales. "Un avion sur deux pour les besoins chinois est produit par cette chaîne d'assemblage et environ 100 avions par an sont largement sécurisés par l'extension de cet accord industriel", a précisé Fabrice Brégier à Reuters à l'issue de la cérémonie.

    Ces avions feront l'objet de commandes ultérieures. Elles s'ajouteront au 70 avions commandés ce mercredi (43 sont de la famille A320 et 27 sont des A330 dont l'acquisition était gelée à cause de la querelle sur le système européen d'échanges de quotas d'émissions de CO2), d'une valeur de 10,2 milliards de dollars au prix catalogue.

    L'A330 pour le marché régional chinois

    Fabrice Brégier a ajouté que l'un des accords signés mercredi visait à étudier l'utilisation du long-courrier A330 pour un usage régional, répondant à un besoin spécifique de la Chine, mais il ne s'est pas prononcé sur la perspective de commandes prochaines pour cet appareil. Il a ajouté espérer boucler d'ici un an les discussions engagées sur une nouvelle usine d'aménagement de cabines de l'A330 en Chine.

    Airbus a en outre signé mercredi un accord visant à aider à mieux gérer le trafic aérien à partir des grands aéroports chinois, actuellement saturés.

    Pour Airbus, l'enjeu est désormais de vendre des A380 à la Chine, dont il estime les besoins en gros porteurs à plus de 100 appareils d'ici vingt ans. Des trois principales compagnies chinoises - Air China , China Eastern et China Southern - seule China Southern a commandé le très gros porteur, conçu pour ce marché promis à une croissance exponentielle.

    1000 hélicoptères pour Airbus

    Du côté des hélicoptères, Airbus Helicopters, ex-Eurocopter, a signé un accord pour construire 1.000 hélicoptères EC175 d'ici à vingt ans avec Avic, son partenaire chinois depuis 2004, pour un montant total estimé entre 13 et 15 milliards d'euros.

    Airbus Helicopters compte livrer cette année les trois premiers clients de cet hélicoptère de taille moyenne destiné notamment au secteur pétrolier et gazier en pleine expansion

    la tribune

  • #2
    Ceci est le résultat de la politique des petits pas chinois.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      c'est une politique gagnant-gagnant sauf que les chinois ont comme toujours leur petite idées dans la tète de profiter de la technologie occidentale

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      • #4
        c'est une politique gagnant-gagnant sauf que les chinois ont comme toujours leur petite idées dans la tète de profiter de la technologie occidentale
        C la ou je me sens tres con , au nom de tout les arabes bien entendu .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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