Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI promet jusqu'à 18 milliards de dollars à l'Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI promet jusqu'à 18 milliards de dollars à l'Ukraine

    Le FMI prendra en charge une bonne partie de l'aide de 27 milliards de dollars promise par les Occidentaux à l'Ukraine. Il assortit son aide, comme toujours, d'exigences de réformes économiques.

    Le FMI annonce la couleur. Il promet de verser entre 14 et 18 milliards de dollars (soit entre 10 et 13 milliards d'euros) sur l'aide sur les 27 milliards promis par les alliés du pays au cours des deux prochaines années.

    Décision en avril

    Nikolaï Gueorguiev, chargé de mission du Fonds dans le pays précise dans un communiqué publié ce jeudi que la direction de l'entreprise doit encore approuver les détails de ce plan après l'adoption

    "d'un programme d'action fort et complet visant à stabiliser l'économie et créer les conditions d'une croissance durable."



    Les faiblesses de l'économie

    L'organisation dresse la longue liste des faiblesses de l'économie ukrainienne: un taux de change défavorable, un manque de compétitivité, un déficit de la balance courante supérieur à 9% du PIB, un accès limité aux marchés de la dette, des réserves de devises en chute libre ou encore le déficit de 2% du groupe gazier publique Naftogaz qui risque de s'aggraver encore pour atteindre 10%.

    Autant d'éléments qui laissent augurer une récession. Pour cette année, le pays prévoit une chute du produit intérieur brut de 3% cette année .

    Réviser fiscalité, prix, énergie, secteur bancaire...
    Parmi les mesures proposées par l'actuel Premier ministre par intérim Arseni Iatseniouk figure une hausse de la taxe pour les Ukrainiens les plus riches.



    Le Fonds préconise quant à lui des politiques de stabilisation des prix intérieurs, une fiscalité qui assurera "les dépenses prioritaires au cours des prochains mois", des réformes du secteur financier pour assurer un "bon" niveau de capitalisation, ou encore des hausses de prix dans l'énergie pour compenser les hausses de coûts.

    Le conflit avec la Russie, a rappelons-le, tendu les relations avec le géant gazier Gazprom qui a décidé d'annuler les ristournes promises en décembre lorsque l'ancien président pro-Russe Viktor Ianoukovitch était encore au pouvoir à Kiev. Moscou menace d'ailleurs de fermer le robinet de gaz

    la tribune
Chargement...
X