Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie bloque YouTube après une fuite sur sa politique en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie bloque YouTube après une fuite sur sa politique en Syrie

    Une semaine après Twitter, le gouvernement turc a ordonné, jeudi 27 mars, le blocage du site de partage de vidéos YouTube. La décision a été communiquée aux serveurs d'Internet et aux opérateurs GSM turcs, a précisé le quotidien Hürriyet sur son site.

    Mercredi, un tribunal d'Ankara avait invalidé le blocage de Twitter, six jours après que l'Autorité des télécommunications (TIB) eut empêché l'accès au site sur décision du gouvernement. Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, avait pris cette décision à la suite de la publication de conversations téléphoniques piratées le mettant en cause dans un vaste scandale de corruption, et ce peu avant les élections municipales du 30 mars.

    « UNE DÉCLARATION DE GUERRE À LA NATION TURQUE »Le blocage de YouTube a lieu après qu'un enregistrement audio, présenté comme une conversation entre de hauts responsables turcs évoquant une possible opération militaire en Syrie, a été diffusé sur le site, jeudi matin, sur un compte anonyme. L'authenticité de ce document n'a pas pu être confirmée. A trois jours d'élections municipales cruciales pour le gouvernement, Recep Tayyip Erdogan, de plus en plus critiqué pour son autoritarisme après douze ans de règne sur le pays, a dénoncé « un acte ignoble, lâche, immoral », promettant aux auteurs de cette fuite de les poursuivre « jusque dans leurs caves ». Comme pour les autres enregistrements qui inondent le Web depuis plusieurs semaines, M. Erdogan a accusé, sans les nommer, ses ex-alliés du mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, installé aux Etats-Unis, d'en être à l'origine.


    elon son diffuseur, le chef du renseignement turc, Hakan Fidan, le ministre des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et un vice-chef des forces armées, Yasar Guler, évoquaient, avec d'autres officiels, la possibilité d'une opération contre l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), groupe rebelle islamiste en Syrie.Dans la bande sonore, la voix attribuée à M. Fidan envisage d'envoyer « quatre hommes [en Syrie] pour lancer huit missiles dans un terrain vague » en Turquie, afin de justifier une riposte militaire turque. L'opération aurait eu pour but de sécuriser les alentours de la tombe de Suleyman Shah, grand-père du fondateur de l'Empire ottoman, que la Turquie considère comme relevant de sa souveraineté. La Turquie avait menacé il y a deux semaines de réagir à une éventuelle attaque contre la tombe, après des combats ayant opposé EIIL à d'autres groupes rebelles de la région, à l'est d'Alep, près de la frontière turque.Furieux, M. Davutoglu a dénoncé des écoutes qui « constituent clairement une déclaration de guerre à l'Etat et à la nation turque », a-t-il dit, promettant que la Turquie « répondra de la manière la plus adéquate » à ce qu'il a appelé une « attaque contre l'avenir et la stabilité » du pays.ÉCOUTES, PURGES ET AFFAIRESEmpêtré dans un scandale politico-financier, le premier ministre turc avait déjà menacé de faire interdire YouTube et Facebook. Depuis l'inculpation en décembre de dizaines de proches du régime, patrons, élus ou hauts fonctionnaires, soupçonnés de corruption, l'opposition exige la démission de M. Erdogan.

    Depuis le mois dernier, des dizaines d'enregistrements de conversations téléphoniques piratées mettant en cause M. Erdogan et son entourage ont été diffusées sur Internet. Dans ces échanges dont l'authenticité n'a pas été définitivement établie, le premier ministre demande notamment à son fils de dissimuler plusieurs millions d'euros et de dollars cachés chez des proches ou évoque une commission jugée insuffisante versée par un groupe industriel.


    le monde
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    تسجيل مسرب لإجتماع الأمن القومي التركي يخططون فيه لأفتعال أحداث تكون سبباً لتدخل عسكري في سورية


    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      bizzare ces enregistrements qui commencent à sortir aprés la vague d'indignation suscitée par les révalations de SNOWDEN ......

      le premier ministre demande notamment à son fils de dissimuler plusieurs millions d'euros et de dollars cachés chez des proches ou évoque une commission jugée insuffisante versée par un groupe industriel.
      est ce que c'est franchement le genre de choses dont un CHEF d'ETAT parlerai au téléphone .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        est ce que c'est franchement le genre de choses dont un CHEF d'ETAT parlerai au téléphone .
        Une analyse technique le disculpera s'il est innocent, la façon par laquelle réagit erdogan est celle d'un coupable qui ne sait plus comment s'en sortir.

        Commentaire


        • #5
          Une analyse technique le disculpera s'il est innocent, la façon par laquelle réagit erdogan est celle d'un coupable qui ne sait plus comment s'en sortir.
          Le problème , c'est la reçevabilite de ce genre d'enregistrements ,en tag qu'élément a chargé dans une enquête , était ce une mise SUr écouté ordonnée par la justice ( comme pour Sarkozy ) , ou est ce juste un adversaire politique qui paie un détective privé pour aller moucharder le téléphone ,??

          Quoiqu'il en soit , tu a raison sur le fait que la réaction d'erdogan , hysterique et precipitee , ne plaide pas en sa faveur ..........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            tout a fait soufiane,
            le regime turc ne dement pas cette reunion tout son effort et reaction c'est de condamné l'ecoute et l'enregistrement de cette importante reunion tres secrete, je me demande quest ce qu'ils attendent pour demissioner surtout le chef des rensegnement secrete turc,
            si on arrive a enregistrer cette reunion c'est que tout leur systeme est infiltré et ya plein d'autre enregistrements
            ici c'est une reuinion dans la maison de GUL d'apres les media



            نائب رئيس الوزراء التركي:
            تسريب مضمون اجتماع أمني يصب في مصلحة النظام السوري


            Arınç: les responsables de la mise sur écoute de la réunion de sécurité sont des traîtres

            Le Vice-Premier ministre turc a déclaré que même un ennemi ne mettrait pas sur écoute une réunion de sécurité nationale.



            Le Vice-Premier ministre de la Turquie a déclaré que ceux qui ont espionné la réunion de sécurité de haut-fonctionnaires turcs, qui discutaient des menaces contre le territoire turc en Syrie, étaient des traîtres, ajoutant que même un ennemi ne serait pas capable d'une telle ignominie.
            Lors de son meeting à Bursa (ouest de la Turquie), le jeudi 27 mars, Bülent Arınç a souligné que cette ignominie visait à porter atteinte à la sécurité nationale de la Turquie et à faire entrer le pays en guerre avec un autre pays.
            Il a condamné ceux qui ont diffusé l'enregistrement de 15 minutes .
            Concernant l’interdiction de diffusion des informations sur l'écoute illégale de la réunion de sécurité, conformément à l’article 7 de la législation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel turc (RTÜK), Arınç a déclaré que le conseil avait utilisé un droit de ne pas publier dans les médias des éléments qui pourraient mettre en danger la sécurité nationale.
            Dévoiler l'intégrité de la Turquie et de ses relations avec les autres pays constitue un crime, selon Arınç, qui a promis de trouver les espions, qu'ils se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur.
            Une réunion entre les autorités de l'Etat turc de haut niveau, portant sur d'éventuelles menaces pour le territoire turc à Alep, en Syrie, a été illégalement enregistrée, et des enregistrements ont par la suite été diffusés le jeudi 27 mars.
            Le tombeau du Shah Soliman, situé en territoire turc selon le droit international, est actuellement menacé en raison d'une intensification des affrontements entre l'opposition syrienne et l'Etat Islamique d'Irak au Levant.
            Protégé par des troupes turques, le tombeau du Shah Soliman, le grand-père d'Osman 1er, fondateur de l’Empire Ottoman, constitue une enclave turque située dans le quartier de Manbij à Alep, à environ 30 km de la frontière turque.
            AA - Ankara - Hamza Gedikoğlu
            Dernière modification par oudjda, 28 mars 2014, 14h11.
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              La Turquie bloque YouTube après une fuite sur sa politique en Syrie
              Ils sont où les défenseurs de la démocratie Turque ?

              Et dire que cette même Turquie donne des leçons de démocratie à un voisin dictateur

              Commentaire


              • #8
                Les gens qui sont derriere ne veulent pas que leurs pays soit mélé à un conflit, surtout que la syrie n'est pas seule, aussi l'ont il piegé.
                Les accusations de la syrie sont conforté puisqu'il n'y a pas eut de démenti sur le contenu, une étincelle et c'est toute la région qui va s'embraser.

                Commentaire


                • #9
                  Bloquer Youtube pour ses concitoyens est une connerie, le reste du monde peut l'écouter. Pour les turques, il y a plusieurs façons pour détourner le blocage via les VPN.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Réaction stupéfiante des autorités turques que je pensais plus intelligentes que cela. En réagissant d'une manière aussi stupide, non seulement elles démontrent qu'elles sont fragiles et méfiantes vis-à-vis de la liberté d'expression, mais en plus, qu'elles ont des choses à cacher.

                    Ces stupides autorités turques ne semblent pas se rendre compte qu'en bloquant Youtube, elles font exploser l'intérêt des internautes pour ces vidéos!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X