Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Joha, la vérité et les électrons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Joha, la vérité et les électrons

    Ecole coranique évidemment, il n'y avait pas d'autre choix à l'époque.
    Plein de sagesse et de bonté, le directeur l'invite à choisir son maître. Et Dhoha le simple entend le premier ouléma enseigner à ses disciples : "La vérité, elle est droite comme ma règle ! ".
    Le second ouléma enseigne à ses disciples : "La vérité, c'est un point, unique ! ".
    Le troisième ouléma enseigne à ses disciples : "La vérité, elle est ronde comme une boule ! ".
    Le quatrième ouléma enseigne à ses disciples : "La vérité, elle est n'a pas de forme, elle est insaissisable ! ".
    Le cinquième ouléma enseigne à ses disciples : "La vérité, elle est partout, tout autour de nous !"...

    ...
    L'histoire prétend que Djoha le simple fut alors visité par LA VOIX, et se mit à prophétiser que la Vérité est un singe grimaçant...


    C'est ainsi que lundi, en maîtrise de physique, le lundi donc, l'électron était ponctuel, durant le cours d'interactions fondamentales.
    Mais mercredi, en cours de physique du solide, l'électron était réparti sur plusieurs dizaines de distances interatomiques. Plus précisément, à l'énergie de Fermi, donc pour le cuivre à la vitesse de groupe d'environ 1570 km/s entre deux collisions avec des phonons. Tandis que la vitesse de phase se ballade dans les 57,2 . 10<sup>9</sup> m/s. Libre parcours de l'ordre de 200 Å.

    Pauvre Djoha ! Les oulémas ne sont vraiment pas d'accord entre eux...

    Et c'est tout pour les contradictions entre Docteurs de la Vraie Foi ?
    Bah non !

    Le/la même maître de conférence qui s'exclame interloqué(e) "M'henfin ? Un électron, ce n'est pas quelque chose de très petit ? " dans le contexte du calcul d'un atome d'hélium, peut vous faire faire le calcul des répartitions spatiales et angulaires des mêmes électrons selon les états quantiques.
    Et ô surprise pour celui qui accepte la doctrine selon laquelle ces densités ne sont pas des densités réelles de l'onde électronique, mais des densités de probabilité d'apparition du corpuscule farfadique, et de la vierge à Fatima ou à Lourdes : ces zones de densité non nulle sont séparées par des zones de densité nulle. Comment diable fait un corpuscule pour traverser une zone où il ne devrait jamais être ? Jusqu'à plus ample informé, quand Joha va chez lui, il lui faut bien franchir le seuil d'une porte, même s'il ne reste pas longtemps sur ce seuil ? Sa probabilité de présence sur le seuil ne peut être réduite à zéro que s'il ne passe jamais par ce seuil.

    Pauvre Djoha !
Chargement...
X