Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-France: Mezouar humilié à l’aéroport Charles de Gaulle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-France: Mezouar humilié à l’aéroport Charles de Gaulle

    Le ministre marocain des Affaires étrangères soumis à un contrôle tatillon à Paris



    Les relations franco-marocaines ne seraient-elles plus au beau fixe ? En tout cas, ce n’est pas le contrôle tatillon, voire offensant, subi par le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, à l’aéroport Charles de Gaulle, qui va réchauffer la froideur qui fissure la cordialité et la courtoisie des échanges depuis quelque temps.
    Dans un ciel qui était sans nuages ou presque, l’orage gronde depuis les trois plaintes déposées par Paris, en février, contre le patron du contre-espionnage marocain pour « torture » et « complicité de torture ». Une action judiciaire « coup de poing » qui a courroucé le royaume chérifien, lequel a immédiatement convoqué l’ambassadeur de France à Rabat pour réprouver la brutalité de cette initiative, annulant en représailles une conférence que devait animer Nicolas Hulot, en sa qualité d'«envoyé spécial de François Hollande pour la planète», et ce, en dépit des regrets exprimés par l’Elysée dans un communiqué officiel pour cet « incident regrettable ».
    Dans ce contexte particulièrement tendu, nul besoin d’être grand clerc pour comprendre que la fouille, minutieuse à l’excès et excessivement blessante, infligée à Salaheddine Mezouar n’est pas propice au dégel de la crispation, d’autant plus que la presse marocaine en a fait ses gros titres, fustigeant la police française.
    Ainsi, le quotidien Assabah ne mâche pas ses mots, évoquant "une humiliation du responsable marocain, qui viole les us et usage diplomatiques", avant d’enfoncer le clou : "la police s'est comportée sans élégance avec le ministre qui, se pliant aux injonctions, a ôté sa veste, sa ceinture, ses chaussures et chaussettes".
    Et de poursuivre : "Mezouar a pourtant présenté son passeport diplomatique et décliné oralement avant le contrôle son identité de ministre des Affaires étrangères venant des Pays Bas où il a participé à une conférence sur la sécurité nucléaire", ajoutant : "La délégation accompagnant le ministre a été surpris par ce contrôle sans précédent. Le titre de ministre des Affaires étrangères d'un pays ami n'a pas servi à Mezouar, la convention de Vienne de 1961 n'ayant pas été respectée". Un autre journal Annass lui fait écho en rapportant que "Salaheddine Mezouar s'est vu refuser l'accès à la salle d'honneur en lui signifiant que les autorités aéroportuaires devraient être informées une heure avant l'arrivée du VIP pour ouvrir la salle réservée aux personnalités".
    Il est des « au revoir » qui laissent un souvenir cuisant, et il faudra sans nul doute user de beaucoup de diplomatie et d'un soupçon de tact pour que la brouille franco-marocaine n’obscurcisse pas un horizon déjà passablement embrumé...


    oumma
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    après medelci, maintenant mezouar? pourquoi veulent ils voir les dessous des MAE maghrebins?

    Commentaire


    • #3
      Maintenant y en plus que pour les chinois,
      si t'es pas chinois la France tu la quittes
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Ce faire controler s'est humiliant pour les gens riche ...

        Commentaire


        • #5
          après medelci, maintenant mezouar? pourquoi veulent ils voir les dessous des MAE maghrebins?
          Ah oui? Tu veux bien nous dire quand Medelci a eu droit à ce traitement?nous on est pas au courant!

          Commentaire


          • #6
            c est en effet trés humiliant, un politique d un pays zaama ami avec un passeport dipomatique qui se fait fouiller par la douane comme un criminle!

            á quoi sert un passeport diplomatique? et detenu par qui? un ministre "ami"??????

            le ministre aurait été ordonné de se deshabiller devant les flics selon Assabah: le ministre a été contraint d ôter sa veste, sa ceinture, ses chaussures et chaussettes"
            Dernière modification par saaid, 28 mars 2014, 11h39.
            بارد وسخون
            M.Alhayani

            Commentaire


            • #7
              après medelci, maintenant mezouar? pourquoi veulent ils voir les dessous des MAE maghrebins?
              de quoi s agit il? je ne suis pas au courant de cet incident???

              le ministre algérien qui se fait humilier par les flics francais?

              je les aurais compris, la France a une dent contre les algériens, mais un ministre marocain humilié par les francais?? complétement incompréensible!aprés avoir traité le Maroc ( la mamlaka lmaghribya) de maitresse, voilá ses ministres traités comme des criminles par ce même pays qui prétend être un pays ami????

              il n est pas exclut que c est le DRS qui est derriére cet incident, walahou al3lam
              Dernière modification par saaid, 28 mars 2014, 11h45.
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                Maroc ( la mamlaka lmaghribya) de maitresse, voilá ses ministres traités comme des criminles par ce même pays qui prétend être un pays ami????
                rectificatif , un pays Amant ..

                ils ne conçoivent pas les relations avec les pays maghrébins autrement , après il y'a des maîtresses habituelles qui ont les cuisses légères , et les maîtresses occasionnelles qui se laissent désirés chouia pour tout céder ensuite ..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Mezouar humilié à l’aéroport Charles de Gaulle
                  ---mezouar derniérement sur 2m gallek le makhzen a 1600 ans !

                  Commentaire


                  • #10
                    "la police s'est comportée sans élégance avec le ministre qui, se pliant aux injonctions, a ôté sa veste, sa ceinture, ses chaussures et chaussettes".
                    .

                    on déshabille la maitresse ...
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Le ministre marocain des Affaires étrangères soumis à un contrôle tatillon à Paris
                      ..

                      la diplomatie marocaine avait cherché des ennuis ( l arrogance envers l amant )
                      -Crise diplomatique Maroc-France La contre-attaque du Makhzen

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...95&postcount=7
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel fourbe ce makhzen !!

                        Commentaire


                        • #14
                          Mais pour qui ils se prennent ces français??? Humilier un Ministre d'un autre pays n'est pas du tout diplomatique.

                          Eux ils se plaignent pour moins que rien?

                          Les journalistes français attendent leurs visas pour couvrir les élections présidentielles du 17 avril prochain. Et pour certains l’attente dure depuis trop longtemps.

                          L’information révélée mardi dans le Petit Journal de Canal + sous le ton de la plaisanterie n’en reste pas moins grave. « On aimerait aller en Algérie pour couvrir les élections mais il faut un visa pour aller tourner en Algérie, comme dans tous les pays d’ailleurs. Sauf que les autres pays les donnent, l’Algérie ne nous le donne pas », déclarait Yann Barthès, présentateur du Petit Journal. « Pareil pour itélé, en attente de visa, BFM TV en attente de visa, même TFI en attente de visa et notre Martin Weill est aussi en attente de visa…. », énumérait-il au cours de l'émission.




                          «On a déposé une demande il y a deux semaines et pour l’instant on attend», a confirmé à Maghreb Emergent le reporter du Petit Journal Martin Weill. « C’est le cas de beaucoup de rédactions de médias français ». La journaliste du quotidien Le Monde, Isabelle Mandraud, spécialiste de l’Algérie, attend ainsi son visa depuis trois semaines. « En général, ça prend entre 10 et 15 jours pour obtenir une réponse, là ça tarde un peu », confie-t-elle à Maghreb Emergent.



                          Exaspération
                          Pour Mireille Duteil, grand reporter à l’hebdomadaire Le Point et ex-rédactrice en chef adjointe au service Afrique et Moyen-Orient, l’attente dure dix mois. « J’ai fait une première demande en juin 2013, à laquelle je n’ai pas eu de réponse. A l’automne j’ai donc déposé une nouvelle demande, qui est elle aussi restée lettre morte. Depuis lors, j’appelle régulièrement les services consulaires de l’Ambassade d’Algérie à Paris. En vain », raconte-t-elle, exaspérée. « On ne nous dit jamais non, mais on n’a pas de réponse », explique cette habituée de l’Algérie qui travaille sur le pays depuis plus de vingt ans.

                          Aujourd’hui, la journaliste est arrivée à saturation. « Ce n’est pas un sucre d’orge que d’avoir un visa pour réaliser un reportage », s’exclame-t-elle au téléphone. « On a l’impression que c’est un cadeau que l’on nous fait mais nous on veut juste travailler », déclare-t-elle avant d’ajouter : « Venir en Algérie est aussi difficile que d’aller dans la Syrie de Bachir El Assad ou la Libye de Khadafi. Même en Arabie-Saoudite, j’ai réussi à y aller plusieurs fois ».

                          Le coup de pouce de l’Ambassade de France en Algérie
                          Face à cette situation, certains médias français saisissent les services de l’Ambassade de France en Algérie qui tentent alors de faciliter les démarches en sensibilisant les autorités algériennes sur les cas en attente. Mais là-encore, la réponse peut se faire attendre, confie une source diplomatique, qui reconnaît que les demandes tardent actuellement à être satisfaites. Si la plupart des journalistes français effectuent leur visa, en direct, sans passer par l’Ambassade de France en Algérie, cette dernière se dit prête à se mobiliser si les rédactions françaises leur en font la demande.

                          Commentaire


                          • #15
                            ils ne conçoivent pas les relations avec les pays maghrébins autrement , après il y'a des maîtresses habituelles qui ont les cuisses légères , et les maîtresses occasionnelles qui se laissent désirés chouia pour tout céder ensuite ..
                            Trop pudiques ........
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X