Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage a Larbi ben Mhidi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage a Larbi ben Mhidi

    "Mohamed Larbi Ben M'hidi naquit en 1923 près de Aïn M'lila dans une famille rurale aisée. Il fit ses études primaires à l'école française où il obtint son Certificat d'études, puis entreprit des études secondaires à Biskra.

    Il travailla ensuite comme comptable au service du Génie civil de Biskra, puis s'installa à Constantine où il fut proche de l'Association des Oulémas et en particulier de Moubarek el-Mili. Ben M'hidi adhéra au mouvement des Amis du Manifeste et de la Liberté (AML) fondé par Ferhat Abbas et participa au congrès de mars 1945.

    Les massacres du 8 mai 1945 marquèrent sa volonté de poursuivre ses activités clandestines. Il adhéra au Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et à l'Organisation Spéciale (OS) à laquelle participèrent également Ben Bella, Aït Ahmed et Mohamed Boudiaf (dont il fut l'assistant).

    En avril 1954, Ben M'hidi fut l'un des 9 fondateurs du C.R.U.A qui le 10 octobre 1954 transformèrent le CRUA en FLN et décidèrent de la date du 1er novembre 1954 comme date du déclenchement de la lutte armée pour l'indépendance algérienne.

    En 1956, il devint membre du Conseil National de la Révolution Algérienne; il était proche des idées de Abane Ramdane et Krim Belkacem. Le premier fut assassiné au Maroc à la fin de décembre 1957, le second à Francfort le 18 octobre 1970. Il participa à l'organisation des premiers attentats de la bataille d'Alger.

    Arrêté le 23 février 1957 par les parachutistes, il refusa de parler sous la torture avant d'être pendu extrajudiciairement par le général Aussaresses dans la nuit du 3 au 4 mars 1957. Le général Bigeard, qui avait rendu hommage auparavant à Ben M'hidi avant de le confier aux services spéciaux, regretta cette exécution.

    Dans une conférence de presse donnée le 6 mars, le porte-parole du gouvernement général déclara : Ben M'hidi s'est suicidé dans sa cellule en se pendant à l'aide de lambeaux de sa chemise. En 2001, dans une confession au journal Le Monde, le général Aussaresses reconnaîtra avoir assassiné Larbi Ben M'Hidi ainsi que l'avocat Ali Boumendjel dans la nuit du 3 au 4 mars 1957.

    Le 5 mars 2007, le génèral Aussaresses, dans un entretien au Monde, retrace les dernières heures de Larbi Ben M'hidi :

    Larbi Ben M'Hidi est conduit dans la ferme désaffectée de la Mitidja d'un colon extrémiste. Six hommes dont Aussaresses préparent l'exécution en passant une corde à travers un conduit de chauffage. L'un des hommes a joué le rôle du supplicié pour vérifier que tout était au point. Il est monté sur un tabouret, a passé sa tête dans le noeud et regarde les autres provoquant un fou rire général. Un parachutiste veut bander les yeux de Ben M'hidi. Celui ci refuse. Le soldat répond qu'il exécute un ordre. Ben M'hidi réplique qu'il est colonel de l'ALN et qu'il sait ce que sont les ordres. Sa demande sera refusée ; Il sera pendu les yeux bandés et se taira jusqu'à la fin. Pour le pendre, les bourreaux vont s'y prendre à deux fois. La première fois, la corde se casse." Wikipedia.

    Dernière modification par Chegevara, 28 mars 2014, 12h22.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Respect à ce grand homme, l'un des plus grands de notre histoire, qu'Allah l'accueille dans son vaste paradis inchaAllah.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Allah Yarh'mou ..
      Ces vers de Moufdi Zakaria lui vont à merveille :

      اشنقوني، فلست أخشى حبالا واصلبوني فلست أخشى حديدا
      أنا إن مت، فالجزائر تحيا، حرة، مستقلة، لن تبيدا
      قولةٌ ردَّد الزمان صداها قدُسِياً، فأحسنَ الترديدا
      احفظوها، زكيةً كالمثاني وانقُلوها، للجيل، ذكراً مجيدا

      .

      Commentaire


      • #4
        Paix à son âme! Gloire éternelle à nos Martyrs d'hier et d'aujourd'hui!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Larbi Ben M'hidi (1923 - 1957)



          Merci chegevara pour ces topics consacrés à nos valeureux martyres. Gloire à eux et à tout les braves, connus ou anonymes qui voulaient des lendemains heureux pour l'Algérie.
          Nous ne les remercirons jamais assez, serions-nous un jour (collectivement) à la hauteur de leur sacrifice?

          Commentaire


          • #6
            Si vous voulez donner un visage à la dignité, la sérénité et le courage, contemplez celui de Ben M'hidi.


            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              Dénoncé par un vulgaire et hideux type qui siège actuellement au Sénat
              J ai tendance a dire que son sacrifice a été vain
              Je penses que tout le monde est d accord pour dire , ce n est pas l Algérie dont rêvait ce Grand Monsieur
              Allah yarhmou, le moins qu on puisse dire, l histoire reconnaîtra les siens.
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire

              Chargement...
              X