Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ilyas El-Omari est-il derrière le dossier d’Al-Massae contre Al-Khattabi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ilyas El-Omari est-il derrière le dossier d’Al-Massae contre Al-Khattabi ?

    Le quotidien marocain arabophone Al-Massae a publié un dossier sous le thème "L'autre visage de l'émir Mohamed Abdelkarim Al-Khattabi" dans son numéro 2327 le 20 mars 2014. Le dossier est globalement des rumeurs contre la mémoire du président de la république du Rif "Mulay Muhand", et contre l'histoire collective des rifains en général.

    "Al-Khattabi utilisait les gazes toxiques contres les soldats espagnols et français", "quand les rifains brulaient la propre maison d'Al-Khattabi", "le pauvre journaliste chez les espagnols" ...etc. Telles est certains titres des articles publiés dans ce dossier du quotidien amazighophobie. Le journal propriété du scénariste et réalisateur Mohamed EL Asli, très connu dans les affaires de trafic des devises et de l'immigration clandestine des syriens (l'immigration qui était dans le cadre d'arabiser et d'islamiser les zones qui gardent encore leur amazighité, qui était avant la révolution syriene).

    Ce dossier de presse est complètement pour le bût de détruire l'image de Mohamed Abdelkarim Al-Khattabi marquée par l'or et le sang de la dignité. Il est un poison, contre tout ceux qui croient a la libération, dans une époque historique où les rifains marchent dans le chemin de l'indépendance, et désirent de réaliser ce projet politique commencé dans les années vingt du siècle dernier par Al-Khattabi même. Alors, qui est derrière ce poison des services secrets marocains qui veulent tuer l'esprit de la résistance rifaine ? et qui le premier bénéficiaire de détruire le chemin de la libération sur le plan d'Al-Khattabi ?


    On sait bien que la grande tête des services secrets marocains qui occupe des causes du Rif "Ilyas El-Omari" est arrivé au pouvoir sur le dos des causes du Rif, notamment le dossier des gazes toxiques. L'homme menacé de perdre son poste au pouvoir après certains mobilisations des rifains qui mettent ces causes à la question.

    N'oublions pas aussi que cet homme, El-Omari, était derrière une série des interviews réalisés par ce quotidien même avec Aïcha Al-Khattabi, la fille de Mohamed Abdelkarim Al-Khattabi, en 2009 (durant le moi de ramadan), ou elle déclarait une série des proclamations transmettaient la vision du régime marocain a propos les causes du Rif. La transmition du cadavre d'Al-Khattabi, l'équité et réconciliation, la relation entre le Rif et la monarchie...etc. Où elle critiquait tout les rifains qui réclament certains droits. elle était dans ses déclarations la porte parole du Mekhzan ! Le pire, est qu'elle disait dans ce même contexte que "l'appel à l'autonomie du Rif est une parole vide !".

    C'est clair que l'homme des mauvaises services d'El-Himma, Ilyas El-Omari, a une grande relation avec ce quotidien. C'est lui qui était derrière tout ce qui été publié dans ce journal contre le Rif. Cela signifie que lui qui est derrière ce dossier contre la mémoire d'Al-Khattabi et contre notre histoire collective, surtout qu'il est un grand profiteur de tout ce qui passe contre le Rif et les droits des Rifains.

    Fikri El Azrak

    - étudiant chercheur à l'université Med premier d'Oujda / Maroc
    - écrivain journaliste arabophone,
    - auteur du livre "le Rif et les questions de développement différée" en arabe (publication de CHAMS édition / Rabat, Javvier 2013)
    - militant des droits de l'homme, et activiste Amazigh dans le Rif / nord du Maroc
Chargement...
X