Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qui anime les pro Bouteflika ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce qui anime les pro Bouteflika ?

    Les élections présidentielles font couler beaucoup d’encre et les coups en dessous de la ceinture fusent de tous les côtés, dans un climat caractérisé par une absence du sens de l’Etat et une totale absence du sens de l’éthique.
    Ceux qui sont favorables à Bouteflika considèrent que l’opposition à sa candidature est anti démocratique (Louisa Hanoune et d’autres), or les opposants au quatrième mandat ne sont pas contre la candidature de Bouteflika mais contre la candidature d’un homme dont l’état de santé ne permet pas de gérer les affaires du pays dans un contexte national explosif et un environnement international tumultueux (qu’il s’agisse de Bouteflika ou d’un autre). Cela, les fans de Bouteflika le savent mieux que quiconque mais, bien entendu, ne l’avoueront jamais.
    Peut-on dès lors imaginer que les supporter de Bouteflika ne sont animés que par leurs propres intérêts ? Livrent-ils un combat acharné pour se protéger des éventuelles poursuites judiciaires ? Dans ce cas, autant dire que les intérêts de l’Algérie passent au second plan ! Cela veut dire que l’Algérie est entre les mains d’une mafia qui serait prête à tout pour protéger ses intérêts.
    Le pire est que Bouteflika –s’il est réélu- ne va pas gouverner. Qui gouvernera de derrière les rideaux ? Un vice-président, nommé par ceux qui décident à la place du Président ?
    Mais cette explication ne me satisfait pas en vérité, j’ai du mal à admettre que tous ceux qui cautionnent un quatrième mandat ne sont que de vulgaires voleurs.
    Et s’il ne s’agit que d’une campagne de diabolisation orchestrée par des marionnettistes au sein même du pouvoir ? Et si les pro Bouteflika ne font que livrer un dernier baroud d’honneur pour, justement, contrecarrer cette puissance occulte ?
    Je me pose ces questions, tout en étant conscient que la mise en avant d’hommes comme Saidani, les bourdes à répétition de Sellal, le lèche-bottage de Benyounes et de Ghoul et le rappel de Belkhadem / Ouyahia, desservent Bouteflika. Je vous propose d’échanger autour de ces questions :
    Qu’est-ce qui anime les pro Bouteflika ? Les intérêts personnels ? L’amour de l’Algérie ?
    A qui profite cette confusion préélectorale ?
    Quel est le rôle réel de Saïd Bouteflika ?
    Quel est le rôle du DRS / armée (Etat major) ?
    Quels sont les véritables maestros qui dirigent les orchestres (pro boutef / anti boutef) ?
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

  • #2
    Salam Ettargui, bonnes questions
    Envoyé par ETTARGUI
    Qu’est-ce qui anime les pro Bouteflika ? Les intérêts personnels ? L’amour de l’Algérie ?
    Les pro-Bouteflika, de quelles catégories?
    Les pros comme quelques uns ici sur le forum, et d'autres nombreux citoyens, n'ont rien à gagner, mais ont la trouille injustifiée qu'ils leur arrivera le sort de la Libye ou la Syrie ...
    D'autres pros, effectivement ont de petits intérêts à protéger, par exemple ceux de l'import, des devises (Port Said)
    les gros pros, c'est le gros magot (Attribution de contrats)

    L'Amour de l’Algérie ?... impossible, sauf dans un match de football

    Commentaire


    • #3
      Quel est le rôle du DRS / armée (Etat major) ?
      un ami haut gradé (drs) ma confié qu'ils ont optés pour benflis

      au finale errouhou ekawdo ga3...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Sahit enigma
        Si je comprends bien, seul l'argent sale préside aux destinées de ce pays ! Si c'est le cas, la situation est grave, pour ne pas dire désespérée.
        Pour ma part, je ne le pense pas, il y a d'autres enjeux, des choses qui nous échappent... A mon avis c'est cela qui épaissît le flou artistique qui enveloppe ces élections.

        Born
        Ce que tu dis ajoute encore une couche au flou.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          Qu'est-ce qui anime les pro Bouteflika ?
          Plusieurs choses :

          - les Intérêts matériaux : voler de l'argent sans craindre une poursuite
          juridique
          - la peur de l'instabilité vu les messages menaçants qu'on livre aux pauvres
          citoyens quotidiennement
          - l'absence de personnes de confiance qui pourra redonner l'espoir en une
          Algérie meilleure
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #6
            Born
            Ce que tu dis ajoute encore une couche au flou.
            exacte ettargui...

            je l'ai rencontré y a une semaine. il connait mon orientation politique, alors il s'est retourné vers la 3 eme personne qui etait avec nous. directive voter benflis...
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #7
              PremierJour
              Les intérêts ? Oui en effet, mais ça ne concerne qu'une partie des soutiens de Boutef.
              La peur de l'instabilité ? C'est le cheval de bataille de la campagne Boutef; c'est l'épouvantail qu'ils brandissent pour faire peur au petit peuple et ils savent que c'est faut, mais ce n'est pas ça qui les anime. C'est un leurre pour piéger le gibier.
              L'absence d'un candidat crédible ? Le moins crédible -au vu de son bilan- est Boutef (après tata Louisa, bien entendu)
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                Impossible de répondre à tes questions. Du reste, elles sont miennes aussi.
                J'ai envie d'alternance pour mon pays mais d'une alternance éclairée.
                Je me dis que le pays n'est pas prêt à ça ou que le système est trop fort pour être déboulonné.

                Commentaire


                • #9
                  @asnami

                  Benflis a fait une déclaration cruciale, je trouve.Il a dit qu'il ne se porte pas candidat pour se venger et sortir les dossiers.Une bonne chose car beaucoup qui ont et qui défendent ce système pourri ont peur de rendre des comptes...
                  le peuple compte pour des prunes...3afa allah 3ama slaf.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sahit Bachi
                    En vérité je ne m'attend pas a des réponses tranchées, j'ai posé les questions pour en débattre et échanger... Ne dit-on pas du débat jaillit la lumière, même si dans le cas présent, il est difficile de voir clair.
                    Pour le reste, je te rejoins quand tu dis que le système est trop fort pour être déboulonné, mais jusqu'à quand ? Partant du principe que le pays ne pourra pas décoller sans une véritable dynamique de démocratisation et de justice, tout retard dans l'avènement d'une véritable démocratie, non imposée par l'occident, enfoncera le pays un peu plus dans le marasme économique et social et compromettra un peu plus son avenir.
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #11
                      ETTARGUI

                      Je suis presque sure que la peur de l'instabilité est le frein principal à la volonté du changement .. On préfère un Quotidien morose à un lendemain inconnu et peut être " pire "
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                      Commentaire


                      • #12
                        PremierJour
                        Mais ça reste un épouvantail. Sinon, comment peut-on imaginer (et croire)qu'un homme malade, incapable d'articuler une phrase pourrait être le garant de la stabilité ?
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          Au JT de 20h , On montre à l'instant des Zaouia qui sont aussi utilisées pour faire croire aux citoyens dans certains coins perdus du pays que voter contre Boutef c'est aller contre la volonté divine !!!
                          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                          Commentaire


                          • #14
                            oui Premier jour, tout est là et le système profite beaucoup de ce fait. Il est déjà très fort et cette donnée ( la peur de ce qui s'est passé en Libye, ce qui se passe en Tunisie) le renforce encore davantage.

                            Il y a une autre donnée dont tous les analystes font l'impasse: l'islamisme.
                            On a l'impression qu'il est mort quand on sait qu'il n'en est rien.

                            Perso, je crains beaucoup pour mon pays car autant le système semble être fort et indéboulonnable, autant l'état semble faible et en déliquescence.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour le reste, je te rejoins quand tu dis que le système est trop fort pour être déboulonné, mais jusqu'à quand ?


                              j'ai la réponse...

                              quand le peuple s’intéresse a la politique tout le temps, pas juste aux élections...
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X