Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Atlas : une TV peut-elle servir contre le système ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Atlas : une TV peut-elle servir contre le système ?

    Comme cela a été le cas pour les partis, l’Algérie connais une inflation télévisuelle. Comme des champignons elles pullulent sur les écrans. Pourtant il serait présomptueux de parler "d’ouverture du champ médiatique". Certaines, de ces chaines, méritent le nom de « bureaux spéciaux » tant elles versent dans l’action psychologique. D’autres ne sont que des relais de secteurs du pouvoir en grâce ou en disgrâce. Parmi elles toutes, laquelle qui pourrait s’afficher avec une ligne éditoriale transparente et qui pourrait avoir la même transparence sur l’origine de ses fonds ?

    Le comble semble atteint avec deux événements liés à la compagne électorale. D’un côté vous avez un démentiellement, manu militari, d’une chaine de télévision ; de l’autre, la naissance d’une télévision de campagne avec détournement des moyens humains et matériels de la télévision publique.

    Celle qui a été démantelée, c’est la chaine El Atlas. Une chaine qui semble avoir subi le même sort que la défunt Khalifa Tv. Atlas Tv aurait-été une tentative de riposte d’un ancien homme fort du régime, désormais tombé en disgrâce. Son directeur de rédaction s’est d’abord distingué par son infiltration au sein du mouvement BARAKAT avant de tenter de se l’approprier !! Hafnaoui Ghoul prenait part aux sit-in des jeunes de BARAKAT alors qu’il été encore à la tête d’Atlas Tv. Une fois sa télévision démantelée, il a préféré se lancer, toute honte bue, dans une OPA hostile sur le mouvement BARAKAT. La logique aurait été qu’il se mobilise pour tenter de défendre son outil de travail ; mais comme ces tétés ne sont pas toujours – ne sont jamais ? - ce qu’elles paraissent être…

    L’autre, "télévision" c’est la télévision de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, Wiam tv. Voici ce qu’en dit un journaliste d’El Watan Week-end :

    "La télévision, qui fait campagne pour le candidat Bouteflika, lancée la veille de la campagne électorale, a «pompé» plusieurs cadres et techniciens, ainsi que du matériel de l’ENTV et de Dzaïr TV, propriété de l’homme d’affaires Ali Haddad, proche de Saïd Bouteflika."

    Comme un certain parti né avec ses moustaches, Wiam-Tv met en œuvre la logique du passage en force si chère aux puissants du moment dans le système de pouvoir algérien.

    Finalement, le foisonnement de télévisions dans le champ médiatique algérien est bien plus une grille de lecture sur les luttes et stratégies fratricides qui secouent le système algérien qu’une quelconque devanture démocratique pour le pays…

    Le Matin

  • #2
    Par défaut Al Atlas : une TV peut-elle servir contre le système ?
    C'est ce que fait en ce moment, enfin, la nouvelle chaine KBC. Elle est en train de descendre le système sur son premier JT.
    Perso je me délecte et je me marre, en espérant que cette chaine ne connaitra pas le même sort que Al Atlas

    Commentaire


    • #3
      Myst

      Tu t'y connais bien en chaînes !..
      Je sais pas comment tu t'y retrouves .. j'avoue être perdu

      Commentaire


      • #4
        Al Atlas : une TV peut-elle servir contre le système ?
        je pense pas. c'est le révère de la meme médaille...

        je connais des personnes qui trouvaient que ghoul etait un bon ministre.
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          Tu t'y connais bien en chaînes !..
          Je sais pas comment tu t'y retrouves .. j'avoue être perdu
          C'est assez simple en fait, les principales chaines suivent la ligne éditoriale connue des versions papier auxquelles elles appartiennent. Ou selon leur propriétaires comme DzairTV de Haddad, ou Al Magharibia de Madani. Pour les autres il suffit de voir comment elles traitent les événements, l'information, et certains petits détails.

          Commentaire


          • #6
            DzairTV de Haddad
            Justement .. hadi hiya la chaine li daw'khetni
            Il faut être calé pour deviner qu'elle appartient à un pro-systeme

            Commentaire


            • #7
              C'est assez simple en fait, les principales chaines suivent la ligne éditoriale connue des versions papier auxquelles elles appartiennent.
              Ennahar ne laisse aucun doute avec ses titres, corps et âme pour les Bouteftoufa :

              أميـــــرة بورايـو تمـــــارس المعارضــــة في الجـــزائر بالجنسيـــــة الفرنسية

              Et quoi dire de la photo publiée :




              Une attaque contre Benflis :
              بن فليس 2014 ينقلب على رئيس الحكومة سنة 2001

              Une autre contre Bencherif :
              بوتفليقة أشرف منك يا بن شريف.. وأنت معروف بالعمل لمن يدفع أكثر
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire

              Chargement...
              X