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Un salafiste algérien qualifie les mozabites « d’ennemis de Dieu »

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  • Un salafiste algérien qualifie les mozabites « d’ennemis de Dieu »

    Grave dérapage de la part de la chaîne de télévision saoudienne Iqraa et du coup une ingérence dans les affaires internes de l’Algérie en qualifiant les mozabites d’ennemis du Dieu. En effet, cette chaîne de télévision appartenant à au milliardaire saoudien Cheikh Saleh Kamel, a diffusé, il y a quelques jours, une «fetwa» d’un mufti salafiste algérien du nom de Mohamed Hamen (sur la photo) qui appelait au meurtre des mozabites plus connus sous le nom de Ibadites habitants dans la vallée du M’zab ( wilaya de Ghardaïa) qu’il a qualifiés de minorité en Algérie. La vidéo a été vite supprimée sur Youtube eu égard à la gravité de tels propos.
    En effet, sur la chaîne Iqraa, les mozabites sont traités comme des ennemis de Dieu et des impies à abattre.
    Cette diatribe intervient au moment où la région du M’zab tente de retrouver son calme et sa quiétude légendaire après plusieurs semaines d’affrontements meurtries entre membres des deux communautés qui cohabitent depuis des siècles.
    Curieusement ce dérapage n’a pas, par ailleurs, suscité une quelconque réaction officielle algérienne pour le moment laissant ainsi des semeurs de haine et de la fitna entre algériens continuer leur sale besogne en tentant de remonter les uns contre les autres.
    Par Mourad Arbani

  • #2
    Salam,

    Je pense qu'il ne faut relayer des propos touchant à une fitna sans preuves. J'ai cherché sur le net et tout ce que j'ai trouvé sur ce "Mohamed Hamen", c'est que c'est un un soi-disant prédicateur algérien qui a pris la parole lors d'un séminaire au sultanat d'Oman, couvert par la chaîne Iqraa.. et qu'il a soi-disant qualifié les Ibadhites d'ennemi d'Allah.. mais il se trouve que le Sultanat d'Oman et est majoritairement ibadhite.. Donc tout ça n'a pas de sens.

    Commentaire


    • #3
      Sallam à tous !

      @universe

      Je suis d'accord avec Mohamed_Rédha pour dire qu'il faut éviter de relayer ce genre d'inrox.

      Il n'y a pas lieu de réagir outre mesure à ce genre de sottise, ni à diffuser de telle information. Il y aura toujours des berbis galeuses qui cherchent à manipuler les manipulables. Et il ne faut absolument pas leur donner l'occasion de diffuser leur intox, comme tu le fait toi sur ce forum.

      Et là, il faut un travail in situ, par les gens concernées et pour les concernés. Un comité élargie qui représente tout les habitants de Ghardaia, toute tendance confondue, même les extrêmes.

      Et il n'y a que de cette manière que les habitants de cette ville peuvent se prémunir contre toute manipulation extérieur. Et ce comité élargie doit se réunir pour apaiser la haine et les esprits, en écoutant les victimes et leurs préoccupations, et trouver des solutions pour éviter que çà se répète.

      Il n'y a que lorsqu'un réel dialogue continue établie entre les parties que les conflits et la haine peuvent s'atténuer, et que le mur qui sépare les communautés s'évanouie peu à peu. Ca demande beaucoup de volonté de la part des médiateurs et des parties en conflits, et énormément de temps (plusieurs mois ou plusieurs années), pour arriver à un résultat.

      Ce travail est cours, mais, je ne crois pas que ce travail de fond soit totalement fait.

      De plus, l'état (si état il y a), se doit d'effectuer des pressions sérieuses contre les donneurs d'ordre de ces semeurs de troubles et ces attiseurs de haine, aussi bien locaux qu'étrangers (journaux et médias surtout). Ces médias sont le premier facteur d'inflation (d'escalade) du conflit, et ils ne sont pas l'origine du conflit. Qu'on se le dise.

      La démarche pour résoudre ce conflit est simple en terme d'étapes à faire, mais très difficile à réaliser.

      1/- Il faut commencer par éliminer/réduire tous les facteurs d'escalade (intox ou autres propagés par les médias / Internet ou autre ). Une réaction très rapide de l'état aux intox doit se faire de manière énergique, et rapide, soit de manière publique, soit manière privé avec les concernés.

      2/- Une fois les facteurs d'escalade éliminés, ou réduit, on commencera à traiter sur le fond du problème, la vraie source du conflit qui existe depuis des années. Et c'est ce comité élargie qui doit trouver lui même le consensus convenable et acceptable par toutes les parties. L'état ne doit jouer que le rôle de facilitateur neutre pour trouver des solutions, et le rôle d'arbitre neutre pour assurer les règles de bienséance et de bienveillance, mais l'état ne doit jamais imposer de solution. Jamais.

      Un exemple d'imposition de solution par l'état :
      L'action sécuritaire de l'état est à l’œuvre certes. Ca permet de calmer les heurts. Mais pas du tout la haine et ses conséquences.
      A la prochaine occasion, il y aura d'autres accrochages. C'est la raison pour laquelle qu'il faut que la solution du conflit doit venir d'un réel consensus de protagonistes.

      QUESTION ?
      • Alors qu'en est-il de l'action terrain de l'état pour créer un comité vraiment élargie sur toutes les tendances en conflit (même les extrémistes) ?

      • Qu'en est-il de les mettre tous à la table et discuter sur le "comment discuter comme des adultes' puis "comment vivre ensemble" malgré avec toutes les différences et malgré toutes blessures éventuelles qui peuvent exister entre eux ??
      Dernière modification par absent, 29 mars 2014, 11h59.

      Commentaire


      • #4
        Voici un article source Algérie Patriotique:

        Des islamistes exacerbent les tensions à Ghardaïa et traitent les ibadites d'«ennemis de Dieu»
        ARTICLE | 19. MARS 2014 - 17:25
        Auteur: R. Mahmoudi

        Le prédicateur salafiste algérien, Mohamed Hamen, lors d'un séminaire au sultanat d'Oman. D. R.
        Les islamistes ne veulent pas rater cette aubaine qui leur est offerte par les événements qui secouent la vallée du M’zab pour tenter d’appliquer leur funeste dessein qui consiste à aggraver les dissensions entre les deux parties en conflit : les Chaâmba, qui sont de confession malékite, et les Mozabites de rite ibadite, profitant de l’absence des forces politiques saines dans cette région, livrée à elle-même depuis plusieurs mois. Une vidéo qui circule depuis deux jours sur les réseaux sociaux montre bien des militants intégristes à l’avant-garde d’une marche de protestation organisée par la population malékite à Ghardaïa, suite à la mort de trois jeunes dans les derniers affrontements à Ghardaïa, et scandant des slogans anti-ibadites du genre : «La Ilah illa Allah, el-ibadhi ‘aduw Allah ! » (les ibadites ennemis de Dieu). D’un point de vue religieux, c’est un appel clair à la haine et à l’excommunication de toute une communauté dont les pratiques religieuses n’ont pourtant jamais posé problème, depuis leur installation dans cette vallée du M’zab au Xe siècle, suite à la chute de la dynastie des Rostémides dont ils étaient issus. Ces images confortent, en tous cas, la thèse selon laquelle l’acharnement constaté contre la communauté mozabite trouve, en partie, son explication dans l’embrigadement de ces groupes de jeunes désœuvrés par des gourous fanatiques qui leur décrivent les ibadites comme des impies, voire comme des kharidjites ou des apostats, que la religion ordonne de combattre. Ces thèses takfiristes sont aujourd’hui crânement brandies par des prédicateurs algériens sous influence wahhabite, à l’image d’un certain Belaïd Abdellaoui qui sillonne le pays pour donner des conférences sous couvert de «colloques scientifiques» pour dispenser en toute impunité cette pensée rigoriste et dangereuse de l’islam, qui appelle à la discorde dans sa perception la plus primitive. Ce cheikh autoproclamé a été invité en novembre dernier à un «séminaire» organisé au sultanat d’Oman, sous le thème «Les kharidjites et leur survie jusqu’à l’avènement de l’Antéchrist», et diffusé par la chaîne de télévision intégriste à capitaux saoudiens Iqraa. Dans son intervention lue par un de ses disciples, Mohamed Hamen (photo), qu’il a délégué, Belaïd Abdellaoui explique que la secte des kharidjites, dans son acception des temps modernes, n’existe plus que sous la forme de la Jama’a al-ibadhiya, disséminée à travers cinq pays : le Bahreïn, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Yémen. En s’appuyant sur des hadiths jamais authentifiés et des interprétations farfelues de quelques «oulémas» connus pour être des références de tous les mouvements intégristes, tels qu’Ibn Taimiya, le prédicateur algérien avance sans sourciller que les kharidjites – et, par extension, les ibadites – sont «substantiellement destructeurs et semeurs de fitna», au motif, selon lui, qu’ils véhiculent «une fausse interprétation du Coran et de tous les préceptes de l’islam». «Ils sont aussi dévoyés que les gens de Takfir wa-hijra», dira-t-il encore. Mais à aucun moment, il n’a cité des exemples pour étayer ses propos, ni fourni la moindre preuve irréfutable de cette condamnation.
        R. Mahmoudi

        Commentaire


        • #5
          Bien ; c’est votre point de vu
          Je pense que des infos intox ne manquent pas sur ce forum
          De la discussion jaillit la lumière et les polémiques enrichissent les esprits ténébreux
          L’état n’à jamais chercher à calmer la région même après l’embrasement et la mort de pauvres citoyens
          L’état manipule car il n’y a pas de conflit entre les deux rites mais entre deux communauté ; ARABE et BERBERE et je dirais un conflit crée car ils ont échoué en Kabylie à créer la zizanie en imposant leur zombie
          Un conflit qui nous fera oublie un moment leurs élections scabreuses
          Un conflit qui cachera les problèmes économiques et la misère sociale d’une région qui s’est toujours autogèré et auto organise
          Donc des prêches meurtrières, il ne faut pas oublier on en a toujours entendu spécialement a une époque et elles étaient relayées via les mosquées
          Pour avancer on doit reculer et voir dans notre histoire proche, tous les scénarios sont uses
          Je me sent menace par un état assassin qui est prêt a s’allier avec le diable pour régner en maitre
          Il y en a qui font compagne a Benflis et d’autres qui glorifient le FIS ;on fait de la politique politicienne
          Que l’heure de la révolte sonne et a chacun de nous de prendre ses responsabilités
          Ou on se soumet et on se tait et ne surtout trouver des explications a l’inexplicable
          Ou on décide et on désigne notre ou nos ennemi ;et la lutte sera permanente

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          • #6
            [IMG]http://www.*********.net/themes/lmdz/img/rss.png[/IMG]
            Des clans du pouvoir algérien manœuvrent pour déstabiliser le M’zab

            Mots clés : Algerie, Islamistes, Sahara, Hassi Messaoud, M'zab
            Par Le Matin DZ | 19/12/2011


            Après les déchirants événements de Berriane, on assiste à l’encouragement d'un "Boko haram Algérie", un groupe extrémiste qui opère avec la complicité de certaines autorités locales.
            [IMG]http://www.*********.net/thumbnail.php?file=Mozabites_610712306.jpg&size=ar ticle_medium[/IMG] Depuis quelques années le pouvoir s'attaque frontalement à l'identité mozabite.
            D'emblée, on ne peut commencer que par ces questions, à quoi jouent certaines parties du pouvoir ? Assistons-nous à une remise en chantier du plan qui vise à la sécession du Sahara du nord du pays ?
            En effet, le citoyen algérien de la région du Mzab, dans la wilaya de Ghardaia, ne peut décidément plus que s’étonner du double discours de certains responsables au sommet de l’Etat algérien sur des relations troubles qui existent entre le groupe extrémiste nigérian (Boko Haram) d'une part, et l’Aqmi, d'autre part, et sur ce qui se trame à ce sujet, et qui ne concerne pas seulement la sécurité et la stabilité de la seule Algérie, mais celles de toute l’Afrique du nord, au septentrion de tout le Sahara.
            El Ihbatiyine, une secte encouragée par le pouvoir
            Et c’est parce que tout un chacun à Ghardaïa sait que la synchronisation de ce discours équivoque, avec un encouragement continu et un soutien évident du Pouvoir à un groupe religieux extrémiste, qui porte le nom de "El Ihbatiyine" depuis qu'il est apparu sur la scène publique, et qui active dans toute la région du Mzab. Ce groupe est dirigé par le dénommé Daoud Bousnane.
            Ce groupe avait été surnommé "les talibans d’Algérie", avant de prendre celui de "Boko Haram d’Algérie", puisque ces groupes se rejoignent, en vérité, dans les mêmes acceptions, des idéologies parmi les plus extrémistes, et qui consistent en l’excommunication de quiconque ne se rallie pas à eux. Ces attitudes outrancières ont été clairement confirmées par des déclarations respectives de certains parmi théoriciens et responsables de ces mouvements, lors de rencontres diverses et variées avec eux.
            Curieusement, les membres de ce groupe activent dans la région du Mzab depuis de nombreuses années, dans une totale liberté de mouvement, et même avec la bénédiction des autorités locales et nationales, puisqu’elles leur fournissent des locaux, situés dans des établissements publics, pour l’organisation de leurs réunions et leurs "séminaires", dans une ambiance calfeutrée et secrète, dont certaines ont duré toute une semaine.
            Certains parmi les participants à ces "séminaires" ont révélé, sous le sceau de la confidentialité et contre la promesse de ne pas divulguer leur identité, pour éviter de graves conséquences sur leur sécurité, des informations faisant état de l’isolement des participants à ces rencontres. Totalement coupés du monde extérieur, ils seraient conditionnés pour prêter une sorte de serment pour garder le secret sur le groupe et en particulier sur certains aspects de cette organisation secrète qui sont communiqués pendant ces séminaires, pendant lesquels il est procédé à une sorte de sélection de certains "disciples", pour leur faire subir un lavage de cerveau, soutenu et ciblé, à la suite duquel le citoyen ordinaire se transforme en zombie obéissant, et prêt à tout...
            L’usage de conditionnement religieux, l’amalgame sournois avec l’évocation des guides traditionnels (machayakh), et surtout le soutien patent des Autorités à ce mouvement a eu un effet considérable sur les esprits. Ce qui a entraîné, pour ce mouvement, l’adhésion de centaines, voire de milliers de "disciples". Attitude qui s’explique aussi par la disposition naturelle des gens de la région, qui se caractérise par une religiosité exacerbée, une confiance aveugle en les imams et les anciens, une peur absolue de l’Autorité, et n’adhèrent qu’aux activités que le pouvoir tolère.
            C’est ainsi, et pour toutes ces raisons objectives, dans cette atmosphère propice à l’épanouissement d’un tel mouvement, que le Pouvoir a pu créer toutes les conditions, et encourager les partisans de ce mouvement, en leur assurant une totale impunité, et à leur offrir toutes les conditions pour répandre et faire la promotion d’idées extrémistes d’une dangerosité sans précédent.
            Le pouvoir sème des bombes à retardement islamistes
            Ulcérés par ce qu'ils observaient, et des outrances de plus en plus nombreuses de ce groupe, ou plutôt de cette secte, des citoyens ont déposé plusieurs plaintes auprès du Tribunal de Ghardaia à la suite de déclarations d’une extrême gravité, et d'anathèmes très graves contre les populations locales, lancées publiquement par un "professeur" de ce mouvement à ses adeptes. Il leur a déclaré ceci, littéralement : "Tous les Beni Mzab sont des mécréants !" Curieusement, malgré les témoignages accablants, et les éléments objectifs sur lesquels reposaient les plaintes des citoyens, l’appareil judiciaire ne s’est ébranlé que pour innocenter le personnage.
            La question qui vient tout aussitôt à l’esprit est qui est derrière ce double discours, derrière ce complot contre la communauté ? Est-ce que le pouvoir, ou du moins les parties qui soutiennent publiquement ce mouvement, ignorent vraiment le danger qu’il y a à soutenir de telles mouvances extrémistes, à un moment où elles se durcissent et s’étoffent considérablement, et qu’elles donnent des signes d’échapper à tout contrôle désormais ?
            Une autre question lancinante nous taraude l’esprit. Quels sont les objectifs de certains clans du Pouvoir lorsqu’ils sèment ainsi de telles bombes à retardement, inconnues jusque-là, dans la vallée du Mzab tout particulièrement ? Et cela, après les conséquences tragiques que nous connaissons, après le travail de sape acharné, ne rechignant devant aucun moyen, ni devant aucune circonstance, pour susciter la haine et la discorde ethnique entre les enfants d’une même région, entre Amazighs et Arabes, particulièrement après les derniers évènements de Berriane, durant lesquels le conflit ethnique a duré deux années, qui a provoqué des centaines de victimes des deux côtés, entre morts blessés et déplacés, après la destruction ou l’incendie de leurs biens.
            Mais que planifie donc l’"Autorité" qui soutient et encourage un tel mouvement extrémiste, au sein de la communauté de cette région, qui appartient à la minorité Mozabite, avec ses particularismes, culturel, ethnique, et religieux ?
            Qui est derrière la mise en place laborieuse de ces bombes à retardement dans cette région qui se situe entre les puits de pétrole de Hassi Messaoud et les champs gaziers de Hassi R'mel ? Pourquoi, cet acharnement de l’appareil judiciaire (soumis) contre les militants des droits humains de Ghardaia qui divulguent et mettent à nu ces complots de lourds menaces et ces plans machiavéliques ?
            Qui a intérêt à une situation aussi dangereuse ?
            Tous les Algériens, et particulièrement les intellectuels et la classe politique, savent-ils que ces manœuvres et ces complots auront des conséquences désastreuses, non seulement pour les seuls citoyens algériens de la région du M'zab, mais sans aucun doute sur la stabilité et la sécurité, et même sur l’unité de l’Etat algérien tout entier ? Cela est particulièrement avéré, lorsqu’on se réfère aux développements internationaux et territoriaux récents. Ce qui a eu lieu au Soudan, et qui a débouché sur la scission de ce grand pays, en deux Etats, sur des bases confessionnelles, désormais reconnus en tant que tels, est là pour nous le rappeler.
            L’explication la plus plausible de cette mise en place de telles bombes à retardement, dans une région aussi sensible de l’Algérie, se trouve peut-être dans certains calculs, qui consistent à attendre, voire à susciter, si nécessaire, les conditions favorables à l’émergence d’une situation donnée, à savoir saper la sécurité et la stabilité en Algérie, et partant, de remettre en cause son unité nationale et territoriale, et tout particulièrement remettre en chantier un vieux plan, plus actuel que jamais, pour séparer le Sahara du Nord, et bien sûr la gouverner.
            Et c’est cela semble-t-il le résultat escompté et souhaité, qui était projeté depuis le début de toutes ces manigances.
            Kamel Eddine Fekhar

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            • #7
              Envoyé par universe
              Depuis quelques années le pouvoir s'attaque frontalement à l'identité mozabite.
              D'emblée, on ne peut commencer que par ces questions, à quoi jouent certaines parties du pouvoir ? Assistons-nous à une remise en chantier du plan qui vise à la sécession du Sahara du nord du pays ?
              Je pense que c'est faux.. le pouvoir actuel n'a ni intérêt ni l'envergure de créer une telle fitna.
              Il se trouve que mes compatriotes sont quelque peu racistes.. et la promiscuité de deux communautés que tous séparent.. religion (madhab), race, richesse, histoire.., des rancoeurs se développent avec le temps.. des étincelles, et des heurts apparaissent de temps à autre.. et si on ne les sépare pas, ils risquent l'embrasement général.
              .
              Dernière modification par Mohamed_Rédha, 29 mars 2014, 22h03.

              Commentaire


              • #8
                @universe

                STP : Cesse de rediffuser ces intox de journaleux !

                Et prend le soin de relire mon post.

                Merci

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                • #9
                  c'est un un soi-disant prédicateur algérien qui a pris la parole lors d'un séminaire au sultanat d'Oman, couvert par la chaîne Iqraa.. et qu'il a soi-disant qualifié les Ibadhites d'ennemi d'Allah.. mais il se trouve que le Sultanat d'Oman et est majoritairement ibadhite.. Donc tout ça n'a pas de sens.
                  En réalité, le séminaire ("Les Kharidjites et leur survivance jusqu'à l'époque du Dajjâl") a eu lieu à Amman (Jordanie) le 30.10.13, et la personne incriminée Mohamed Hamma n'a fait que lire le papier signé Dr. Belaïd Abdellaoui, sous le titre "Du fiqh des hadiths relatifs aux Kharidjites".

                  Diffuser une telle conférence en plein crise de Ghardaïa est pour le moins maladroit, en supposant que la chaîne soit de bonne foi, bien entendu...

                  أ.د. مصطفى باجو
                  أستاذ العلوم الإسلامية. جامعة غرداية. الجزائر


                  طالعتنا قناة "اقرأ" الفضائية قبل أيام بتغطية لمحاضرة تتحدث عن الإباضية. ضمن برنامج " كرسي العلماء" وذلك يوم الأحد 16 / 3 / 2014م. وعنوان المحاضرة "مِن فِقه الأحاديث الواردة في الخوارج"، للشيخ عبد اللاوي بلعيد ألقاها نيابة عنه الشيخ محمد حمة من الجزائر.

                  وهي الورقة الأولى، ضمن الجلسة الأولى، في الندوة الإقليمية الثالثة: +الخوارج وبقاؤهم إلى زمن الدّجال"، والتي عُقدَت في عَمّان بالأردن في 30 - 31 / 10 / 2013 - مركز الإمام (أبو عبدالله) الشافعي العِلمي.

                  وكان فيها حديث عن هذه الفئة من أهل الإسلام تنبزها بشتى الأوصاف التي يكفي بعضها لإخراج أهلها من دائرة التوحيد، ثم تجرأ بعضهم فحكم باستباحة دماء الإباضية، وأنه عمل مشروع، ومأجور. وتوالت سهام التهم، ورصاصات القتل تخرج من فمه تباعا، .... وأقف هنا، والعقل حائر في التوفيق بين تعاليم الإسلام وحقائق القرآن، وبين مسلسل السهام القاتلة والفتن الهوجاء التي تعصف بالمسلمين في كل البلدان.

                  ثم أتساءل في حيرة وأسى شديد، عن هذا الذي ينتسب إلى أهل الإسلام، ويلبس لباس أهل العلم، ويتعمم بعمامة أهل الدين، ويبدو للناس في مظهر الداعية المخلص، الغيور على دين الله، وعلى حرمات الإسلام. ومحاربة البدع والمنكرات، ويدعو لإقامة الشرع وفق أحكام الله التي نص عليها القرآن وصحت بها سنة رسول الله صلى الله عليه وسلم.

                  أقول لمن شارك في الحصة تحديدا، وللقناة الراعية لها ، وهي تحمل شعار +اقرأ"، أقول لها ولهم: هل أدركتم معنى هذا الشعار الذي تحملون؟، وهل وعيتم لماذا جعله الله فاتحة وحيه المنزل يتلى إلى يوم الدين؟ +اقرأ باسم ربك الذي خلق"(العلق:1).

                  لا ريب أن مثل هؤلاء يعلمون جيدا أن حضارة الإسلام حضارة "اقرأ"،. حضارة تقوم على العلم واليقين، وعلى التثبت والتبين، تهتدي بأمر الله الأول "اقرأ" وتلتزم نهجه المحكم: "فتبينوا" وتحذر عاقبة الحكم عن جهل وعدم برهان، وهي عاقبة وخيمة "أن تصيبوا قوما بجهالة فتصبحوا على ما فعلتم نادمين"(الحجرا:6).

                  والمؤمن المستيقن برقابة الله يعي بحقِّ خطورة المسؤولية وعسير الحساب عندما يتذكر قول الحق عز وجل: +ما يلفظ من قول إلا لديه رقيب عتيد"(ق:18)..

                  وقول النبي المصطفى صلى الله عليه وسلم: {{إن الرجل ليتكلم بالكلمة من سخط الله لا يلقي لها بالاً يهوي بها في النار سبعين خريفا}}.

                  وكم من كلمة يرسلها المرء لا يلقي لها بالاً؛ ثم تقرر مصيره الأبدي الوخيم، وبخاصة إذا أفضت إلى إزهاق نفس بغير حق، مصداقا لقول الرسول صلى الله عليه وسلم: {{من أعان على قتل مسلم بشطر كلمة لقي الله مكتوبا على وجهه: آيس من رحمة الله}}.

                  والمساهمة في قتل نفس بريئة أمر عظيم، بينته السنة المطهرة: {{لهوان الدنيا أعظم عند الله من قتل نفس مؤمنة بغير حق}}..

                  ولذلك كان الجزاء عظيما بصريح آي القرآن: "ومن يقتل مؤمنا متعمدا فجزاؤه جنهم خالدا فيها وغضب الله عليه ولعنه وأعده له عذابا عظيما"(النساء:93).

                  وواحسرتاه على مفكرين يوجهون أمتهم، ويحسبون روادا لا يكذبون أهلهم، ثم يرسلون تلك القنابل التدميرية، وكأنهم خارج التاريخ، لا علم بهم بما تعيشه أمة الإسلام من فتنة عمت ديار الإسلام مشرقا ومغربا، وأن أنفس المؤمنين تهفو إلى كلمة تحقن الدماء، وتضمد الجراح، في ظل تضاؤل الجهود المخلصة لرأب الصدع بعد أن تكالبت علينا الأمم في وحشية هستيرية نكراء...

                  وهل يعقل أن نَصلَى بهذه النار، ويستغيث العقلاء، ويتعالى النداء إلى تضافر كل الطاقات الخيرة في الأمة لتدارك الوضع المآساوي الخطير، ثم تطالعنا هذه القناة بهذه الحصص النووية، لتدفعنا إلى مزيد من الأحزان، وتزهق بسببها الأنفس وتدمّر الأوطان.

                  فلصالح مَن تعمل هذه القناة؟ ولأي هدف تسعى؟ ولأي قراءة تدعو بزرع هذه القنابل؟

                  إن الإباضية فئة مسلمة آمنت بربها والتزمت كتابه وسنة نبيه قولا وفعلا، وشهد لها التاريخ بتجسيد قيم الإسلام جملة وتفصيلا، ولكن أقلاما غير مخلصة سعت لتشويه سمعتها، وتلفيق تهم خطيرة ألصقت بها منذ القرون الأولى، ولا تزال الأجيال تتحمل أوزار هذه المظالم وألوان البهتان. والإباضية برآء من كل هذا، ولكن البغي والجهل والحسد حال دون قراءة حقيقتهم،

                  ثم اتخذ أصحاب هذه الأراء من أقوال الرجال سندا تستباح بها حرمات الأبرياء، فسالت دماء وانتهكت حرمات، وأحرقت أموال ودمرت ممتلكات، بذريعة أن الإباضية خوارج، وأنهم كلاب النار، وأنهم أهل بدعة، وأن عقيدتهم زائغة، وأنهم مارقون من الدين، وأنهم يبغضون الصحابة، وأنهم ينكرون السنة، ويؤولون القرآن، وينكرون الإجماع، ويجيزون الخروج على الحكام، ويكفرون أهل القبلة، ويبيحون دماءهم في السر دون العلانية، ويبيحون الجمع بين المرأة وعمتها، وبين المرأة وخالتها، وينكرون الرجم ، وووووو

                  قائمة طويلة من التهم والافتراءات أصبحت حقيقة لدى جمهرة أهل الإسلام من الخواص والمثقفين، بله الدهماء والعوام، يتناقلونها مسلمات قطعية، ويرددونها في التجمعات والمؤتمرات، وينشرونها عبر الكتب والمؤلفات، بل وترقى في أحيان كثيرة إلى أن تحملها الرسائل العلمية في الجامعات. وهي عن حقيقة +اقرأ"، بعيدةٌ بعدَ المشرق عن المغرب.
                  إن أغلب هؤلاء الكاتبين لم يطلعوا على ما كتب الإباضيةُ أنفسُهم، ولا ما تحمله مؤلفاتهم من حقيقة أقوالهم وأصولهم، وما هو معتمد عندهم، وتمييزه عما هو منسوب إليهم أو منتحل غير صحيح النسب إليهم تاريخا أو أصولا أو تشريعا.
                  ومن الإنصاف الإشارة إلى أن ثمة قضايا خلافية بين المسلمين، للإباضية فيها موقف مختار؛ اعتمدوا فيه على أدلة شرعية لا مجال فيها للتهاتر والتراشق، ولكن وللأسف فإن أغلب ما ينسب إليهم تُهمٌ لا سند لها، وأما ما له سند من الكتاب والسنة فإنه يُعرض مشوّها على شاكلة +ويل للمصلين" ليتم به مسلسل التهم والافتراء، وهو ما ينكره القرآن والسنة ويناقض أصول الشريعة الغراء.

                  ثم تكون المأساة في الميدان أن يحكم بإخراج الإباضية من زمرة أهل التوحيد، وتستباح دماؤهم وأموالهم، ويفتى ببطلان الصلاة خلفهم، بل وأن تهدم مساجدهم، وهذا مسجل في كتب الفقه والفرق الإسلامية، بصور وأشكال يضيق عن توثيقها المقام، وهو مشاهد متكرر ينافح عنه أهله بكل افتخار وثبات، ولا تزال تردده وسائل الإعلام في عصر العولمة والفضائيات.

                  ويحار العاقل حين يجد سعيا حثيثا من بعض العاملين في مجال الدعوة ونشر الإسلام إلى تشويه سمعة هذه الفئة البريئة، والإصرار على حشرها في زمرة الخوارج، ثم تحميلها تبعات أفعال الخوارج. وهم منها ومن أهلها برآء براءة الذئب من دم يوسف.

                  ثم تكون الكارثة أن يستباح منهم كل شيء باسم الدفاع عن الإسلام وعن الكتاب والسنة؟
                  ويتساءل المنصف في حيرة وحسرة قائلا: خبّروني بربّكم: من هم الخوارج الحقيقيون؟ أهم الإباضية؛ والحال أن كتبهم وتاريخهم يشهد أنهم من هذه التهم بريئون؟ أم هم الذين ارتكبوا أفعال الخوارج فكفّروا إخوة لهم في الدين، واستباحوا دماءهم وأموالهم بغير حجة ولا يقين؟

                  ألا يصدق في مثل هذه المهازل المثل القديم: „رمتني بدائها وانسلّتِ„؟.

                  ومن باب التوقع أن تصدر على هذا القول ردود، ويثار شغب وحملات بلا حدود، وتتوالى السهام بالإنكار والتفنيد. ولكن لن ينفع هذا شيئا أمام الواحد الديان. وسوف تنجلي الحقيقة يقينا للعيان، حين يقف الجميع معزولين عن حماية الأتباع والمراتب والسلطان، وتسقط أقنعة الدفاع التي قامت على العصبيات والمذهبيات والآباء والمصالح وتسترت بستار الدين، يوم يعرض السؤال العسير: ما حجتك يا أيها المفتي الوقور، ويا أيها الْمؤتَمن على دين الله حين أصدرت لأتباعك هذه الفتاوى، وشرعت لهم هذه الأحكام؟ وما تقول لربك حين أزهقت نفسا مؤمنة بغير حق؟ وما تقول لنبيك حين نهاك عن الدماء والأموال في خطبة الوداع؟ وهل تجد لك مخلصا من وعيد الله حين أسهمت في إراقة هذه الدماء، وإهلال الحرث والنسل ونشر الفساد في الأرض؟

                  وما جوابك لربك حين فتنت الناس عن الإسلام، وجعلت دينك هزؤا بين الناس، حين وجدوه ـ بسبب فتواك ـ دِينًا يستبيح دماء أتباعه، ويجعل حرب المسلمين لإخوانهم مقدَّمًا على حرب أعدائهم؟

                  هل وعى هؤلاء الْمُفْتُون، الفتّانون، المستبيحون للدماء، فظاعةَ جرمهم بهذا الإفتاء، وخطر ما يقدمون من هدية للشيطان ولأعداء الإسلام؟

                  هل أدركوا أنهم جنود مسخرة لخدمة أعداء الأمة من حيث يشعرون أو لا يشعرون؟

                  أترك لقناة "اقرأ"، ولمن يسعى في تأجيج هذه النار، تقديم الجواب عن هذه الأسئلة بصدق وبصيرة، حتى يحدد كل واحد مصيره.

                  ولكن قبل الجواب أرجو أن يقرأ كل واحد بإمعان، حقائق القرآن، ويستوعب هذا الكتاب كما أمر منزل القرآن، ويقرأ الإسلام في أحكامه ومبادئه ومقاصده كما بيّنه وطبقه المصطفى وصحابته الكرام، وأن يقرأ حقيقة الإباضية من خلال تاريخهم ومسيرتهم ومصادرهم بموضوعية وإنصاف، وأن يعدّ الجواب لله يوم الحساب العسير، يوم يسقط كل ادعاء، فلا يجدي أي تبرير أو إرضاء للجماهير.

                  ثم إني بعد هذا كله، لا أنتظر جوابا شخصيا، فلست حاكما ولا محاميا ولا قاضي تحقيق؟

                  ولكن ليُعِدَّ كلٌّ واحد منّا الجواب في ذلك اليوم الذي تشيب فيه الولدان، يوم لا ينفع ندم ولا مسامحة ولا استعتاب.


                  أ.د. مصطفى باجو
                  أستاذ العلوم الإسلامية. جامعة غرداية. الجزائر
                  .

                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

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                  • #10
                    D'après Echorouk (23.03.14), les notables de Ghardaïa auraient exigé de poursuivre la chaîne Iqraa devant la justice...

                    حذّروا من الإعلام الديني الذي يسعى لإذكاء نار الفتنة
                    أعيان ميزاب يطالبون بمقاضاة قناة "إقرأ"

                    ناشد أعيان بني ميزاب رئيس الجمهورية، التدخل من أجل وضع حد لمن يعمدون لإذكاء نار الفتنة في غرداية، وطالبوا برفع دعوى قضائية ضد قناة "إقرأ" الفضائية، محذّرين من التدخل الأجنبي غير المباشر الذي تقوم به بعض القنوات الدينية، في غفلة من الجهات المعنية، وفي مقدمتها وزارة الشؤون الدينية.

                    ورفض أعيان ميزاب في رسالة وجهوها إلى رئاسة الجمهورية، ما قاله الوزير الأول عبد المالك سلال، في حواره لقناة "الشروق" مؤخرا بخصوص استبعاده لأي تدخل أجنبي في ما يحدث بولاية غرداية، ودعوا إلى ضرورة تحرك جدي على جميع الأصعدة لتجفيف "منابع مصّاصي الدماء"، ورفع دعوى قضائية ضد قناة إقرأ، عقب بثها قبل أسبوع ومن خلال برنامج "كرسي العلماء" "محاضرة تحريضية"، تضمنت ـ حسب ما ورد في نص الرسالة ـ إدراج شعارات ضد الإباضيين، علما أن المحاضرة ألقاها الشيخ محمد حمة مِن الجزائر، نيابة عن الشيخ عبد اللاوي بلعيد، بعنوان "مِن فِقه الأحاديث الواردة في الخوارج"، وسبق بث البرنامج توزيع منشورات في غرداية تدعو إلى متابعته.

                    ويعتقد أعيان ميزاب بأن التدخل الأجنبي قد يأخذ أشكالا مختلفة يمكن أن لا تتفطن لها الجهات المسؤولة، وفق ما أكده المستشار الإعلامي السابق بوزارة الشؤون الدينية، عدة فلاحي، الذي تحصل على نسخة من الرسالة عن طريق أعيان ميزاب، الذين تساءلوا في لقائهم بالمستشار الإعلامي السابق، بهيئة غلام الله عن كيفية استبعاد التدخل الأجنبي في ظل ما تبثه بعض القنوات الدينية، وقالوا إن قناة "إقرأ" من خلال الشخصيات التي استضافتها والموضوع الذي بثته ساهمت في إذكاء نار الفتنة، بدعوى أن البرنامج طعن في الإباضية، واتهمهم بأنهم ليسوا من أهل السنّة والجماعة، خصوصا عندما بثت مسيرات شهدتها الولاية وتضمنت شعارات معادية للإباضية، ويرى من جانبه عدة فلاحي، بأن العامل الخارجي في تحريك الفتنة بغرادية، والتي تستهدف الجزائر لا يمكن استبعاده، وأنه يتخذ أشكالا وألوانا قد لا تنتبه إليها السلطات الجزائرية، وأن الاعلام الديني قد يساهم في خلق البلبلة والصدام بين أبناء الشعب الواحد، وهو ما يتطلب من الإعلام الديني بالجزائر، أن يلعب دوره في حماية الأمن الديني والفكري، وحمّل المتحدث المسؤولية بالدرجة الأولى لوزارة الشؤون الدينية والأوقاف
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

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                    • #11
                      @Lombardia

                      Merci beaucoup pour cette clarification.

                      Les journalistes algériens ont souvent des problèmes avec les chiffres et les unités de mesure.
                      Avec cet article ils montrent qu'ils ont des problèmes avec la géographie.

                      @Mohamed_Rédha et @sidmark

                      Il va falloir revoir votre position c'est vrai que entre "Amman" et "Oman" la confusion peut avoir de graves conséquences.
                      Nous sommes bien en face d'une TV financée par de l'argent saoudien qui diffuse des appels au meurtre contre des citoyens algériens. Il ne peut y avoir aucun pardon devant ces agissements criminels.

                      @universe

                      tu as bien fait merci.
                      Dernière modification par babeloued, 30 mars 2014, 07h27.

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                      • #12
                        Pourquoi passer sous silence ce qu'a diffusé la chaîne Iqra ?
                        Je suis de l'avis qu'elle doit être dénoncée par tous les moyens .. et à commencer par l'état !!

                        Le Matin a récemment d'ailleurs publié un article enflammé et mérité.. allant dans ce sens.. sous le titre :
                        La diplomatie algérienne silencieuse devant l'ingérence saoudienne

                        A lire...

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                        • #13
                          religion

                          depuis que la religion est devenue omniprésente dans nos discours et nos comportements, on a ouvert la voie à tous les problèmes, et on n'est pas prêts a en sortir

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                          • #14
                            Algiers09

                            la religion est devenue omniprésente dans nos discours et nos comportements...,

                            En effet. Il ne suffit plus de croire et de prier, il faut encore subir les quelques différences que des fanatiques prennent pour prétexte pour assouvir des instincts fascistes et criminels.
                            Et chacun de son côté est convaincu qu'il obéit à Dieu.

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                            • #15
                              Envoyé par Capo
                              La diplomatie algérienne silencieuse devant l'ingérence saoudienne
                              Normal... il faut se rappeler aussi que du temps des 10 ans terrorisme chez nous, avec l'appui vérifié de l'Arabie Saoudite au FIS, Bouteflika est allé se réfigier ou ?
                              Au Qatar qui semble récemment avoir la même position que les saoudien.

                              Évidemment... leur admirateur boutef n'a même plus de voix s'il devait avoir envie de protester!!!!!
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

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