Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prières recupérées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prières recupérées

    Salem,


    si une personne était malade, au point ou elle ne pouvait faire sa prière, est ce que les prières passées peuvent être récupérées, elle est ce qu'elle est obligée de les refaire ?

  • #2
    salam

    dieu a dit la priere sont faites en des temp determiner cest dans le coran
    donc la priere du fajr le mardi 25 mai 2011
    cest la priere du fajr du mardi 25 mai 2011

    donc la priere ne peut etre recupere mais ont peut demander a dieu lors de la priere detre comprehensif ou de nous pardonner

    Commentaire


    • #3
      Yazou

      Je profite de ton Topic pour poser une question (si ya quelqu'un qui peut me répondre )

      Peut on prier en position assise quand on est simplement fatigué(e) mais non malade ?
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

      Commentaire


      • #4
        merci momo pour ta réponse


        Premier jour pas de souci , mais perso je ne pense pas que ça soit une excuse valable pour la fatigue wa allahou a3lem, , des fois j ai beaucoup de vertiges et j’hésite pour la faire assise ...

        Commentaire


        • #5
          je m'abonne aussi...

          Commentaire


          • #6
            Yazou

            des fois j ai beaucoup de vertiges et j’hésite pour la faire assise ...
            T'as raison , Ces derniers temps j'ai un peu exagéré et je culpabilise !
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              pour la fatigue ma mere a la meilleure méthode, dés qu elle rentre du travaille, elle se change et elle fait sa priere illico , apres elle s assoie, dem'ha y koun mazaliu skhoune , nous je suppose, que parceque quand on rentre on se repose un peu avant de la faire, mais le prob c est quand tu te reposes un peu mais pas assez c est la que tu ressens la fatigue, je ne sais pas si c est la meme chose pour vous.

              Commentaire


              • #8
                si une personne était malade, au point ou elle ne pouvait faire sa prière, est ce que les prières passées peuvent être récupérées, elle est ce qu'elle est obligée de les refaire ?
                Oui Yazou, elle est obligé de refaire les prières, en s'organisant par exemple par un planning (chaque prière au quotidien est suivi d'une autre à récupérer), pour ne pas te décourager ou te fatiguer vite.


                Peut on prier en position assise quand on est simplement fatigué(e) mais non malade ?
                Saha PJ, à ma connaissance, seul un serieux motif (handicap, blessure, plaie, ...) peuvent dispsenser la prière de certains gestes, autrement on est obliger de la faire conformément à la volonté de Dieu.

                Wa Allahou A3lam, c'est juste mon avis.
                Dernière modification par YSN, 29 mars 2014, 14h23.
                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  Peut on prier en position assise quand on est simplement fatigué(e) mais non malade
                  j'ai assisté une fois à une halaqa ..pas à la mosquée ché pas comment j'appelle ça halaqa ...enfin ..disons un petit darss entre famille

                  .... Alors ...l'envie de ne pas prier pour des raisons "fatigues" par exemple ...on m'a dit que c'est chayatines qui veulent que tu arrêtes la prière ... un truc entre nasf ...et ché pas trop ...

                  idem pour la période du "cycle" .. la plus part des femmes ont la flemme de prendre leur douche et faire la prière ... les diables adorent nous voir en état "najassa" al wassakho mina achaytane ...
                  donc à chaque fois il faut les vaincre ... n'samou mina chaytane arrajime ..

                  donc janaba .. najassa ...faut al youdo al Akbar et reperdre la prière ...

                  Wallaho a3lam

                  Commentaire


                  • #10
                    si une personne était malade, au point ou elle ne pouvait faire sa prière, est ce que les prières passées peuvent être récupérées, elle est ce qu'elle est obligée de les refaire ?
                    tant que le malade est conscient mais physiquement inapte, il doit faire sa prière selon plusieurs façons (assis, allongé, et même avec ses yeux...)
                    pour la plupart des madahib (presque jomhor ulemas), le malade une fois remis doit refaire les prières ratées..

                    Commentaire


                    • #11
                      Allo Ysn , merci pour ta réponse



                      Barthez, oui si la personne est bien consciente, elle peut le faire assise , ou meme avec les yeux si elle est handicapée physiquement, mais moi je parle d'un état total d’incapacité comme quand une personne reste dans un état d inconscience alterné donc elle est un confuse meme quand elle semble reveillée , ne peut pas etre alerte de ce qui se passe autour et trouve de la difficulté a s'exprimer ( que ça soit à cause de son état médical ou à cause des médicaments ) , dans ces conditions elle ne peut pas physiquement et moralement faire la priere.


                      dommage qu'il n'y ait pas de hadith ou de sourates qui appuient les pensées..
                      Dernière modification par absente, 29 mars 2014, 14h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mallil, je suis de te avis pour la question de P.Jour

                        Commentaire


                        • #13
                          Ysn & Mallow Je devinais mais le Chitane m'a fait croire que la grande fatigue est une bonne excuse
                          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                          Commentaire


                          • #14
                            متى يجوز للإنسان أن يصلي قاعدا في الفريضة ؟


                            هل يشترط لرخصة الجلوس أثناء الصلاة عدم القدرة التامة على القيام أو العجز التام عن القيام ؟ أم يجوز أيضا الرخصة لصاحب المقدرة على القيام لكن مع احتمالية أن يتبعها أذى ؟ وما هو حدود العجز المرخص معه الجلوس أثناء الصلاة وعدم القيام دون أن يترتب على ذلك ذنب أو إثم أو عقاب ؟.


                            الحمد لله
                            أولا :
                            القيام في صلاة الفرض ركن لابد منه ، ولا يجوز لأحد أن يصلي قاعدا إلا عند عجزه عن القيام ، أو في حال كون القيام يشق عليه مشقة شديدة ، أو كان به مرض يخاف زيادته لو صلى قائما .
                            فيدخل فيما ذكرنا : المُقْعَد الذي لا يستطيع القيام مطلقا ، وكبير السن الذي يشق عليه القيام ، والمريض الذي يضره القيام بزيادة المرض أو تأخر الشفاء .
                            والأصل في ذلك ما رواه البخاري (1050) عَنْ عِمْرَانَ بْنِ حُصَيْنٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ : كَانَتْ بِي بَوَاسِيرُ ، فَسَأَلْتُ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ الصَّلَاةِ ، فَقَالَ : ( صَلِّ قَائِمًا ، فَإِنْ لَمْ تَسْتَطِعْ فَقَاعِدًا ، فَإِنْ لَمْ تَسْتَطِعْ فَعَلَى جَنْبٍ ) .
                            قال ابن قدامة رحمه الله : " قال : ( والمريض إذا كان القيام يزيد في مرضه صلى قاعدا ) أجمع أهل العلم على أن من لا يطيق القيام له أن يصلي جالسا . وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم لعمران بن حصين : ( صل قائما ، فإن لم تستطع فقاعدا ، فإن لم تستطع فعلى جنب ) . رواه البخاري وأبو داود والنسائي وزاد : ( فإن لم تستطع فمستلقيا ، لا يكلف الله نفسا إلا وسعها ) . وروى أنس رضي الله عنه قال : سقط رسول الله صلى الله عليه وسلم عن فرس فخُدِش أو جُحش شقه الأيمن فدخلنا عليه نعوده ، فحضرت الصلاة فصلى قاعدا ، وصلينا خلفه قعودا . متفق عليه .
                            وإن أمكنه القيام إلا أنه يخشى زيادة مرضه به ، أو تباطؤ برئه (أي شفائه) ، أو يشق عليه مشقة شديدة ، فله أن يصلي قاعدا . ونحو هذا قال مالك وإسحاق . وقال ميمون بن مهران : إذا لم يستطع أن يقوم لدُنياه , فليصل جالسا . وحكي عن أحمد نحو ذلك "
                            أي من كان يستطيع القيام لمصالحه الدنيوية ، فيلزمه أن يصلي قائما ولا يجوز له القعود .
                            ثم قال ابن قدامة رحمه الله : " ولنا قول الله تعالى : ( وما جعل عليكم في الدين من حرج ) . وتكليف القيام في هذه الحال حرج ؛ ولأن النبي صلى الله عليه وسلم صلى جالسا لما جُحِش (أي جُرح) شقه الأيمن ، والظاهر أنه لم يكن يعجز عن القيام بالكلية ، لكن لما شق عليه القيام سقط عنه ، فكذلك تسقط عن غيره ... وإن قدر على القيام ، بأن يتكئ على عصى ، أو يستند إلى حائط ، أو يعتمد على أحد جانبيه : لزمه ؛ لأنه قادر على القيام من غير ضرر ، فلزمه ، كما لو قدر بغير هذه الأشياء " انتهى من "المغني" (1/443) .
                            وقال النووي رحمه الله : " أجمعت الأمة على أن من عجز عن القيام في الفريضة صلاها قاعدا ولا إعادة عليه , قال أصحابنا : ولا ينقص ثوابه عن ثوابه في حال القيام , لأنه معذور , وقد ثبت في صحيح البخاري أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : ( إذا مرض العبد أو سافر كتب له ما كان يعمل صحيحا مقيما ) . قال أصحابنا : ولا يشترط في العجز أن لا يتأتّى القيام ، ولا يكفي أدنى مشقة ، بل المعتبر المشقة الظاهرة ، فإذا خاف مشقة شديدة أو زيادة مرض أو نحو ذلك أو خاف راكب السفينة الغرق أو دوران الرأس صلى قاعدا ولا إعادة " انتهى من "المجموع" (4/201) .
                            وبين الشيخ ابن عثيمين رحمه الله ضابط المشقة التي تبيح ترك القيام في الفرض ، وصفة الجلوس ، فقال : " الضابط للمشقة : ما زال به الخشوع ؛ والخشوع هو : حضور القلب والطمأنينة ، فإذا كان إذا قام قلق قلقا عظيما ولم يطمئن ، وتجده يتمنى أن يصل إلى آخر الفاتحة ليركع من شدة تحمله ، فهذا قد شق عليه القيام فيصلي قاعدا .
                            ومثل ذلك الخائف فإنه لا يستطيع أن يصلي قائما ، كما لو كان يصلي خلف جدار وحوله عدو يرقبه ، فإن قام تبين من وراء الجدار ، وإن جلس اختفى بالجدار عن عدوه ، فهنا نقول له : صل جالسا .

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui Yazou, elle est obligé de refaire les prières, en s'organisant par exemple par un planning (chaque prière au quotidien est suivi d'une autre à récupérer), pour ne pas te décourager ou te fatiguer vite.
                              voilà YSN t'a donné la réponse Yazou, d'ailleurs moi, j'avais commencé à refaire les prières que je ne faisais pas quand j'étais toute jeune (entre l'âge de 10 ans où la prière est obligatoire et l'âge de 14 ans où j'ai commencé à faire la prière sans jamais m'arrêter jusqu'à ce jour), en faisant deux prières pour une si j'ose dire, mais je dois avouer que ça n'a pas duré, et je me suis vite découragée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X