Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hamrouche appelle Toufik, Bouteflilka et Gaïd Salah à sortir le pays de la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hamrouche appelle Toufik, Bouteflilka et Gaïd Salah à sortir le pays de la crise

    Nouvelle sortie de Mouloud Hamrouche. L’ancien Premier ministre était, ce dimanche 30 mars, l’invité du Forum de Liberté, au moment où la campagne présidentielle bat son plein. Il a, une nouvelle fois, appelé à une sortie de crise. Et celle-ci ne peut se faire qu’avec « Abdelaziz Bouteflika, Gaïd Salah et Toufik ». C’est-à-dire, entre l’actuel président de la République, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire et le patron du DRS.

    Mouloud Hamrouche invite les trois hommes à se concerter et à trouver, dans un consensus, un programme de sortie de crise. Il constate d’ailleurs que les programmes proposés par les candidats en campagne ne sont pas à même de répondre aux problèmes actuels. Mouloud Hamrouche considère que l’État est vidé de ses institutions. « Ni Parlement, ni gouvernement. Nous n’avons que des ministres et des députés », souligne M. Hamrouche.

    Concernant les réactions provoquées par son appel, qui semblait destinée à l’armée, il affirme qu’il ne « met pas en équivalence la légitimité militaire et la légitimité citoyenne et encore moins (il ne) la substitue à la légitimité populaire ». L’ANP doit juste accompagner le processus de renouveau national, selon lui. Mouloud Hamrouche insiste sur le fait qu’il ne souhaite pas l’effondrement du système.

    Il fait le parallèle entre Toufik, Bouteflika et Gaïd Salah et trois autres hommes : Krim Belkacem, Abdelahfid Boussouf et Ben-Tobbal Lakhdar. Le conférencier rappelle que ces trois hommes ont négocié l’indépendance de l’Algérie à un moment crucial et difficile et, qu’aujourd’hui, c’est à Bouteflika, Toufik et Gaïd Salah de faire de même pour sortir le pays de la crise. « Je les rends responsables, mais dans le bon sens. C’est eux qui doivent faire ce processus. Ce n’est ni à l’opposition, ni aux partis politiques. Ils ont la responsabilité de sortir le pays de l’impasse », affirme-t-il.

    La visite de Kerry ajoute à la confusion

    « Il faut que la population apparaisse. Les hommes qui expriment une volonté nationale doivent être soutenus par une majorité d’Algériens », explique l’ancien Premier ministre. Mouloud Hamrouche considère que la prochaine visite du secrétaire d’État américain, John Kerry, en Algérie ajoute davantage à la confusion.

    Il raconte, ensuite, qu’il a été témoin « en 1976 d’un débat public qui devait donner lieu à un projet de Constitution. Le groupe chargé de l’élaborer a reçu une instruction : créer un poste de vice-président. Il y a eu débat entre les spécialistes et entre les hommes du pouvoir. Les spécialistes avaient fourni une analyse : pourquoi créer ce poste, pour quels types de missions (…) J’avais trouvé l’idée lumineuse. Mais connaissant la situation du pays et les composantes sociologique chez nous, on pouvait penser que chacun d’entre-deux aurait comploté pour faire sauter l’autre. Toute cette analyse a été remise au président Boumediene », raconte Mouloud Hamrouche.

    Tsa
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Hamrouche appelle Toufik, Bouteflilka et Gaïd Salah à sortir le pays de la crise
    Ces retraités du système feraient mieux de se taire,
    Faire appel aux pompiers pyromanes pour sortir le pays de la crise, c’est manquer vraiment clairvoyance..

    Commentaire


    • #3
      Trop concis pour mon gout ..
      Je préfère lire l'intégralité de l'entretien - qui paraîtra sur Liberté ..

      Commentaire


      • #4
        Hamrouche est toujours dans une logique interne du systéme .
        Toufik et Gaid salah trainent déjà de nombreuses casseroles , quand à bouteflika
        on sort aprés 15 ans de régne ruinés politiquement , c'est à la fin de son premiér mandat qu'il aurait du amorcer la transition qu'il aurait accompagné et consolidé tout au long de son deuxiéme, pour au final remettre les clés de la maison Algérie sur les bons rails à la nouvelle génération d'hommes jeunes .( 45 ans-60 ans ) ,il aurait eu 10 ans pour faire le boulot politique tant attendu et espéré et rentrer ainsi dans la grande histoire par la grande porte .
        au lieu de celà on a eu droit un 3 éme mandat au val de grâce et on s'apprete à attaquer un 4 éme mandat en mode cinéma muet des années 1900.

        de grâce Mr Hamrouche , cessez de dire des bêtises .
        Dernière modification par xenon, 30 mars 2014, 16h17.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Et ben si ce trio représente le pouvoir réel, il l'a bien mis face à ses responsabilités .....la suite dépend de ce que va décider ce pouvoir ....Allah youster !

          Commentaire


          • #6
            de grâce Mr Hamrouche , cessez de dire des bêtises .
            Rien à ajouter!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Hamrouche me déçoit.
              Demander de sortir de la crise à ceux qui ont créé et maintenu un système de pillage, de terreur et de censure, c'est demander de continuer avec ce même système mais sous une forme travestie.
              La seule manière de sortir de la crise, c'est encore d'organiser des élections conformes à la loi, en ouvrant les champs médiatiques tout en responsabilisant tous les organismes concernés sous le contrôle des partis et avec une justice réellement indépendante.

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut une période de transition.
                Halala, que c'est dure quand même la politique en Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  Qu'il aille voir ailleurs si on y est !!

                  Ce vioque commence à sérieusement me taper sur les nerfs avec ses appels ridicules et sa langue de bois nauséabande!

                  C'est la rue qui aurait pu les chasser ou amorcer le changement mais comme on est devenu un peuple inerte fih ghir el foum, Bouteflika passera le 17 et nous, on deviendera la risée des peuples libres we frat.
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est bien, et en tant que musulman algérien, je demande à Israel de sortir la Palestine de la crise...
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais pourquoi aucun de ces vieux politicards n’exige l’application de l’article 88 de la Constitution.Pourquoi faire appel à l'armée à chaque fois.

                      Art. 88 - Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement.
                      Le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l'état d'empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l'intérim du Chef de l'Etat, pour une période maximale de quarante cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l'article 90 de la Constitution.
                      En cas de continuation de l'empêchement à l'expiration du délai de quarante cinq (45) jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit, selon la procédure visée aux aliénas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.
                      En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil Constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.
                      Il communique immédiatement l'acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.
                      Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l'Etat pour une durée maximale de soixante (60) jours, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.
                      Le Chef de l'Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République.
                      En cas de conjonction de la démission ou du décès du Président de la République et de la vacance de la Présidence du Conseil de la Nation, pour quelque cause que ce soit, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit et constate à l'unanimité la vacance définitive de la Présidence de la République et l'empêchement du Président du Conseil de la Nation.
                      Dans ce cas, le Président du Conseil Constitutionnel assume la charge de Chef de l'Etat dans les conditions fixées aux alinéas précédents du présent article et à l'article 90 de la Constitution.
                      Il ne peut être candidat à la Présidence de la République.

                      Commentaire


                      • #12
                        inspide hamrouche

                        ce nest pas une histoire de famille l algerie

                        Commentaire


                        • #13
                          « Abdelaziz Bouteflika, Gaïd Salah et Toufik »
                          Hamrouche se fout de notre gueule ?! Les 3 hommes se sont mis d’accord pour un 4ème mandat pour faire durer le statuquo et lui et leur demande de sortir le pays de la crise !!
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            je dis, c'est au peuple algérien et surtout à la jeunesse algérienne de sortir dans les rues chaque jour pour dire non au 4 eme mandat de Bouteflika, << systéme rentre chez toi>> voila la solution au probléme de la MOMIE et son sytéme de la mafia politico-financiére
                            Algérien, algérienne manifister pacifiquement au niveau national et dans toutes les wilayas chaque jour jusqu'au 17 avril!
                            Dernière modification par wilams, 30 mars 2014, 19h52.
                            Éclairer les nations encore obscures.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hamrouche au forum de Liberté

                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X