Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Munition d’attaque directe commune laser (JDAM laser)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Munition d’attaque directe commune laser (JDAM laser)

    La munition d’attaque directe commune laser (JDAM laser) renforce les capacités de la JDAM. La JDAM consiste en un ensemble de guidage peu coûteux produit par Boeing, qui transforme les bombes existantes non guidées à chute libre en bombes « intelligentes » guidées avec une certaine précision. Il se compose d’une section arrière renfermant un système mondial de positionnement et un système de navigation inertielle ainsi que d’extensions de bords d’attaque sur le corps pour améliorer la stabilité et la portance.

    Grâce à sa conception modulaire, on peut facilement installer en quelques minutes un capteur laser sur un JDAM sur le terrain même. Outre la capacité exceptionnelle du système mondial de positionnement et du système de navigation inertielle qu’offre la JDAM classique dans toutes les conditions météo, la version laser offre la souplesse voulue pour suivre avec précision des objectifs inopinés, y compris les cibles mobiles et même les cibles maritimes.

    Clients

    U.S. Navy et U.S. Air Force
    L’Allemagne est devenue en 2008 le premier client étranger pour la JDAM laser.

    Caractéristiques générales

    À l’heure actuelle, des variantes d’ensembles de guidage sont intégrées dans les ogives de 2 000 lb (900 kg) MK 84 et BLU 109 (GBU-31). Des ogives de 1 000 lb (450 kg) MK 83 (GBU-32) et de 500 lb (225 kg) MK 82 (GBU-38) sont en production pour assurer la rentabilité de la JDAM. Ces armes, qui se sont révélées très précises, peuvent être lancées pourvu que les conditions météo permettent de voler. On peut lancer la JDAM à partir de plus de 15 mi de la cible – les mises à jour des satellites GPS aident à guider l’arme vers la cible. La JDAM laser a été intégré dans le GBU 38. Son intégration est aussi prévue dans les GBU 31 et le GBU 32.

    Contexte

    La JDAM laser peut être utilisé sur le F 15E et le F 16 de la U.S. Air Force ainsi que sur les plateformes F/A 18 et A/V-8B de la U.S. Navy. Boeing a mené à bien le développement et le cycle d’essais de la JDAM laser en moins de 17 mois et a livré les premiers à la U.S. Air Force en mai 2008. La JDAM laser a été utilisé au combat avec succès en Irak en août 2008. Les premiers JDAM laser de la U.S. Navy ont été livrés en octobre 2008. Ensuite, en mars 2010, la U.S. Navy a choisi la JDAM laser pour répondre à ses besoins en matière de capacité de repérage de cibles mobiles dans les attaques directes (Direct Attack Moving Target Capability – DAMTC).

    En mars 2011, le Naval Air Systems Command (NAVAIR) a adjugé à Boeing un marché de 8 millions de dollars, qui représente la première commande importante pour 700 ensembles de capteurs pour la JDAM Laser (lot 1).

    Source Boeing.

    Dernière modification par zek, 30 mars 2014, 19h35.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X