Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Élection municipales en Turquie: le parti d'Erdogan nettement en tête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Élection municipales en Turquie: le parti d'Erdogan nettement en tête

    Le parti du premier ministre Recep Tayyip Erdogan a pris nettement la tête sur l'opposition dimanche lors des élections municipales en Turquie, cruciales pour l'avenir de son régime, selon les premiers résultats partiels publiés par les médias.

    Le Parti de la justice et du développement (AKP) a recueilli de 48 à 49,6% des suffrages au niveau national après dépouillement de plus de 10% des voix, selon les chaînes d'information NTV et CNN-Türk.

    « Aujourd'hui, ce qui compte, c'est ce que dit le peuple, pas ce que disent les manifestants sur les places », avait lâché Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre truc, après avoir voté à Istanbul, ce dimanche matin. 53 millions de Turcs étaient appelés aux urnes pour ces élections locales se jouant à plusieurs échelons, du responsable de quartier au président de communautés urbaines. Le Premier ministre turc, confronté à plusieurs affaires judiciaires et à une vague de protestation, avait lui-même accentué la personnalisation de ce scrutin et sa valeur de test national pour le parti au pouvoir, l’AKP.

    Selon des résultats diffusés en début de soirée - des résultats encore partiels, mais officiels, qui reposent sur 18 % des votes -, l'AKP recueille 48 % des votes au niveau national, contre 24% pour le CHP (Parti républicain du peuple, principal parti d'opposition de centre-gauche). Si ces chiffres se confirmaient, cela constituerait une indéniable victoire pour l'AKP, qui espérait améliorer son score des dernières municipales, en 2009, à l’issue desquelles il avait recueilli 38,8 %. Mais rien n'est encore acquis.
Chargement...
X