Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée américaine rétrécit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée américaine rétrécit

    Le Pentagone veut ramener les effectifs de l'armée de terre à leur plus bas niveau depuis 1940, a annoncé lundi 24 février le ministre de la Défense, Chuck Hagel.

    Le ministre de la Défense, Chuck Hagel, prévoit de ramener l'armée américaine à son plus petit périmètre depuis la Seconde Guerre mondiale et de supprimer toute une catégorie d'avions d'attaque au sol de l'armée de l'air. Il s'agit d'une proposition de budget du Pentagone qui, à en croire certains hauts fonctionnaires, constitue un revirement total par rapport à l'attitude belliciste adoptée après les attentats terroristes de 2001.

    Le projet de Hagel s'inscrit dans la rigueur budgétaire voulue par le gouvernement et traduit le réalisme politique d'un président qui s'est engagé à mettre fin à deux guerres terrestres coûteuses et épuisantes. Des membres du Pentagone qui ont tenu à garder l'anonymat font valoir que la nouvelle armée américaine sera capable de vaincre n'importe quel adversaire, mais qu'elle sera trop petite pour occuper durablement des pays étrangers.

    Ils soulignent que, malgré les réductions budgétaires, l'armée américaine aurait suffisamment d'argent pour rester la plus efficace du monde et que les propositions de Hagel ont l'aval de l'état-major interarmes. Les sommes économisées en réductions d'effectifs, assurent-ils, permettront d'assurer une formation adaptée au personnel restant et de lui fournir les meilleures armes.

    Opérations spéciales et cyberguerre

    La nouvelle façon de faire la guerre des Américains sera préservée dans le budget de Hagel, qui prévoit une enveloppe pour les forces d'opérations spéciales et la cyberguerre.

    "Nous allons encore avoir une armée d'une taille très importante, assure un fonctionnaire. Mais elle sera mobile, compétente, moderne, entraînée."

    Le projet de Hagel réorganise en particulier les forces terrestres américaines – les soldats d'active, ainsi que ceux de la Garde nationale et de la réserve.

    L'armée de terre, qui a mené la plupart des combats et subi l'essentiel des pertes en Afghanistan et en Irak, devait déjà être ramenée à 490 000 soldats, après avoir atteint un maximum de 570 000 soldats après le 11 septembre 2001. Dans les années à venir, Hagel propose de réduire l'effectif de l'armée de terre à 440 000 ou 450 000 hommes, soit la plus petite armée américaine depuis 1940.

    Opposition des vétérans et des fabriquants d'armes

    Pendant des années, et notamment lors de la guerre froide, le Pentagone assurait qu'il lui fallait une armée assez importante pour mener simultanément deux guerres – par exemple, en Europe et en Asie. Dans de récents documents budgétaires et stratégiques, l'armée a reçu l'ordre d'être prête à gagner décisivement un conflit tout en dissuadant un autre adversaire d'attaquer, le temps de mobiliser et de redéployer des forces suffisantes sur ce deuxième front pour l'emporter.

    Ces propositions vont sans aucun doute se heurter à des résistances de la part de certains groupes d'intérêts : les organisations d'anciens combattants, qui s'opposent aux tentatives de limitation des effectifs ; les fabriquants d'armes, qui veulent remettre en cause les réductions d'achats d'armes ; certains députés, qui vont chercher à empêcher les fermetures de bases dans leurs circonscriptions.

    En outre, dans le cadre des propositions de Hagel, toute la flotte d'avions d'attaque au sol A-10 de l'armée de l'air serait supprimée. Ces appareils étaient conçus pour détruire les chars soviétiques en cas d'invasion de l'Europe occidentale, ce qui n'a plus grand sens aujourd'hui. Le projet de budget prévoit néanmoins le maintien de l'avion F-35, qui s'est avéré extrêmement onéreux et a connu des retards coûteux.

    La proposition de budget prévoit également le retrait du fameux avion espion U-2, en faveur du Global Hawk, piloté à distance.

    Enfin, la marine aurait le droit d'acheter deux destroyers et deux sous-marins d'attaque par an. Mais 11 croiseurs seront retirés du service actif au cours de la modernisation.

    Tom Shanker & Helene Cooper
    The New York Times
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X