Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si j’étais noire en Algérie…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si j’étais noire en Algérie…

    Si j’étais noire en Algérie, je n’aurais sans doute pas le droit de souffrir, pas le droit d’être écoutée, peut-être pas de droits tout court. Radicale ? Je ne crois pas, lorsque j’entends les propos infâmes et racistes prononcés par mes concitoyens, ou lorsque je vois qu’une femme violée n’est pas protégée sous prétexte qu’elle est noire, camerounaise et sans papiers.
    Je vais vous raconter une histoire. Vous comprendrez, je l’espère… Il était une fois une femme camerounaise qui avait décidé de fuir de son pays pour l’Algérie. Avec sans doute l’espoir d’un nouvel avenir, l’espoir de travailler, de construire une nouvelle vie. Elle y rejoint sa famille, rassurée de trouver une main tendue dans un pays que finalement elle ne connait pas et qui ne la connait pas non plus. Elle prend des risques et entre clandestinement en Algérie, comme ont pu le faire de nombreux Algériens dans d’autres pays, par nécessité. Peut-être que le risque en vaut-il la peine ? A-t-elle sûrement pensé lors de cette prise de décision. Elle avait sûrement imaginé avoir du mal trouver des ressources financières, à s’adapter à ce pays étranger. Elle s’attendait à tout sauf à ça : se faire violer, humilier et rejeter.
    Ce 2 janvier 2014 est une date qui sans doute bouleversera sa vie, mais ne changera rien dans l’histoire de l’Algérie. Ce 2 janvier cette femme se fera violer à Oran, par un homme qui devait sûrement se dire que ça ne faisait rien d’agresser une étrangère. Puis lorsqu’elle ira porter plainte, à la gendarmerie de Yaghmoracen à Oran, les gendarmes lui refuseront ce droit car elle n’a pas de papiers, et surtout pas de papiers algériens, donc aux yeux de l’Algérie, elle n’existe pas ? Lorsqu’elle finit par obtenir le droit de déposer plainte, son présumé agresseur est arrêté puis relâché, faute de preuves. Mais elle, elle sera retenue par la police, parce qu’après tout cette soi-disant victime était en fait coupable a estimé la justice. Certes elle a été violée, mais que faisait-elle ici sans visa d’entrée ? Finalement c’était sa faute, on n’entre pas en Algérie comme ça, a insisté la justice. Pas de traitement de faveur (ou presque) en Algérie, la femme violée a été arrêté, emprisonnée, et a reçu un avis d’expulsion. Rentrez chez vous ! a persisté la justice algérienne.
    Cette femme qui avait espoir en Algérie a juste été violée, humiliée, et rejetée. Même la répétition de ces mots ne parvient à me faire comprendre cette injustice que cette femme camerounaise a subie. Et pourtant il le faut, car cette histoire est vraie,
    Elle s’est réellement déroulée à Oran ce 2 janvier 2014 en Algérie, et ce n'est pas la première fois !
    Si j’étais noire moi aussi, que m’aurait réservé ce pays ? Agressée, on ne m’aurait pas protégée ? Ignorée, rabaissée, on ne m’aurait pas aidée ? Emprisonnée, m’aurait-on défendue ? Si j’étais noire en Algérie, j’aurais dû me battre deux fois plus, raser les murs, rire jaune face aux plaisanteries de mauvais goût, aux accents mal imités ou aux préjugés de mes concitoyens.
    Sauf que je suis blanche et que je suis Algérienne et que je ne comprendrais sans doute jamais le rejet, les moqueries, ou la discrimination que peut vivre une femme originaire d’un pays d’Afrique subsaharienne qui tente de vivre ou plutôt survivre en Algérie. Sauf que je sais une chose, c’est que le respect de la dignité d’une femme doit dépasser les frontières. La souffrance et les droits n’ont à dépendre pas d’une couleur ou d’une origine géographique. Que vous le vouliez ou non, nous sommes tous nés libres et égaux.

    Amina Boumazza
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    Le racisme est une connerie universelle !!!......
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      y'a meilleurs moyen pour faire un constat et faire passer un message .. et ce n'est pas a travers des généralité ou des mensonges qu'elle réussira ..

      Commentaire


      • #4
        Un ami étranger qui vit en Algérie m'a raconte une fois qu'au service des étrangers, ou il se rend périodiquement pour mettre à jour sa carte de residence, le policier qui vient les chercher à la salle d'attente ne les appelle pas par leurs noms, mais selon leurs origines/couleurs : "aya, nigrou; aya el marouki, aya soury..." Le flic le fait sûrement pour rigoler, pour détendre l'atmosphère, mais ça reste des propos qui, dans un pays ou les droits humains sont respectés, peuvent le condamner.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          l'injustice et la hoggra est présente en Algerie,et tout le monde est touché ,y' compris les Algeriens dans leur propre pays , j'imagine bien que c'est encore pire et plus brutale quand il s'agit d'une personne de couleur ...

          comme il a dit lui ..Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            si j'étais noire en Algerie, je me sentirai aussi jolie que je le pense de moi étant blanche , si on m'appelle '' kahloucha '' , je leur réponds '' baydouch '' !

            Commentaire


            • #7
              à l'université , y avait un malien ou nigérien qui a brûlé la chaine du restaurant, d'habitude ils sont reglo mais là, le gars n'avait pas le temps visiblement; ... j'entendait des cris sur lui, .. ya el kahlouche "n'ta mahroug w t'zid tehreg la chaine !!!

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Philias, a l université ou j'ai été, il y avait aussi un Nigerien, mais dans ma classe en tout cas tout le monde était ami avec lui, il était aussi tres sympa, mais je ne sais pas dehors s il subissait de l'intimidation.

                Commentaire


                • #9
                  Dans la cité de bab zeeouar, j'avais des voisins étudiants noirs, deux maliens et un ivoriens, et on vivait en très très bon entente.

                  Perso, je n'ai jamais entendu de leur part de soucis de racisme.

                  On se faisait même des blagues mutuellement certes (pas la peine que je vous les disent ici ), mais c'était vraiment bon enfant !

                  Par contre, pour cette pauvre dame camerounaise, je ne connais pas vraiment le détail de son histoire, mais je crois que, comme beaucoup de pays dans le monde, les étrangers subissent le problème de la double ou triple peine.

                  En effet, c'est horrible à dire, mais lorsqu'on est clandestin, on n'a aucun moyen légal demander ses droits ! :22:

                  C'est très injuste, et c'est au législateur qui doit revoir ces lois en question.

                  Malheureusement, la loi algérienne n'est même pas appliquée pour octroyer les droits aux algériens eux-même, à cause de la corruption et autre.

                  Alors demander des droits pour un étranger, qui plus est, est clandestin .... C'est la cata ! :22:
                  Dernière modification par absent, 31 mars 2014, 21h26.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne parle pas des problèmes entre les habitants du Sahara assez souvent cuivrés ou couleur café noir et le nord de l'Algérie qui ne sont pas plus blonds

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans la cité de bab zeeouar, j'avais des voisins étudiants noirs, deux maliens et un ivoriens, et on vivait en très très bon entente.
                      j'ai passé une belle année avec deux africain l'un est musulman et l'autre critien dans la mème chambre a la cité cub III il yavez entre nous une belle entente son complexe de réligion ni couleur de paux des fois en fait organiser des match de football entre nous a la résidence des tourois sportive et culturel entre algerien et étudiant étranger des fois en les invite a passer des séjour avec nous a la plage ou a la compagne et mème dans nous maison ont défilé ensemble a la fac de babéz ...

                      depuit de problem de subsaharienne jai remarquer ces dernier jour une intense immigration africaine dans les ville algerien je les voix toujour dans la ville de tiaret avec leur enfants et femme des centine entrin de chercher de quoi viver et manger les gens de tiaret sont trés généreux avec eux en partage avec des fois eux notre pain puisque ce sont des voisin et frère a nous
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement Katia !

                        Depuis les évenements au Mali, c'est l'invasion dans vraiment pas mal de villes Algériennes.

                        Et ils viennent de partout, et pas seulement du Mali.

                        C'est comme si on leur a ouvert le chemin.

                        ET naturellement, s'il n'arrive pas à avoir de quoi manger avec leur famille, alors certains passent à autres choses.

                        L'état doit absolument les prendre en charge.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Nuit Bleue
                          Je vais vous raconter une histoire. Vous comprendrez, je l’espère… Il était une fois une femme camerounaise qui avait décidé de fuir de son pays pour l’Algérie.
                          Et moi je vais vous en raconter une autre et peut être que vous comprendrez d'ou vient ce racisme:

                          Pendant la révolution, les français avait recruté des noirs pour lutter contre la rebellion.
                          On leur a même promis des terres en Algérie une fois la rebellion mattée.
                          Il y avait des centaines de milliers de ces engagés qui reçoivent chez eux des pensions de France encore aujourd'hui...
                          Passons.... mais usr le terrain en algérie.... vous ne pouvez pas vous imaginer la cruauté de ces gens et surtout les viols de nos filles... qui une fois enceinte et donnant naissance, elles n'avaient la choix que de disposer (tuer) le nouveaux né....

                          Ceci ne m'a pas été raconté.... j'en fus témoin et plus d'une fois....

                          L'ironie, c'est que la France a abandonné des noirs à l'indépendance... et je connais un coin de Kabylie ou ces abandonnés se sont intégrés, parlent kabyle et sont accepté.

                          Malheureusement.... les malheurs vécus durant la révolution ont laissé des traces.....

                          Conclusion: Comment aider la nouvelle génération à accepter toutes les races du monde...
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Parce que quand une femme Algerienne blanche est violée, les violeurs sont recherchés et punis... mais bien sûr
                            Ce texte c'est nimporte quoi
                            Et les Algeriennes blanches de Hassi Messouad qui ont été violées, elles ont eu justice?
                            Et celles violées par des terroristes?

                            Et puis franchement quitter le Cameroun pour l'Algérie....
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                            Commentaire


                            • #15
                              Pendant la révolution, les français avait recruté des noirs pour lutter contre la rebellion.
                              On leur a même promis des terres en Algérie une fois la rebellion mattée.
                              Il y avait des centaines de milliers de ces engagés qui reçoivent chez eux des pensions de France encore aujourd'hui...
                              Passons.... mais usr le terrain en algérie.... vous ne pouvez pas vous imaginer la cruauté de ces gens et surtout les viols de nos filles... qui une fois enceinte et donnant naissance, elles n'avaient la choix que de disposer (tuer) le nouveaux né....
                              je connu cette histoire des troups tirailleurs sénégalais et ethiopie en algerie utiliser dans la seconde guerre mondial et qui appartiennent aux troupes coloniales françiase utiliser contre l'avancement allemande vert les fontier français ,il y avait des unités de tirailleurs sénégalais en Algérie, et au Maroc dont les spahis sénégalais puit contre le peuple algerien déront la renvendication de l'indépendance algerien
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X