Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand l'autosuffisance alimentaire de l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quand l'autosuffisance alimentaire de l'Algérie?

    Pour atteindre l'autosuffisance alimentaire en Algérie, je pense qu'il faudra déjà commencer par changer de têtes, puisque l'actuel ministre de l'agriculture semble dépassé par l'ampleur de la mission. Il parle sans cesse et il promet monts et merveilles, mais les résultats ne suivent pas...

    ===
    Abdelaziz Bouteflika auditionne Saïd Barkat - “L’Algérie pourra répondre à moyen terme aux besoins de sa population”

    Dans le cadre de la poursuite des auditions des membres du gouvernement, le président de la République a consacré une séance, jeudi, au secteur de l’agriculture et du développement rural. Le département dirigé par Saïd Barkat, qui a eu l’occasion de présenter son bilan, dévoile ses objectifs pour les années à venir. Depuis 2000, rappelle-t-il, “le pays a mis en œuvre une politique agricole à travers le Plan national de développement agricole (PNDA), pour réussir un véritable sauvetage de notre agriculture visant sa mise à niveau et sa modernisation pour relever les défis qu’impose la mondialisation des échanges”. “Ce plan a donné ses fruits.” Les retombées, annoncent les services du ministère, sont “aujourd’hui perceptibles” : 1 008 000 emplois, 825 000 ha d’irrigués dont 167 000 ha au goutte-à-goutte, 1 000 000 ha d’arboriculture fruitière et viticole (500 000 ha en 1999), extension de la surface agricole utile (SAU) de 713 000 ha, amélioration des disponibilités caloriques passant de 3 900 Kcal/j/habitant à 4 900 Kcal/j/habitant, valeur de la production de 8,8 milliards de dollars, taux de croissance de 6,5%, retour des populations rurales.

    Selon ses concepteurs, le PNDA est une réussite. La preuve : “En 2005, la valeur de la production agricole est estimée à 8,8 milliards de dollars US. En outre, l’agriculture a constitué un des principaux facteurs de développement économique du pays avec un taux de croissance moyen de ces cinq dernières années de 6,5%.” Plus détaillé, le bilan du ministre précise que “les actions engagées au niveau des zones steppiques ont contribué à réhabiliter plus de 3 millions d’hectares sur les 7 millions d’hectares de parcours fortement dégradés grâce à la mise en défens et aux plantations pastorales”. Aussi celles menées pour “la conservation des sols et de domestication des eaux de ruissellement, en les utilisant pour l’irrigation, ont également contribué à mieux protéger les parcours et à tripler l’offre fourragère, atteignant près de 4 milliards d’unités fourragères, soit l’équivalent de près de 40 millions de quintaux d’orge, tout en densifiant les points d’eau pour l’abreuvement des cheptels”.

    Par ailleurs, “les opérations de mieux en mieux maîtrisées par le Haut-Commissariat au développement de la steppe (HCDS) ont permis de réaliser 1 800 000 m3 d’ouvrages de protection, la construction de 1 000 “ceds” pour l’irrigation par épandage de 487 000 ha de fourrages, la réalisation de 6 000 points pour l’abreuvement du cheptel”. Le président de la République a donné son quitus pour la poursuite du plan du ministère de l’Agriculture. “Le chef de l’État a approuvé la poursuite et le parachèvement de la mise à niveau des exploitations agricoles, en ciblant, à l’horizon 2009, les 250 000 exploitations agricoles restantes sur les 500 000 susceptibles de l’être.” Ainsi pour concrétiser cette mise à niveau, le programme concernera plusieurs axes. “Il s’agira, d’une part, de poursuivre les efforts de développement des techniques d’irrigation économisatrices d’eau à raison de 40 000 ha/an. Ensuite, d’activer l’intensification des cultures constituant les produits de base de notre alimentation (céréales, légumes secs, pomme de terre) sur une superficie moyenne annuelle de 500 000 ha.”

    Enfin, cette mise à niveau sera confortée par l’élargissement du potentiel productif animal, principalement le bovin laitier, par l’amélioration des performances du cheptel local et par l’acquisition d’au moins 50 000 vaches laitières/an de hautes performances. Toutefois, les résultats du Plan national de développement agricole et rural (PNDAR), souligne le département de Saïd Barkat, “ne pourront donner toute leur mesure sans la valorisation de la production agricole par la professionnalisation de l’activité agricole, la mise en place de filières, d’un dispositif de labellisation et de certification d’un certain nombre de produits agricoles et la spécialisation de certaines régions et terroirs aux produits spécifiques de qualité”. Abordant la spécificité de l’espace steppique, le président Bouteflika a mis en exergue la nécessité absolue de réhabiliter les parcours et de consolider la lutte contre la désertification par la mise en défens de 8 millions d’ha de parcours dégradés, la plantation d’espèces pastorales sur 500 000 ha de terres sévèrement menacées par la désertification, l’intensification de la production fourragère sur 200 000 ha en zones d’épandage de crues, en sécurisant et en améliorant l’alimentation du cheptel et la densification du réseau de points d’eau pour améliorer leur abreuvement.

    Sur un autre plan, le chef de l’État, qui a toujours accordé un intérêt particulier au patrimoine forestier, grand pourvoyeur d’emplois et protecteur de la nature, a insisté sur la célérité dans la réalisation du Plan national de reboisement visant la reforestation de 1 250 000 ha. Sa mise en œuvre va toucher 7 100 localités rurales et les réalisations vont se dérouler à un rythme annuel soutenu, avec notamment 60 000 ha de plantations, 250 000 ha de traitement de bassins versants pour protéger les ouvrages contre l’envasement, 500 000 ha de lutte contre la désertification dans les zones steppiques, ainsi que le désenclavement des massifs (13 000 km de pistes déjà réalisés). Le président de la République a également mis l’accent sur la nécessité pour les secteurs des ressources en eau et de l’agriculture d’inscrire la protection des bassins versants avant toute réalisation de barrages.

    source : liberté

  • #2
    Parler d'autosuffisance alimentaire est aujourd'hui dépassé

    Même la sécurité alimentaire est devenu un reve difficilement réalisables

    Nous sommes devenu structurellement dépandant des importations de nos aliments de base (céréales) et indirectement de nos viandes (mais)

    Cela a cause de notre croissance démographique extraordinaires des 50 dernières années. nous avons plus que triplé

    Conclusion, il ne faudra plus concidéerer le secteur agricole comme un secteur stratégique mais comme un secteur comme les autres : l'important c'est de créer suffisament de richesses pour pouvoir l'utiliser pour acheter de l'etranger notre repas.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      le bilan est positif d'apres cet article, pourkoi attaquer ce ministre s'il a fait tous ce travaille dans 4 ou 5 ans.
      je dirais plutot bravo et s'il continue comme sa je crois que l'algerie va pouvoir exporter et reduire le defecit agricole dans les prochainnes annes.

      il y a pas de l'autosuffisance n'importe ou dans le monde, quand on dit autosuffisance sa veut dire exporter le meme chiffre de celui de l'import.

      parceque tu peus pas etre autosuffisan dans tous les produit.

      Commentaire


      • #4
        Il faut donner les terres et les aides étatiques aux gens qui veulent vraiment travailler la terre et non pas aux trabendistes. Un ami travaillant au sud m’a raconté que l’Etat donnait la terre au prix symbolique et 1000 DA pour chaque palmier planté. Des gens sans scrupules venaient pour planter des milliers de palmiers, toucher le pactole puis laissaient les palmeraies à l’abondant. Il m'a dit que cette pratique se fait même pour d’autres récoltes comme la pomme de terre. Donc il ne faut pas accuser juste le ministre tous le monde est complice même les citoyens. Les algériens veulent le gain facile. Le travail de la terre ne les intéresse pas.
        Dernière modification par shadok, 14 octobre 2006, 11h21.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          très belle performance à en croire les chiffres du ministre
          l'algerie a un potentiel agricole enorme. dommage qu'elle l'a pas exploité plus tot

          (juste en comparaison, le maroc reputé agricole, a mis plus de 20 ans pour arriver au fameux 1 million ha irrigués)

          Commentaire


          • #6
            Ce qui manque aussi c’est la réglementation au niveau de la distibution et des prix du producteur au consommateur. Les marchés de gros ne sont pas réglémentés et il y a trop d'intermédiaires.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              ce qui manque surtout c'est l'eau et l'Algérie malheureusement n'en dispose pas assez pour l'agriculture , l'industrie et alimentation de la population .
              Sous la latitude de l'Algérie seule une agriculture en irriguée est rentable et peut apporter l'autosuffisance .

              Commentaire


              • #8
                il y a un truc que je ne comprend pas,...pendant la colonisation, l' algerie avait une agriculture très développée, d' ou venait l' eau ??? ou sont ces terres maintenant ???
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  le climat change , la population à triplé et seul les colons avaient l'eau courante .

                  Commentaire


                  • #10
                    @ noubat

                    pas uniquement cela

                    mais il y a aussi l'importance du savoir faire qu'avaient les colons

                    Depuis la marocanisation, 1973, les rendements ont fondu comme neige au solail et les fermes même tenu par des privés marocains ont perdues de leur eclats

                    Les colons avait un savoir faire
                    avaient accès à l technologie

                    Le zimbabwé est entrain de faire la même erreur que les marocains et les algériens en chassant trop rapidement les colons

                    c'est pas des personnes qu'on chasse mais un savoir faire une science

                    C'est dur de le dire mais c'est comme cela que ce marche
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Les colons avait un savoir faire
                      avaient accès à l technologie


                      on est en 2006 et ya internet
                      pas d'excuse bidon.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Pihmane
                        @ noubat

                        pas uniquement cela

                        mais il y a aussi l'importance du savoir faire qu'avaient les colons

                        Depuis la marocanisation, 1973, les rendements ont fondu comme neige au solail et les fermes même tenu par des privés marocains ont perdues de leur eclats

                        Les colons avait un savoir faire
                        avaient accès à l technologie

                        Le zimbabwé est entrain de faire la même erreur que les marocains et les algériens en chassant trop rapidement les colons

                        c'est pas des personnes qu'on chasse mais un savoir faire une science

                        C'est dur de le dire mais c'est comme cela que ce marche
                        Le seul savoir faire des colons et de mater les agriculteurs. C’est vrai en exploitant des être humains le rendement est toujours meilleur.

                        En Algérie, ce qui a esquinté l’agriculture c’est la révolution agraire de la période socialiste. Les agriculteurs sont devenus des fonctionnaires de l’Etat. Ce qu’il faut maintenant c’est redonné aux algériens, qui vivent dans les zones rurales, le goût au travail de la terre qui est une véritable source de richesse. Je pense que les gens ont compris qu’il faudra retourné à l’agriculture.
                        Dernière modification par shadok, 14 octobre 2006, 22h31.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Bravo c'est un beau bilan

                          “Ce plan a donné ses fruits.” Les retombées, annoncent les services du ministère, sont “aujourd’hui perceptibles” : 1 008 000 emplois, 825 000 ha d’irrigués dont 167 000 ha au goutte-à-goutte, 1 000 000 ha d’arboriculture fruitière et viticole (500 000 ha en 1999), extension de la surface agricole utile (SAU) de 713 000 ha, amélioration des disponibilités caloriques passant de 3 900 Kcal/j/habitant à 4 900 Kcal/j/habitant, valeur de la production de 8,8 milliards de dollars, taux de croissance de 6,5%, retour des populations rurales.
                          C'est vraiment un beau bilan bravo !!!!!!!!!!!!!!

                          Mais si tu ceci es vrai alors dans ce cas :

                          Pourquoi les importations sont toujours aussi importantes ?

                          Pourquoi les exportations sont inexistantes ?

                          Et malgré l'abondance annoncé pourquoi les produits agricoles sont toujours aussi chers ?

                          Y a pas comme y dirait un petit problème ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que je me suis mal exprimé.
                            Par autosuffisance alimentaire, je voulais biensûr parler d'une moins grande dépendance alimentaire. Que le pays soit en mesure de produire une grande partie de ses besoins.

                            Quant à l'article de liberté, je ne l'ai pas trouvé objectif dans la mesure où il reprend les chiffres avancés par le ministre sans les confronter aux avis des experts du secteur. Le même ministre qui, à plusieurs reprises avant le ramadhan, promettait la disponibilité de tous les produits à des prix abordables, alors que dès le début du ramadhan, les reporters constataient des hausses de 10 voire 20% des prix d'une longue liste de produits. C'est cette manière de promettre le beau temps qui me semble amateuriste...

                            Commentaire


                            • #15
                              Nassim

                              Je pense que je me suis mal exprimé.
                              Par autosuffisance alimentaire, je voulais biensûr parler d'une moins grande dépendance alimentaire. Que le pays soit en mesure de produire une grande partie de ses besoins.
                              Non je ne pense pas que tu te sois mal exprimé car tu as écris "Pour atteindre l'autosuffisance alimentaire en Algérie," donc c'est un but que l'on essaye d'atteindre mais c'est vrai que l'autosuffisance peut être difficile à atteindre mais par contre approcher un bon taux de couverture pour moi c'est largement possible y a plus qu'a travailler pour.

                              les reporters constataient des hausses de 10 voire 20% des prix d'une longue liste de produits.
                              Par contre pour la période du ramadan j'estime que cette augmentation des prix est classique et traditionelle à ce niveau là c'est plus un manque de contrôle et la grande cupidité des marchands qui fait monté les prix que les problèmes d'approvisionnements, car ils savent qu'a cette période riche ou pauvre tout le monde dépensent sans compter. Même en France chez Carrefour ils ont augmenté les prix des produits alimentaires islamiques. Lol ça ce voit que Carrefour à fait un tour au bled
                              Dernière modification par walid_dz, 14 octobre 2006, 22h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X