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Enquête: l’explosion des achats en ligne au Maroc

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  • Enquête: l’explosion des achats en ligne au Maroc

    D’après une enquête de MasterCard, les paiements en ligne via cartes bancaires ont augmenté de 15%. Plus de la moitié des acheteurs en ligne au Maroc utilisent Internet pour acheter leurs billets d’avion, réserver des hôtels ou acheter des jouets et des cadeaux.

    Selon l’étude sur les comportements d’achat en ligne 2014 de MasterCard, les achats en ligne au Maroc ont toujours le vent en poupe. Les Marocains osent de plus en plus dans leurs achats.

    Menée auprès de 4.000 personnes, l’enquête révèle que la moitié des interrogés ont indiqué effectuer des achats par Internet. Plus de 90% déclarant être très satisfaits de leur expérience d'achat en ligne. Les consommateurs ont déclaré faire la majorité de leurs dépenses auprès de compagnies aériennes, pour l’achat de livres, CD, DVD, pour les voyages et les hôtels.

    "Avec la croissance rapide du taux de pénétration d’Internet et la disponibilité de systèmes de paiement en ligne sécurisés, le secteur du commerce en ligne de ce pays est tout à fait en mesure de connaître une croissance importante. Les entreprises peuvent accroître leur présence en ligne pour développer leur activité et diversifier leur clientèle. Pour les consommateurs, l’achat en ligne est pratique, rapide et sûr. Si l'on considère les avantages, il n'est pas surprenant que de plus en plus de personnes aillent sur Internet pour effectuer leurs achats", explique Aaron Oliver, directeur des moyens de paiement émergents pour la région Moyen-Orient et Afrique du nord cher MasterCard.

    Le nombre de personnes ayant effectué des achats en ligne aurait ainsi augmenté de 15%. Royal Air Maroc arrive en tête des sites web les plus communément visités pour effectuer des achats. Avito et Amazon complètent le podium. De leur côté, les sites proposant des outils et solutions professionnels, les sites d’informations payants locaux et internationaux et les sites proposant des conseils financiers ont connu une baisse par rapport aux années précédentes.

    La transaction, le prix des articles et la réputation du site web sont les trois critères les plus importants lors d'un achat en ligne.

    Le mobile à la traîne
    Alors que le taux de pénétration des smartphones au Maroc augmente rapidement, seuls 9% des participants à l’enquête ont effectué des achats en utilisant leurs téléphones portables ces derniers mois, et 15% avaient l'intention d'utiliser leur téléphone pour faire un achat dans les six mois suivant l'étude. Plus de la moitié des participants ont déclaré préférer effectuer leurs achats en ligne en utilisant leurs tablettes. 60 % ont également déclaré préférer acheter en ligne en utilisant leurs PC ou leurs ordinateurs portables.

    "Avec la croissance des taux de pénétration d'Internet et l'introduction d’applications de commerce mobile très interactives, le M-commerce ouvre certainement une nouvelle voie pour les entreprises au Maroc. Actuellement à ses premiers balbutiements, le commerce mobile au Maroc est appelé à devenir de plus en plus populaire à mesure que les consommateurs prendront conscience de la sécurité et de la sûreté qu’il offre, et qu’ils commenceront à se familiariser avec les nombreux avantages offerts par le fait de pouvoir acheter à tout moment", a déclaré M. Oliver.

    Les trois principaux articles achetés via les téléphones mobiles sont les billets d'avion, les cadeaux et les vêtements

    H24
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