Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre Bouteflika-Mohamed VI : Réouverture de la frontière ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre Bouteflika-Mohamed VI : Réouverture de la frontière ouest

    Par Mohamed Ibn Khaldoun | 01/04/2014 | 9:37- Il était exactement 8 h30 heures précises ce mardi matin, quant le président Abdelaziz Bouteflika est arrivé au poste frontière Akid Lotfi où il a fait une trentaine de mètres à pied jusqu’au no man’s land situé entre les deux frontières.
    De son coté, le roi du Maroc Mohamed VI est arrivé à son tour au poste frontière de Zoudj Beghal, descend de son véhicule, et fera une marche à pied jusqu’au no man’s land pour rejoindre le président Algérien.
    Les deux chefs d’État se sont donnés longuement l’accolade sous les applaudissements des policiers des frontières, des douaniers et de dizaines de citoyens des deux pays qui n’en croyaient pas leurs yeux.
    Le président Bouteflika et le roi Mohamed VI se sont ensuite éclipsés à l’intérieur d’une luxueuse tente sahraouie, montée la veille, rejoints par les membres des deux délégations officielles qui ont commencé les discussions.
    Au bout d’une demi heure les deux chefs d’État (photo) réapparaissent pour déclarer la « frontière terrestre ouverte » entre les deux pays permettant le passage des « deux peuples frères sur présentation de la seule carte nationale d’identité ».
    Un communiqué commun a été publié l’issue de cette rencontre historique, où il a été réaffirmé la détermination des deux pays frères de poursuivre leurs contacts, de régler par le dialogue tous leurs différents, de donner une impulsion nouvelle aux échanges économiques, d’intensifier la coopération sécuritaire pour lutter contre le terrorisme et de trouver une solution consensuelle au problème du Sahara Occidental.
    Selon le même communiqué, les deux pays s’engagent aussi à relancer la construction maghrébine à travers son institution communautaire, l’Union du Maghreb Uni (UMA) qui devra se réunir au niveau des chefs d’État au courant de la deuxième quinzaine du mois de juin 2014 à Tunis.
    En outre, les deux chefs d’État ont convenu d’inviter le président de la république arabe sahraouie, Mohamed Abdelaziz, à assister à cette réunion de l’UMA, à tire d’observateur conclut le communiqué.

  • #2
    Très mauvais poisson d'avril qui dès les 1ères lignes est débusqué (sans compter le titre en lui-même).

    quant le président Abdelaziz Bouteflika est arrivé au poste frontière Akid Lotfi où il a fait une trentaine de mètres à pied

    Commentaire


    • #3
      apparemment; pas facile de tomber dans le panneau!!
      vu le posteur!!

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc même dans les poissons d'Avril ya latif...quand on manque d'imagination et d'idées.

        Commentaire


        • #5
          quant le président Abdelaziz Bouteflika est arrivé au poste frontière Akid Lotfi où il a fait une trentaine de mètres à pied
          Ça tout seul c'est une baleine d’avril.

          Alors qu'il arrive même pas à parler.

          Commentaire


          • #6
            boutefflika qui fait une trentaine de mettre a pied ,c'est dejà un poisson d'avril en soit
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc même dans les poissons d'Avril ya latif...quand on manque d'imagination et d'idées.
              L'ouverture de cette frontière vous fera tellement plaisir qu'il est bon de vous le faire croire même l'espace d'un instant. Un bon mensonge donc.

              Commentaire


              • #8
                Quelle dommage que cette fermeture des frontières entre les deux régions qui se ressemblent le plus : l'oranie et l'oriental ..

                Commentaire


                • #9
                  Quelle dommage que cette fermeture des frontières entre les deux régions qui se ressemblent le plus : l'oranie et l'oriental .
                  C'est pour ça que je disais que c'était un bon mensonge.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pour ça que je disais que c'était un bon mensonge.
                    Cette ouverture des frontières fera plaisir non seulement à la grande majorité du peuple marocain mais aussi à la grande majorité du peuple algérien ..

                    Commentaire


                    • #11
                      mais aussi à la grande majorité du peuple algérien ..
                      ah bon!!! je ne crois pas non, je dirai que certains sont catégoriquement contre (vous en avez des exemples ici sur FA), le reste s'en foutent pas mal oeilferméoeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour tout le monde!

                        Cette fermeture est une aberration:22:
                        Ne serait-ce que vis à vis des familles frontalières qui ont des liens de parenté!!
                        Wall'Allah ghir 7ram!!

                        WaSalam
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          ah bon!!! je ne crois pas non, je dirai que certains sont catégoriquement contre (vous en avez des exemples ici sur FA), le reste s'en foutent pas mal
                          FA n'est pas du tout un bon référentiel ...il faut sortir du net et discuter avec de vraies personnes ..

                          le marocain lambda et l'algérien lambda et j'ai l'intime conviction ne sont pas contre une ouverture des frontières ..

                          Commentaire


                          • #14
                            ne sont pas contre une ouverture des frontières ..
                            nuance....essayons d'être un peu plus précis, il y a une grande différence entre: Ne pas être contre l'ouverture des frontières ET L'ouverture des frontières fera plaisir à la grande majorité des algériens, c'est justement ce que je disais dans ma précédente intervention, je parle des algériens en général, l'algérien lambda comme tu dis s'intéresse peu à cette question, disons qu'il y a trois catégories:
                            - une proportion qui serait catégoriquement contre la réouverture des frontières.
                            - une proportion qui voudrait que les frontières soient ré ouvertes (minoritaire): *commerçants d'habits traditionnels marocains vivant à la frontière et *contrebandiers et trafiquants de drogues (l'avis de ceux là n'est nullement à prendre en considération!).
                            - une proportion qui ne s'intéresse pas à la question, et qui ne serait peut-être pas contre la réouverture des frontières.
                            la partie marocaine quant à elle, on connaît tous sa position vis à vis de la questions, vos gouverneurs l'ont d'ailleurs réitéré à chaque fois qu'ils en avaient l'occasion!

                            Commentaire


                            • #15
                              et par hasard les marocains ont tous la meme position

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X