Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis : Fausse kaaba pour une manipulation avortée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis : Fausse kaaba pour une manipulation avortée

    Bonjour, une manipulation qui n'a pas été reprise par El Jazeera et qui s'est dégonflée d'elle même, les caricatures, l’affaire Redeker, qui est derrière ?
    -------------------------------------------------------------------------

    Une officine sioniste a tenté de manipuler les musulmans au sujet d'un magasin cubique de Apple au motif que les bloggeurs le nomment « Apple Mecca ». Cela ne marche pas car les chaînes de news arabes n'ont pas relayé. Tant mieux. Ici un décryptage de l'affaire.

    Le Middle East Media Research Institute (MEMRI) basé à Washington est un centre de désinformation sioniste qui se charge de traduire les textes des journaux arabes et européens et les met gratuitement à disposition des médias. Le travail consiste à sélectionner les discours les plus violents, les plus obtus ou les plus idiots - il y en a dans notre région comme aux Etats-Unis et en Israël - et à les présenter comme étant l'expression de la vision dominante du monde arabe.

    Le Memri, qui a été créé en 1998 par un ancien officier des services de renseignement israéliens, le colonel Igal Carmon, ne se contente pas de faire les « bons choix » des textes fumants à traduire, il se prête aussi à des manipulations pour amener l'Internet islamiste à lui donner la matière dont il a besoin. Et qu'il répercutera bien entendu pour montrer la folie des Arabes et des musulmans.

    C'est ce qu'il vient de faire en balançant le 11 octobre dernier une dépêche affirmant qu'un site islamiste a lancé une alerte contre ce qu'il considère comme une « nouvelle insulte à l'Islam ». Cette « insulte » résiderait dans le fait que le cube créé par Apple sur la cinquième avenue à New York ressemblerait à la Kaaba et serait nommé «Apple Mecca » et aussi qu'on y vendrait de l'alcool.

    L'information balancée gracieusement par le Memri est reprise rapidement dans des dépêches d'agence et des blogs occidentaux s'empressent déjà de crier à la folie musulmane. « Jusqu'où iront-ils, jusqu'à interdire la géométrie ? »...

    Inutile d'expliquer que qualifier d'offense un cube en verre que des gens - et non pas l'entreprise Apple - ont très naturellement et même affectueusement surnommé Apple Mecca relèverait de l'obscurantisme le plus idiot.

    Donc on se met à la recherche sur le net de ce fameux « Islamic Website » qui aurait, selon le Memri, lancé l'alarme islamique contre « Apple Mecca ». Et l'on n'est pas surpris de découvrir que tous les commentaires arabes sur « Apple Mecca » viennent « après » l'entrée du Memri et qu'ils portent tous sur des articles basés sur la dépêche « originale » du Memri.

    La Kaaba est un cube, tous les cubes ne sont pas la Kaaba

    Certains commentaires troublés feraient le bonheur du Memri mais d'autres, très intelligents, invitaient les internautes à ne pas s'emballer et à se souvenir que Kaaba vient de « cube » et qu'il faut arrêter de se donner en spectacle. D'où le Memri a pris son information ? De nulle part, apparemment !

    Questionnée par un journaliste américain, la direction du Memri à Washington a été incapable de livrer l'adresse du site web islamiste qui aurait lancé l'alerte contre le cube d'Apple. De là à croire que le Memri a inventé les propos pour créer une nouvelle « affaire » entre l'Islam et l'Occident, il n'y a qu'un pas que la mission particulière de « l'institut de recherche » nous autorise à franchir allègrement.

    On peut sans peine - et les agents du Memri aussi - s'inscrire dans un forum de discussion islamiste et y balancer ce que l'on veut. Mais cela n'en fait pas une affaire pour autant. Le coup du Memri n'a pas marché - jusqu'à présent et espérons-le qu'il ne marchera pas - car les grands médias arabes, Al-Jazeera, Al-Arabiya et la presse écrite en général, n'ont pas pris au sérieux cette histoire d'Apple Mecca.

    On imagine l'impact si Al-Jazeera s'était mise de la partie ! Fort heureusement et contrairement à ce que l'on pense, la raison existe dans le monde arabe et si quelques imbéciles peuvent être embarqués dans une manipulation de Memri, beaucoup savent que la Kaaba est un cube et que tout cube n'est pas la Kaaba.

    Ibrahim Hooper, membre du Conseil pour les relations américano-islamiques, avait déjà souligné dans le passé que le « Memri n'avait d'autres fins que de trouver les pires propos qui soient dans le monde musulman et de les diffuser aussi largement que possible ».

    On peut ajouter que ces déclarations - comme dans le cas de « Apple Mecca » -, il essaie de les provoquer.

    Le rôle manipulateur des médias du Memri

    En tout cas, le groupe Apple qui, on peut le supposer sans peine, sait utiliser l'Internet, n'a guère apprécié le jeu que l'officine sioniste mène à ses dépens. Car les seules réactions de musulmans sont venues après des articles relayant « l'alerte » du Memri.

    La plupart des réactions ne tombent pas dans le panneau, certaines expliquant avec humour ce qu'est un cube. Quelques-unes cependant - du genre que Memri aime - appelaient à boycotter les produits Apple. Le groupe Apple apprécie d'autant moins que le magasin en question a été inauguré le 19 mai dernier sans faire de vagues, avant que le Memri ne s'avise de lui faire une mauvaise publicité.

    Mercredi dernier, un porte-parole d'Apple a déclaré que sa compagnie respectait toutes les religions et qu'elle n'a jamais donné le nom de « Mecque » à son magasin. Il est vrai qu'au vu de son aspect de nombreux bloggeurs l'ont surnommé « Apple Mecca ». Pas de quoi se sentir offensé en tant que musulman et encore moins de se laisser manipuler par les sionistes du Memri.

    « Le Memri sert la stratégie israélienne de mise en cause des relations entre les Arabes et l'Occident », a écrit le politologue Mohamed El Oifi dans un article très argumenté sur les techniques particulières de traductions du Memri (Le Monde diplomatique, septembre 2005).

    Dans le Guardian du 8 août 2002, Brian Whitaker avait démonté la mécanique du Memri, le parcours de ses dirigeants dans les services et l'armée israéliens et relevait que les traductions choisies « donnaient un reflet négatif des Arabes » ou « encourageaient l'agenda politique israélien ». Elémentaire. Mais attention, le Memri va « surveiller » nos écrits et on ne va pas tarder à être accusés d'être de méchants antisémites.

    M. Saâdoune
    14 octobre 2006 Quotidien d'Oran
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ca me rappelle les manipulation d'Eliot Carver (demain ne meurt jamais). Ca fait plaisir de voir que les médias Arabes commencent à laisser tomber les futilités.

    Commentaire


    • #3
      Et voila ! dire que même ici sur le forum, certains on faillis tomber dans le piege.

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&page=1&pp=10

      merci zek.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, ce type de manipulation a trouvé un écho jusqu'a dans ce forum ... Les Musulmans ont le chic pour sauter à pied joint sur chaque piège qui se présente. Je serai vraimment très curieux de savoir qui a rédigé les fameuses menaces contre Redecker ...
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire

        Chargement...
        X