Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La science benefique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La science benefique

    SALAM

    La science bénéfique

    SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    La première des choses concernant la science, est le fait qu’elle se puise du Qor’ân et de la Sounnah. Il n’y a pas d’explication du Livre d’Allâh et de la Sounnah en dehors [de l’explication] des Gens de science spécialistes en la matière. La science doit être puisée d’eux. Pour ce qui est du débutant en science, il ne doit pas la prendre (seul) directement du Qor’ân et de la Sounnah, mais plutôt à travers l’étude de ces deux sources auprès des savants avérés, qui vont pouvoir lui expliquer et lui commenter le Livre d’Allâh et la Tradition de Son Envoyé, et en lui clarifiant comment mettre ces sources en pratique. Telle est la science bénéfique. On ne prend pas la science des livres uniquement, ou des enseignants ignorants ou ascètes connus pour une adoration fervente et pieuse, alors qu’ils ne possèdent pas de science. La science se prend auprès des savants avérés en la matière et réputés pour cela. Telle est la manière de prendre la science bénéfique bâtie sur des fondements authentiques. Ainsi est la science bénéfique.

    Telle a été la manière de faire de nos savants contemporains et anciens, qui ont pris leur science auprès de leurs savants et en ont héritée. Allâh a accordé aux savants l’héritage des Prophètes, qui ont mis en application après eux l’enseignement aux gens, comme les Prophètes (‘alayhim as-Salat wa salam) qui ont enseigné aux gens selon ce qu’Allâh leur avait révélé. Ceci dit, « Toute âme doit goûter la mort. » [1] et les Prophètes (‘alayhim as-Salat wa salam) sont morts ; par la miséricorde d’Allâh, Il a accordé aux savants l’héritage des Prophètes, et ils ont mis en application la science et l’enseignement, et c’est la raison pour laquelle ils sont désignés comme les héritiers des Prophètes. [2]

    Notes

    [1] Coran, 21/35
    [2] Mouhâdharâtoun fîl-‘Aqîdati wad-Da’wah du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/298

  • #2
    Envoyé par mquidech
    La première des choses concernant la science, est le fait qu’elle se puise du Qor’ân et de la Sounnah.
    Il faut que tu saches un jour que le Coran est un texte Spirituel pas une référence scientifique. Rien, absolument rien, ne prédispose le Coran (ni la Bible d' ailleurs ) à être un référence scientifique.

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      merci de t'inquieter pour moi,c'est gentil.mais a ta place je m'inquieterais pour moi-même.et comme on dit chez-nous,Koul wahad ya3raf win yadfane babah .
      Dernière modification par mquidech, 05 avril 2014, 16h04.

      Commentaire


      • #4
        @mquidech

        SALAM

        En 2014 comment pouvez-vous mettre en oeuvre le verset suivant si vous ignorez les sciences modernes?


        وأعدوا لهم ما استطعتم من قوة ومن رباط الخيل ترهبون به عدو الله وعدوكم وآخرين من دونهم لا تعلمونهم الله يعلمهم وما تنفقوا من شيء في سبيل الله يوف إليكم وأنتم لا تظلمون


        L'Univers et la création ne sont-ils pas eux aussi des versets d'Allah aza wa jala.

        La science bénéfique ne se résume pas au Naql, elle passe aussi par la raison, c'est un vieux débat qui remonte du temps d'abou hanifa.

        Commentaire


        • #5
          @mquidech

          Salam,

          Voici un verset:

          قال الذي عنده علم من الكتاب أنا آتيك به قبل أن يرتد إليك طرفك فلما رآه مستقرا عنده قال هذا من فضل ربي ليبلوني أأشكر أم أكفر ومن شكر فإنما يشكر لنفسه ومن كفر فإن ربي غني كريم ( 40 )



          Dans ce verset c'est quoi cette science et c'est quoi ce livre ?

          Si cette science n'est pas bénéfique Allah Aza wa Jala l'aurait-il décrite comme une science et comme faisant partie du Livre et de quel livre s'agit-il ?

          C'est l'utilisation de la science ? qui est bénéfique ou mauvaise et non la science en elle-même , un mufti du sultan peut détourner le Coran ou la Sunna pour de mauvaises actions et de mauvaises choses.

          Commentaire


          • #6
            Babeloued
            Désolé , mais t'as l'art de mélanger tout.

            Commentaire


            • #7
              Salem aleikoum..

              La première des choses concernant la science, est le fait qu’elle se puise du Qor’ân et de la Sounnah. Il n’y a pas d’explication du Livre d’Allâh et de la Sounnah en dehors [de l’explication] des Gens de science spécialistes en la matière. La science doit être puisée d’eux. Pour ce qui est du débutant en science, il ne doit pas la prendre (seul) directement du Qor’ân et de la Sounnah, mais plutôt à travers l’étude de ces deux sources auprès des savants avérés, qui vont pouvoir lui expliquer et lui commenter le Livre d’Allâh et la Tradition de Son Envoyé, et en lui clarifiant comment mettre ces sources en pratique.
              Il faut préciser que la science dont il est question ici c'est celle qui concerne la théologie . cela d'une part .

              D'ailleurs le Coran lui même nous dit asalou ahli ed dikri ine qoutoum la ta3lamoune..أسالوا أهل الدكر ان كنتم لا تعلمون

              mais cela ne saurait vouloir dire que les portes de l'ijtihad doivent être fermées ..lorsqu'on atteint u certain niveau de connaissance et lorsqu'on est reconnu comme étant un savant théologique la science ne doit pas se résumer uniquement à apprendre et a répéter avec d'autres mots ce que les anciens auraient dit... l'ijtihad est une necessité avec comme seule préoccupation pour l'esprit celle d'eviter la bid3a ou l’innovation.

              repeter scolastiquement ce qu'ont dit les predecesseurs ce n'est pas ça être savant... etre savant c'est enrichir les connaissances antérieures et leur appliquer l'esprit critique qui fait évoluer...

              Commentaire

              Chargement...
              X