Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 milliards de DH pour une révolution urbaine à Casa-Port

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6 milliards de DH pour une révolution urbaine à Casa-Port




    C’est un projet ambitieux et inédit qui va se mettre en place sur le site de Casa-Port dans la capitale économique du Maroc. Un projet touristique, immobilier et urbain qui nécessitera un investissement de 6 milliards de DH !



    Cette photo montre ce que sera la zone de Casa Port dans quelques années, d'ici 2020. Un profond bouleversement, une réhabilitation urbaine et une mise à niveau pour en faire une zone touristique et culturelle. Tout cela grâce à un montage financier inédit.
    Le Roi Mohammed VI a présidé, ce mardi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de huit conventions liées au projet "Wessal Casablanca-Port.

    Lors de cette cérémonie, les différents volets relatifs à "Wessal Casablanca-Port", qui est le premier d'une série de projets déployés par Wessal Capital, ont été présentés devant le Roi, un projet innovant qui marque une impulsion stratégique et de portée structurante réservant une place de choix à une offre culturelle originale et à des espaces écologiques de proximité.

    Une révolution dans la zone portuaire de Casa

    "Wessal Casablanca-Port" vise la reconversion d'une partie de la zone portuaire de Casablanca, pour un coût de 6 milliards de DH et qui entrainera un grand chantier de mise à niveau impactant l'ensemble de Casablanca, par la création d'un nouveau centre urbain à l'échelle de la ville et de son agglomération, la mise en valeur du quartier historique de la Médina et de son littoral touristique et l'identification désormais claire de la ville en tant que destination phare du tourisme de culture, de tourisme d'affaires et de la croisière.

    Le projet vient en fait compléter celui de la marina. Le port commercial ne sera pas touché, par contre, le port de pêche et le chantier naval seront déplacés. Le planning de réalisation s'étale de 2014 à 2020, apprend Médias 24 de source autorisée.

    Les dimensions locale et humaine du projet, à travers la création d'espaces publics et de zones vertes, permettront une meilleure appropriation de l'environnement par les Casablancais et donneront un souffle durable au renouveau de la capitale économique.

    Conformément aux directives du Roi, une enveloppe budgétaire complémentaire de 300 millions de DH sera consacrée par Wessal Capital aux prochaines phases du projet de réhabilitation de l'ancienne Médina.

    Cette réhabilitation vise à renforcer la stratégie intégrée autour d'une ambition nouvelle pour la Médina, en ligne avec les attentes légitimes de ses habitants en matière culturelle, socio-économique et urbanistique, afin d'améliorer les conditions de vie des populations, de rehausser le cadre bâti de la cité, et de préserver le patrimoine historique et culturel de la métropole.

    12 hectares de terres pleins

    La mise en valeur du quartier historique de la Médina et de son littoral touristique, l’intégration des dimensions environnementales et sociétales ainsi que la création d’une offre culturelle originale et diversifiée sont les fruits d’une approche globale qui mènera à la restructuration et la réorganisation du port de Casablanca avec un fort impact social, économique et urbain.

    Wessal Casablanca-Port marquera la naissance d’un pôle touristique et urbain majeur pour la ville de Casablanca et le Maroc.

    Ce projet s’articule autour des composantes suivantes : Marina ; Programme Résidentiel ; Programme tertiaire ; Espaces loisirs et Commerces ; Espaces publics et espaces Verts ; Hôtellerie ; Cité des Sciences ; Bibliothèque Scientifique et Port de Croisière.

    La création d’espaces publics et d’espaces verts, dans la continuité de la Corniche de Casablanca, permettra particulièrement une meilleure appropriation de l’environnement par les Casablancais et donnera un nouveau cadre récréatif et écologique à la ville ainsi qu’à ses habitants. Ces espaces offriront un cadre de rencontre exceptionnel, d’échange et de mixité, desservi par terre et par mer grâce au terminal de croisière, à la nouvelle gare de Casa-Port et au tramway de Casablanca.

    Dans le cadre de la mise en place de ce projet, une enveloppe supplémentaire de près d’un milliard de DH sera mobilisée pour les infrastructures dont 450 millions de DH pour le nouveau port de pêche, 100 millions de DH pour le terminal de croisière et 500 millions de DH pour le transfert du chantier naval.

    Le projet occupera 12 hectares de terres pleins.

    Wessal Capital: 3,4 milliards de dollars de fonds propres

    Wessal Capital est le plus important "fonds de fonds souverains“ d'Afrique. C’est une initiative originale et fédératrice, entre le Maroc et les pays du Golfe. Une initiative qui est totalement distincte et indépendante des dons de 5 milliards de dollars octroyés précédemment au Royaume.

    Wessal Capital est un levier d'investissement de nouvelle génération, réparti à parts égales entre les Etats investisseurs : Les Emirats Arabes Unis, via Aabar Investments PJS, L'Etat du Koweit via Al Ajial Investment Fund Holding, L'Etat du Qatar via Qatar Holding LLC et le Royaume du Maroc via le Fonds Marocain de Développement Touristique (FMDT), auxquels vient s'ajouter l'Arabie Saoudite via son fonds souverain Public Investment Fund pour porter l'enveloppe globale d'investissement en fonds propres à 3,4 milliards de Dollars (soit 29 milliards de dirhams).

    Le soutien d'institutions financières comme la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), la BEI (Banque Européenne d'Investissement) et la Banque Mondiale exprime l'intérêt mondial porté à ce projet qui reflète une promesse de prospérité partagée, celle initiée par la diplomatie royale sud-sud triangulaire, associant les perspectives de croissance continentale, à travers le hub ouest-africain qu'est la métropole de Casablanca, aux capitaux financiers et au savoir-faire touristique des pays du Golfe.

    Wessal Capital est composé de -WESSAL BOUREGREG : SA au capital de M MAD 1.625, ayant pour objet la mise en œuvre du projet d’investissement dénommé « Projet Bouregreg »

    -WESSAL CAPITAL ASSET MANAGEMENT: SA au capital de M MAD 40, pour la fourniture de services de gestion

    -WESSAL CASA PORT : SA au capital de M MAD 1 325, ayant pour objet la mise en œuvre du projet d’investissement dénommé « Projet Casa Port »

    -WESSAL TANGIER MARINA : SA au capital de M MAD 518, ayant pour objet la mise en œuvre du projet d’investissement dénommé « Projet Tanger Marina »

    Wessal lancera donc trois projets urbains et touristiques dimensionnés chacun autour d'une marina, à Casa, Tanger et Rabat.

    Une première

    Grâce à sa taille et ses investissements stratégiques, cette structure mobilisera des partenariats avec une multitude d’institutions internationales. Ce modèle a été reconnu par les plus grandes institutions multilatérales, comme l’exemple par excellence de co-investissements souverains et se positionne comme porte d’entrée pour les principaux fonds de type Private Equity, mono ou multisectoriels, des fonds généralistes, des sociétés d’investissement dédiées, des fonds souverains, des fonds de pension, des organisations multilatérales et opérateurs de classe mondiale. A ce titre, un partenariat stratégique a été signé avec la Banque Mondiale, confirmant le cautionnement de cette institution et ayant comme objectif l’accompagnement de l’ambition de Wessal Capital, le soutien de cette structure et la conduite de son développement.

    Wessal Capital capitalisera sur les projets potentiels compétitifs du Maroc et jouera un rôle de locomotive pour promouvoir et faciliter l’investissement dans le secteur. La qualité et la taille des projets entrepris par ce modèle viendront alimenter le secteur privé au Maroc, créant des opportunités de co-investissement, d’exécution et de gestion de nouveaux projets structurants.

    Cette structure est également une première par le fait qu'elle réunit les quatre principaux fonds souverains du Golfe, qui sont parmi les plus importants au monde. De plus, ces pays ont confirmé leur implication malgré les divergences profondes qui marquent leurs relations depuis quelques semaines.
    medias24.com

  • #2
    ce qui est intéressant , c'est le financement par le fonds souverain WESSAL CAPITAL de 3,4 milliards de dollars qui va lancer d'autres projets au Maroc

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        6 milliards de DH pour une révolution urbaine à Casa-Port
        pour
        Le projet occupera 12 hectares de terres pleins.
        sachant qu'il y a des quartiers qui dépassent les 80000 dh le metre

        un sacré cadeau

        Commentaire


        • #5
          C'est tout le mal qu'on souhaite à nos frères marocains. Par contre pour que Casa se transforme en la ville du futur qui est sur la photo, j'ai de sérieux doutes sur le fait que ça ne coute "que" 6 milliards de DH (600 millions d'euros).

          Commentaire


          • #6
            Eight
            Connaissant bien l'endroit ...ça commence à prendre la forme.

            Gare Casa port (ouverture dans deux mois... cété prévue ce mois-ci)

            des photos en cours de construction


            [IMG]http://www.********.com/modules/xcgal/albums/userpics/61368/Casa%20port%20nouvelle%20gare%20de%20casablanca.jp g[/IMG]





            Dernière modification par barthez, 02 avril 2014, 15h07.

            Commentaire


            • #7
              .





              Commentaire


              • #8
                Barthez, je ne dis pas que ça ne va pas être réalisé. Mais 6 milliards de DH, il y a anguille sous roche. Soit le vrai chiffre n'a pas été révélé, soit il y a une erreur de calcul, soit ils vont faire ça en papier maché.

                Commentaire


                • #9






                  Avancement travaux: http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:A...sjnZCfAbPOg0Ow

                  Commentaire


                  • #10
                    Eight

                    Du moment que tu n'habites pas Casa , tu peux dire n'importe quoi , tu es excusé , le projet qui vient d’être lancé est une partie du port de Casa déjà en chantier et ne concerne pas le tout Casa , il y a nuance

                    Commentaire


                    • #11
                      Eight

                      Du moment que tu n'habites pas Casa , tu peux dire n'importe quoi , tu es excusé , le projet qui vient d’être lancé est une partie du port de Casa déjà en chantier et ne concerne pas le tout Casa , il y a nuance
                      Remarque inutile

                      On parle de 12 hectares. D'une cité "futuriste" à la Sidney et Dubai. Rien que le bâtiment "flottant" absorbera dans le style opéra de sydney ça va avaler un sixième de ce budget voire plus.

                      Je ne vois pas pourquoi tu vois ça comme une attaque ya si haddou. Tout le monde peut faire des erreurs d'estimations, la preuve l'opera de sydney a couté plus de 100 millions de dollars au lieu des 7 millions prévus initialement...

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai cru lire pour une révolution cubaine!j'avais même imaginé la joie de de certains

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X