Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Français sont de moins en moins tolérants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Français sont de moins en moins tolérants

    Selon un sondage CSA réalisé en décembre, 69 % des personnes intérogées qu'"il y a trop d'immigrés aujourd'hui en France"

    L'intolérance monte en France, et rien ne semble pouvoir enrayer sa progression, à en croire le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) remis le 1er avril.

    Comme chaque année, cet organe consultatif sous tutelle de Matignon dresse le bilan des actes et menaces à caractère raciste, antisémite ou islamophobe en France. Cette année comme les précédentes, le bilan est relativement sombre.

    L'inquiétude face à l'immigration a ainsi atteint son niveau le plus élevé depuis 2002, selon le sondage de l'institut BVA que réalise à chaque fois la CNCDH pour accompagner son rapport : 16 % des personnes interrogées (du 2 au 12 décembre 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1 026 personnes) se sont dites « inquiètes » de ce sujet, soit 6 points de plus qu'il y a douze ans.

    LES ACTES ANTIMUSULMANS EN HAUSSE

    Le chômage et la crise économique restent largement en tête des préoccupations des Français. Mais ils sont de plus en plus nombreux à penser que l'intégration des étrangers « fonctionne mal ». 63 % des sondés sont de cet avis, soit une hausse de 7 points par rapport à 2012. De même, 68 % des personnes interrogées pensent que ce sont avant tout les personnes d'origine étrangère « qui ne se donnent pas les moyens de s'intégrer », soit une augmentation de 8 points.

    Globalement, la « tolérance » des Français aurait ainsi baissé de 12 points depuis 2009, selon un indice construit par une équipe de chercheurs de Sciences Po partenaire du CNCDH. « Cette baisse touche désormais toutes les minorités et est exprimée par toutes les sensibilités politiques », prévient-on à la commission. En clair, l'intolérance gagne aujourd'hui les sondés de droite comme de gauche.

    Cette hausse de l'intolérance s'accompagne cependant d'une baisse globale de près de 20 points des actes et menaces à caractère raciste, antisémite ou islamophobe, recensés à la suite de dépôts de plaintes. Seule catégorie en hausse pour la troisième année consécutive : les actes antimusulmans (226 au total). Ils grimpent cette fois de plus de 10 points. « C'est préoccupant, car cette hausse concerne plus les actions (dégradations, homicides, menaces, etc.) que les menaces (propos, tracts, etc.) », souligne-t-on à la CNCDH.

    « GROUPES À PART »

    Pour la Commission, la baisse des actes et menaces à caractère raciste (– 14 points pour un total de 600 faits) ou antisémites (– 30 points, 423 faits) enregistrés par le ministère de l'intérieur pourrait être trompeuse et s'expliquer par les difficultés qui peuvent exister à déposer plainte dans un commissariat pour ces motifs. Il convient donc plutôt, selon elle, de prendre en compte les éléments déclaratifs du sondage. « On sait très bien qu'il y a beaucoup moins de dépôts de plaintes que de faits réels », justifie-t-on.

    Pour la CNCDH, on assiste malgré tout à la création de nouveaux « boucs émissaires » : les musulmans et les Roms. Selon le sondage BVA, ce sont eux qui sont le plus désignés comme « des groupes à part dans la société française ». Pour les Roms, c'est l'avis de 87 % des sondés (soit plus 10 points par rapport à 2012), pour les musulmans, 56 % (+ 1 point). « Roms » et « musulmans » devancent largement les « Maghrébins » (46 %, + 4), les « Asiatiques » (41 %, + 3), les « Noirs » (23 %, + 4) ou encore les « juifs » (31 %, + 5).

    La CNCDH confirme par ailleurs un phénomène nouveau : le sentiment que ce sont « les Français les principales victimes de racisme ». 13 % des interviewés le soulignent (+ 1 point), dont 16 % parmi les sympathisants de droite (dont 23 % pour ceux du FN) et 5 % parmi ceux de gauche.

    LE MONDE
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    «Plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste»

    Commentaire


    • #3
      «Plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste»
      C'est exact, plus le niveau culturel est élevé, plus on vit dans des quartiers aisé et donc moins de contact avec la racaille.
      Je ne pense pas qu'ils s'agisse de racisme, à mon avis, c'est plus un rejet de l'Islam et ce à cause du comportement de certains.
      Il est évident que je ne suis pas raciste, mais je ne supporte pas la mode du voile ni les pleurnicheurs du Hallal dans les écoles.
      Les faignants qui profitent du système et qui foutent la merde dans les citées en cassant tout et en brûlant les voitures.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        @sacrécoeur

        «Plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste»

        Non ton explication ne tient pas la route.
        Prends ne serait ce que l'exemple du Japon, champion du racisme et de la xénophobie, on ne va quand même pas dire que les japonnais sont incultes !
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          C'est pas mieux chez nous, on ne se tolére pas alors qu'on est du meme sang et de la meme térre.. ou va l'humanité ?

          Commentaire


          • #6
            La seconde mort de Saïd Bourarach





            À quelques années d’intervalle, deux faits divers tragiques, deux hommes tués en raison de leur appartenance ethnico-religieuse. Deux faits divers racistes pratiquement similaires, et pourtant jamais le contraste entre le traitement politico-médiatique et judiciaire de deux crimes pourtant comparables n’a été aussi éclatant.

            Tandis que le décès d’Ilan Halimi, élevé au rang d’une affaire d’État, a provoqué un véritable séisme, celui de Saïd Bourarach a été accueilli dans un silence assourdissant : peu de titres dans la presse nationale (éludant soigneusement l’origine confessionnelle des agresseurs et balayant d’un revers de main l’hypothèse d’un crime raciste), aucune déclaration de responsable politique. Cette politique officieuse du deux poids deux mesures qui s’applique jusque dans la tombe fait l’objet d’un consensus politique tellement fort que le simple fait de l’évoquer devient synonyme de délit – le pouvoir n’aime pas être placé face à ses contradictions. Et pourtant, elle ne résiste pas une analyse, même rapide, des faits.

            Un crime sordide qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire : un jeune homme de confession juive, attiré dans un guet-apens un soir de janvier 2006 à Sceaux est retenu et torturé pendant trois semaines dans une cité de Bagneux. Ses ravisseurs, le supposant riche parce que juif, voulaient extorquer de l’argent à sa famille. Il sera finalement retrouvé agonisant le long des lignes de RER, près de la gare de Sainte-Geneviève-les-Bois. Tous les membres du « gang des barbares » seront rapidement arrêtés et condamnés à de très lourdes peines : la perpétuité pour Youssouf Fofana, 15 et 18 ans de réclusion criminelle pour ses deux principaux complices.

            Fait rarissime, sous la pression de plusieurs associations juives (le CRIF et l’UEJF), Michèle Alliot-Marie demandera au procureur général près la Cour d’appel de Paris de faire appel des condamnations inférieures aux réquisitions de l’avocat général, bafouant l’indépendance de la justice.
            La presse officielle comme les élites politiques, ont écarté dès le début tout doute sur la nature antisémite du crime alors que certains faits laissent plutôt penser à un crime crapuleux. L’affaire, abondamment médiatisée (Le Monde y a consacré plus de 80 articles entre la mi-février et la mi-avril, soit plus d’un par jour), a donné lieu aux grandes manœuvres politico-judiciaires : cérémonies organisées en hommage à la mémoire de la victime – la dernière il y a un mois et demi –, manifestations contre « l’antisémitisme », rassemblements citoyens à l’appel de la LICRA, de l’UEJF et de SOS Racisme, articles grandiloquents – Éric Fottorino parlera à ce sujet d’un « crime contre l’humanité à dimension individuelle » –, dissolution d’un groupe identitaire noir, appel du Garde des Sceaux Pascal Clément à intensifier la lutte contre les actes racistes et antisémites et, quelques années plus tard, création d’un prix Ilan Halimi contre l’antisémitisme destiné à récompenser « toute initiative visant à déconstruire les stéréotypes antisémites ». Le but de tout ce battage médiatique : rendre indicible et même impensable toute critique à l’égard d’Israël en reliant dans un même continuum critique du sionisme ou de l’État hébreu, antisémitisme et agression physique contre les juifs. Ou comment tirer partie d’un simple fait divers pour manipuler, une fois de plus, l’opinion publique.

            Huit années plus tard, on pouvait croire le filon épuisé, mais c’était sans compter sur le pouvoir de la fiction pour relancer la compassion victimaire et ses arrière-plans idéologiques. L’affaire une fois dupliquée par la magie du cinéma, la machine de propagande sioniste peut se remettre en marche. Pour nous faire revivre la tragédie, deux films 100 % communautaires. Le premier, ultra-médiatisé avant même sa sortie en salles le 30 avril, s’intitule 24 jours. La Vérité sur l’affaire Ilan Halimi (dont on peut voir ici la bande annonce), adapté du livre éponyme d’Émilie Frèche et de Ruth Halimi – la mère de la victime. À la réalisation, Alexandre Arcady à qui l’on doit déjà Le Grand Pardon (versions 1 et 2) : sioniste déclaré, colonialiste et fier de l’être – il a fait partie des ardents défenseurs de feu le projet d’article de loi de 2005, relatif aux « aspects positifs de la colonisation » –, ami personnel de Manuel Valls qui lui a d’ailleurs rendu visite au moment du tournage, à l’automne dernier « suivant de près le projet sur cette terrible histoire, depuis le début », il tient (sans rire) Dieudonné responsable des agressions que subit la communauté juive.

            Le casting est à l’avenant : Zabou Breitman, qui voit des antisémites partout, Pascal Elbé, habitué des films d’Alexandre Arcady – il a déjà joué dans Comme les 5 doigts de la main, en compagnie de Patrick Bruel, de Vincent Elbaz et d’Éric Caravaca également acteur de 24 jours – et qui considère Israël comme son « pays de cœur », Sylvie Testud, qui était également à l’affiche de La Rafle (en compagnie de Gad Elmaleh) et Michel Boujenah, « éternellement attaché à l’État hébreu » et pour qui le désamour des Français pour Israël ne peut être que l’effet d’une « mauvaise communication ». Le terme de « communauté » prend ici tout son sens.

            Pour s’assurer que le message soit bien compris, un second film sera consacré à cette affaire. Richard Berry, fidèle parmi les fidèles – il était notamment à l’affiche des films Le Grand Pardon, Le Grand Pardon 2, Le Grand Carnaval, L’Union sacrée, Pour Sacha et Entre chiens et loups, tous réalisés par Alexandre Arcady – s’apprête à diriger Tout, tout de suite, un long métrage inspiré de l’affaire Ilan Halimi, d’après l’œuvre de Morgan Sportès. Une session de rattrapage pour ceux qui auraient raté la première.
            Le meurtre de Saïd Bourarach n’a pas bénéficié de cette compassion publique, loin s’en faut. Il est resté un simple fait divers et a été rapidement recouvert d’une chape de plomb. Pourtant, le contexte du crime ne laisse planer aucun doute sur son caractère raciste. Saïd est attaqué par 6 inconnus dans le magasin de bricolage, à Bobigny, où il travaillait comme maître-chien, le 30 mars 2010. Contraint de sortir du magasin – où il s’était d’abord réfugié – afin de porter secours à sa chienne restée dehors et lapidée par les malfrats, il est alors roué de coups, frappé à plusieurs reprises à l’aide d’un cric, gazé et jeté dans le canal de l’Ourcq où il périra noyé, laissant sa femme et ses trois enfants sans revenus et traumatisés.

            Cette agression s’est accompagnée d’insultes islamophobes et de déclarations de mort (deux témoins ont clairement entendu l’un des agresseurs dire « on va te tuer »). Ces derniers, tous de confession israélite et ultrasionistes, sont sympathisants de la Ligue de défense juive et ont tué Saïd au seul motif qu’il était arabe (voir ici le récit des faits par un témoin direct). La réponse pénale a de quoi laisser pantois : tous les agresseurs ont été libérés depuis belle lurette après n’avoir passé au plus que 4 mois en prison (le premier est sorti au bout de deux semaines) et cette affaire, vieille de 4 ans, n’a reçu, à ce jour, aucune conclusion judiciaire. La justice n’a pour l’instant retenu ni le caractère islamophobe de l’agression ni même l’intention d’homicide – idem d’ailleurs pour les associations « antiracistes » : pour SOS Racisme il s’agit avant tout d’« actes de voyous », le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme quant à lui « ne croit pas une seconde à un quelconque mobile raciste » – mais celui de mort « sous pression psychologique » (Saïd n’aurait pas été poussé à l’eau par les agresseurs mais contraint de le faire sous l’effet d’un choc émotif). Mercredi 26 mars, la cour d’appel de Paris a décidé de renvoyer ses quatre agresseurs devant une cour d’assises pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec usage ou menace d’une arme », chef d’inculpation qui élude une fois de plus le caractère raciste de l’agression. Notons que celui-ci est reconnu par l’Union juive française pour la paix dans son communiqué, qui dénonce courageusement la politique du deux poids/deux mesures.

            Le traitement médiatique de l’affaire est à l’avenant : mention spéciale à Libération, qui lave de tout soupçon raciste les auteurs des faits : ce sont au pire « des jeunes de banlieue revendicatifs », pas des idéologues et encore moins des sionistes, et qui offre une tribune trois mois après les faits, sous forme de droit de réponse, au principal inculpé ! Le Monde, pourtant très prolixe au sujet d’Ilan Halimi, n’a publié qu’un seul article… signé Caroline Fourest (ça ne s’invente pas) et rédigé dans le seul but de disqualifier d’emblée la comparaison que l’on peut faire entre les deux affaires. Pour la presse officielle, les deux morts ne sont, évidemment, pas comparables : l’un était juif, l’autre seulement arabe.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              salut Gdesmon,

              comment le monde peut-il parler de manque de tolérance des français alors que lui même et d'autres comme lui, la nourrissent.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Chouan
                C'est exact, plus le niveau culturel est élevé, plus on vit dans des quartiers aisé et donc moins de contact avec la racaille.
                Je ne pense pas qu'ils s'agisse de racisme, à mon avis, c'est plus un rejet de l'Islam et ce à cause du comportement de certains.
                Il est évident que je ne suis pas raciste, mais je ne supporte pas la mode du voile ni les pleurnicheurs du Hallal dans les écoles.
                Les faignants qui profitent du système et qui foutent la merde dans les citées en cassant tout et en brûlant les voitures
                le peu d’estime que j'ai pour toi parvient à m’empêcher de te dire le fond de ma pensée...

                je me contenterais donc de te dire, "cher" Chouan, que tu place la victime en coupable, responsable de ce qui lui arrive, outrageusement... sans même prendre la peine de chercher l'explication ailleurs que chez la victime, ...chez le coupable par exemple.

                ceux qui me détestent, trouveront toujours le moyen de continuer de le faire quitte à me faire payer pour les fautes de quelqu'un d'autres ...et cela, en dépit de tout mes efforts...
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Bien dit Risk .. je voulais lui répondre mais il m'as laissé sans voix

                  la mode du voile !! du grand n'importe quoi

                  Commentaire


                  • #10
                    La crise économique aggrave la montée des extremes qui désignent des bouc émissaires comme cause de leur déclassement.
                    D'un autre coté des actes récents très graves (après ceux du 11 septembre) tels que ceux commis en France par le tueur au scooteur accentuent encore plus la pression sur la communauté désignée comme musulmane.
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire


                    • #11
                      Risk!

                      le peu d’estime que j'ai pour toi parvient à m’empêcher de te dire le fond de ma pensée...

                      je me contenterais donc de te dire, "cher" Chouan, que tu place la victime en coupable, responsable de ce qui lui arrive, outrageusement... sans même prendre la peine de chercher l'explication ailleurs que chez la victime, ...chez le coupable par exemple.

                      ceux qui me détestent, trouveront toujours le moyen de continuer de le faire quitte à me faire payer pour les fautes de quelqu'un d'autres ...et cela, en dépit de tout mes efforts...
                      Mes origines me permettent ce genre de réaction!

                      Bien dit Risk .. je voulais lui répondre mais il m'as laissé sans voix

                      la mode du voile !! du grand n'importe quoi
                      @Rose des sables
                      Je persiste à dire la mode du voile car lorsque je suis arrivé en Belgique fin 1963 et en France début 1964, il n'y avait pas de voile.
                      Cette mode est arrivée avec les Turcs.
                      Mais quoiqu'il en soit, lisez bien le Coran, il n'est nullement question de voile.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Chouan
                        Mes origines me permettent ce genre de réaction!
                        ca devrait être le contraire.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Chouan

                          Tes origines te permettent d'exhorter au racisme, à le justifier et à l'encourager? Si c'est le cas je t'invite à te suicider, comme ça tu apportera un énorme service à tes maitres, ça leur fera un étranger de moins à gérer.

                          Tu parles de Coran alors que tu ne l'as jamais lu. Ne dis pas le contraire tu peux nous mentir mais tu sais très bien que tu ne l'as ni lu ni en as lu un tafsir valide. Entre le voile de l'islam et le voile que tu portes, c'est le tien qui est une honte.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut aussi dire que les musulmans en France aiment à se distinguer de la plus mauvaise des manières.
                            Il y a quelques jours, dans le métro, un type faisait entendre à tout le monde le Coran qu'il écoutait sur son téléphone. Comment voulez vous que les Français perçoivent bien ce type de comportement ? Vous imaginez un Français écouter l'évangile à fond dans un bus à Alger ?
                            Nous avons la chance d'être dans un pays qui laisse tout un chacun vivre sa religion sans persécution (Je pense ici aux chrétiens d'Algérie) pourquoi gâcher tout ça ?
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu l'as remarqué parce que c'était le coran, une chose qui arrive une fois l'an... mais tu ne remarques pas ceux -de toutes origines y compris gauloises- qui mettent de la musique très fort, dont les chansons sont souvent vulgaires, etc... Deux poids deux mesures tu ne trouves pas?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X