Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Policiers tunisiens condamnés pour viol: «Nous nous attendions à une peine plus lourde»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Policiers tunisiens condamnés pour viol: «Nous nous attendions à une peine plus lourde»

    La justice tunisienne a condamné deux policiers à sept ans de prison ferme pour le viol d’une jeune femme, un troisième à deux ans…

    La justice tunisienne a condamné, lundi 31 mars 2014, deux policiers à sept ans de prison ferme pour le viol d’une jeune femme et un troisième à deux ans. Cette affaire avait fait scandale dans le pays et dans le monde déclenchant une forte mobilisation d’associations - présentent jusque devant le tribunal - pour soutenir la jeune femme, connue sous le nom d’emprunt de Meriem Ben Mohamed.

    «Nous nous attendions à une peine plus lourde, d’autant qu’il y a eu abus de pouvoir», déclare à 20 Minutes, Moufida Missaoui, directrice du Centre d’Ecoute et d’orientation des Femmes victimes de violence au sein de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD). Si elle considère tout de même le verdict comme un «acquis», l’association ne lâche pas la mobilisation: «le combat continue au nom de toutes les femmes tunisiennes».
    «Ils étaient nombreux à essayer de détourner ce crime»

    Les faits remontent à septembre 2012. Meriem, 27 ans, et son fiancé sont à bord d'une voiture à l'arrêt dans la banlieue de Tunis, lorsqu'ils sont accostés par trois policiers. Deux d'entre eux violeront à tour de rôle la jeune femme, tandis que le troisième entraînera le compagnon de Meriem vers un distributeur automatique pour lui extorquer de l'argent. Mais à l’époque, les policiers affirmeront les avoir surpris en train d'avoir des relations sexuelles. Le Parquet avait tenté d’engager des poursuites pour atteinte à la pudeur contre le couple. «Ils étaient nombreux à essayer de détourner ce crime», déplore Moufida Missaoui.

    Au cours de l’audience à huis clos qui s’est déroulée ce lundi, la défense des accusés avait réclamé un non-lieu et les policiers avaient nié le viol, accusant au contraire la jeune femme, de leur avoir fait des avances. L’un des policiers, a rapporté Radhia Nasraoui, l’une des avocates de la victime, a assuré que c’était la jeune femme qui avait cherché à lui faire une fellation. «Ils ont nié» avoir violé Meriem, a confirmé Koutheir Bouallègue, un autre de ses avocats. «L’un a juste reconnu s’être masturbé», a-t-il ajouté».
    «Quand je réclame justice, on m’insulte»

    Meriem était sortie en pleurant de la salle d’audience. Selon son avocate Emna Zahrouni, l’un des avocats des policiers, disant se fonder sur le rapport de la médecine légale, a insisté pendant sa plaidoirie sur le fait que la jeune femme avait une activité sexuelle régulière. «Leur objectif, c’est de dire au tribunal qu’elle n’était pas vierge. Ils attaquent sa personne», sachant que les relations sexuelles hors mariage sont taboues en Tunisie, a dénoncé l’avocate. «Quand je réclame justice, on m’insulte», a lancé de son côté, Meriem, bouleversée.

    Finalement, les deux policiers tunisiens ont été condamnés à sept ans de prison. Le troisième s’est vu infliger une peine de deux ans de prison et 20.000 dinars d’amende (un peu plus de 9.000 euros) pour avoir extorqué de l’argent. Un verdict toutefois «décevant» pour la défense de Meriem. «C’est dur mais un brin d'optimisme est tout de même présent dans les rangs de l’ATFD», explique Moufida Missaoui. Elle, qui ajoute avec force: «Nous avons montré au tribunal et au monde qu’il y a bien eu viol. L’histoire de Meriem est un symbole. Il faut qu’à l’avenir justice soit faite pour toutes les femmes».

    Source: 20 Minutes
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Pauvres pays musulmans, et c'est un journaliste étranger qui écrit sur l'affaire !!

    Commentaire


    • #3
      honteux!

      c'est ce genre de faits qui devrait ne plus exister!
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        c'est ce genre de faits qui devrait ne plus exister!
        Sauf que ça devient monnaie courante dans nos tribunaux.. et ce pour les filles qui ont le courage de dénoncer et d'aller jusqu'au bout de leur combat pour la justice.. Rabi idjib el khir

        Commentaire


        • #5
          là encore, on a tendance à chercher à trouver une part de responsabilité chez les victimes, tenues provocantes, jeux qui a mal tourné, simulation et victimisation.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Oui pour disculper ces frustrés qui courent les rues.. et du coup entretenir le mal et rabaisser les victimes qui osent dénoncer et crier la vérité

            Commentaire


            • #7
              Les viols sont ultra-condamnables (peine de mort en Islam), mais la recrudescence de couples qui quasi-forniquent dans des voitures ou des camionettes n'est pas acceptable dans un pays musulman. Après quand on refuse que l'Islam régisse le juridique, le sociétal et qu'on accepte des modèles de civilisation étrangers, il faut accepter les tares qui vont avec...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                mkh

                bonjour

                Youdjladouna hata el maout yek c bien ça ??

                Commentaire


                • #9
                  yurjamûn Hattâ l mawt... Wa lLâhu A`lam.
                  Dernière modification par mkh, 02 avril 2014, 11h49. Motif: J'avais dit une connerie..
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X