Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l’Algérie s’éveillera, l’Afrique se portera mieux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l’Algérie s’éveillera, l’Afrique se portera mieux

    Malgré la perspective d'une élection présidentielle particulièrement délicate et les troubles à Ghardaia, notre chroniqueur, Richard Labévière, insiste sur le rôle de l’Algérie comme puissance régionale. Avec le Nigéria et l’Afrique du Sud, ce pays est l’un des trois « big three » qui détiennent les clefs de l’avenir du grand continent.

    Avec une superficie de 2381741 km2, l’Algérie est le plus vaste pays d’Afrique mais également du monde arabe et du bassin méditerranéen. Sa géographie assemble de multiples atouts dont une façade maritime de 1 200 km et d’immenses étendues sahariennes riches en hydrocarbures. Avec 36 millions d’habitants, l’Algérie est aussi une puissance démographique : les moins de 30 ans représentent 70% de la population. Le secteur des hydrocarbures assure à lui seul 97% des exportations (36% du PIB) en direction de l’Union européenne, du Maghreb et des Etats-Unis qui achètent une grande partie de son gaz naturel liquéfié (GNL).

    Bien que l’Algérie reste un modeste producteur de pétrole en rapport aux pays du Proche-Orient, son gaz constitue une dimension essentielle des relations économiques et géopolitiques du bassin méditerranéen. Elle est le troisième fournisseur en gaz de l’UE après la Russie et le Norvège. Les réserves d’hydrocarbures sont réparties sur quelques 200 gisements d’huile et de gaz, situés dans les bassins d’Oued Mya, de Hassi Messaoud (67%) et d’Illizi (14%) - où se situe le complexe gazier d’In Amenas – de Rhourde Nouss (9%) et d’Ahnet Timimoun (4%).

    190 milliards de dollars en réserve

    Les recettes de l’Etat ont ainsi fortement augmenté et les réserves de change atteint des niveaux record avec plus de 140 milliards de dollars en 2008 et 190 milliards en 2012. La croissance est continue – de l’ordre de 3% par an en moyenne depuis une décennie -, faisant de l’économie algérienne l’une des plus saines du monde arabe. Le niveau d’endettement y est faible. Le pays a été qualifié en 2012 par le FMI dev »pays le moins endetté des 20 Etats de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord avec une dette extérieure de 2,4% du PIB et une dette publique de 9% du PIB. Par ailleurs, l’alphabétisation est en hausse (96% en primaire). Le raccordement au réseau électrique est effectué à 98% et l’on doit assister au lancement de la 3G en novembre 2013. L’Algérie s’apprête à inaugurer la plus grande usine de dessalement d’eau de mer au monde près d’Oran d’une capacité de 500 000 m3 d’eau par jour mettant ainsi progressivement fin aux crises récurrentes d’approvisionnement des grandes villes du pays.

    Dix milliards de dollars pour la Défense

    Enfin, l’Algérie est la première puissance militaire régionale. Avec une budget de la défense estimé à 10,3 milliards de dollars en 2013 (2,7 milliards en 2000), le neuvième importateur d’armes au monde s’est doté d’équipements modernes, notamment aériens. Client traditionnel de la Russie, l’Algérie a diversifié des approvisionnements en direction de la Chine, des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne et de la France. Elle dispose désormais d’une industrie militaire qui produit notamment des véhicules blindés d’infanterie et des corvettes. En effet, l’Algérie veut surtout accroître ses capacités militaires maritimes pour afficher ses ambitions sécuritaires en Méditerranée. Durant l’opération Serval au Mali, l’Algérie a d’abord renforcé la défense de ses frontières puis elle a coupé l’approvisionnement en carburant des factions jihadistes en réduisant les filières de contrebandes. Et le geste le plus fort fut de donner l’autorisation aux avions de chasse et de transport français de survoler le territoire algérien, ce qui ne s’était jamais vu depuis la fermeture des bases militaires françaises en Algérie en 1962.

    L'OTAN comme partenaire

    Compte-tenu de l’ensemble de ces données, la géopolitique de l’Algérie se déploie dans trois perspectives principales : tout d’abord, on l’a dit, participer à la stabilité de la Méditerranée en s’imposant comme un partenaire majeur de l’OTAN et des Etats-Unis ; continuer à servir de médiateur dans les conflits africains à partir de la mémoire de sa lutte anticoloniale et d’une position dominante au sein de l’Union africaine ; enfin s’imposer comme la grande puissance sahélo-saharienne. Depuis plusieurs années, la Sonatrach, la toute puissante société nationale des hydrocarbures, ambitionne de relier le dispositif énergétique nigérian à son propre réseau de pipelines et d’oléoducs, option qui permettrait de faire l’économie de la piraterie maritime… Mais Alger cherche aussi à contrôler les autres richesses du Sahel, dont l’uranium et les autres minerais stratégiques de ce grand morceau d’Afrique.

    Ces différents enjeux restent toutefois conditionnés par nombre de fragilités intérieures qui concernent, tant une économie restant largement cartellisée et relativement fermée qu’une classe politique excessivement cadrée par un FLN vieillissant et des islamistes très conservateurs. Après une décennie sanglante (1988 – 1998) qui a fait près de 100 000 victimes, l’Algérie est restée épargnée par les mal nommées « révolutions arabes ». Tout en continuant et en accélérant les réformes structurelles engagées par le président Bouteflika, l’Algérie - qui continue très judicieusement à baser sa diplomatie sur la non-ingérence et la souveraineté des Etats -, pourrait prochainement s’imposer comme l’un des grands émergeants/émergés aux côtés de la Chine, l’Inde et le Brésil.

    Source: MondAfrique

  • #2
    Je me demande combien il a été payé pour cirer les pompes du régime celui-là.

    Commentaire


    • #3
      quand l'Algerie s'eveillera le monde tremblera
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Cinq dans ses yeux!

        Sinon khellina ragdin kheyrelna. Il faut d'abord que netrebbaw ensuite on se réveillera. Si on se réveille maintenant avec notre trabya on va couler non pas le monde mais l'univers.

        Commentaire


        • #5
          Je me demande combien il a été payé pour cirer les pompes du régime celui-là.

          L’Algérie ne paie pas que ce soit pour qu'on parle d'elle, contrairement au royaume de momo 6 (ton pays) qui offre tous sur un plateau pour avoir bonne presse.

          Quand a ce cireur de pompe francawis, on ne lui a rien demandé.


          quand l'Algerie s'eveillera le monde tremblera
          Les marrokis vous tremblez dejà, avec notre Algérie qui dort actuellement, qu'est ce que cela sera quand le pays se réveillera.

          Commentaire


          • #6
            Le Monsieur exagère. Il confond potentiel et réalité...

            Commentaire


            • #7
              Je me demande combien il a été payé pour cirer les pompes du régime celui-là.
              donc tout ceux qui est ecrivent du positif pour le maroc sont des cireurs de pompel bien payé par le makhzane?ou celá s apllique seulement pour les autres ?

              ce qui n est pas exclut bien sure, ni pour l un ni pour l autre!
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par mahjoub
                quand l'Algerie s'eveillera le monde tremblera
                Je sens comme une pointe de jalousie dans ton commentaire.

                Commentaire


                • #9
                  ou celá s apllique seulement pour les autres ?
                  Pour eux cela ne s'applique que pour les autres, parce que tous ce qui sort de bon sur le Maroc est forcement vrai..


                  Bienvenue chez le magicien d'OZ.

                  Commentaire


                  • #10
                    Enfin, l’Algérie est la première puissance militaire régionale.
                    acheter de la feraille russe ne fait pas d elle une puissance, encore moins régionale!

                    le maroc achéte du bon matériel occidental et us américain, donc potentiellement plus puissant qu un pays assis sur la feraille russe
                    بارد وسخون
                    M.Alhayani

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis le dernier à être jaloux (j'aime l'Algerie mais pas son régime) , ghir kaddou biha, et venez nous réunifier quand vous vous reveillez
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Saaid
                        Citation:
                        Je me demande combien il a été payé pour cirer les pompes du régime celui-là.
                        donc tout ceux qui est ecrivent du positif pour le maroc sont des cireurs de pompel bien payé par le makhzane?ou celá s apllique seulement pour les autres ?

                        ce qui n est pas exclut bien sure, ni pour l un ni pour l autre!
                        Je ne sais pas qui a écrit cette bêtise mais l'article parle d'une Algérie qui sommeille, qui s'éveillera peut-être un jour. Quel régime va payer pour une aussi cinglante critique?
                        Dernière modification par Bachi, 02 avril 2014, 15h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          le maroc achéte du bon matériel occidental et us américain, donc potentiellement plus puissant qu un pays assis sur la feraille russe

                          Rien ne sert d'acheter du matériel occidental, si c'est pour ne pas savoir comment s'en servir.

                          Commentaire


                          • #14
                            et venez nous réunifier quand vous vous reveillez
                            On ne fait pas dans le secours populaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              une puissance a toujours ses satellites comme Jupiter
                              comme l’Algérie regardes au delà du soleil, elle va même être comme le trou noir gober tout
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X