Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bush favorable à un remboursement par anticipation de la dette

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bush favorable à un remboursement par anticipation de la dette

    Les relations entre Bush et Bouteflika sont en bon train.
    ______________________________________________
    Bush favorable à un remboursement par anticipation
    Dette algérienne due au département américain de l’agriculture

    La Tribune
    14 Octobre 2006
    Par Samira Imadalou

    Le président américain George W.Bush a répondu jeudi favorablement à la demande du président de la République, Abdelaziz Bouteflika liée au règlement de la totalité de la dette algérienne auprès du Club de Paris.

    «Je suis heureux de vous informer que les Etats-Unis accueilleraient favorablement et acceptent le paiement par anticipation en valeur nominale de la dette en suspens due au département de l’Agriculture américain», a écrit le président Bush dans le message adressé au président algérien, en réponse à lettre dans laquelle Abdelaziz Bouteflika a exprimé la volonté de l’Algérie de payer l’intégralité de sa dette au- près du Club de Paris. Pour le président américain, l’offre de l’Algérie est une preuve de gestion solide de la dette. «Votre offre de paiement par anticipation démontre une gestion solide de la dette et constitue un garant de l’engagement de l’Algérie pour le développement et la réforme sociale et économique», a en effet souligné George Bush dans le message repris par l’APS. Un message dans lequel son rédacteur n’a pas manqué de souhaiter à l’Algérie «une prospérité et une paix durable».

    Pour rappel, l’Algérie a déjà signé le 15 juin dernier avec les USA un accord bilatéral de remboursement par anticipation de la dette algérienne rééchelonnée vis-à-vis de ce pays (membre du Club de Paris) pour un montant de 625 millions de dollars. Ce montant représente la moitié de la dette rééchelonnée détenue par les Etats-Unis sur l’Algérie et évaluée à 1,2 milliard de dollars. Donc le montant qui reste à payer au département de l’Agriculture avoisine les 600 millions de dollars. A indiquer aussi que dans le cadre de l’accord signé le 11 mai dernier entre l’Algérie et le Club de Paris, les Etats créanciers avaient le choix d’opter soit pour un paiement total, soit pour un paiement partiel des créances qu’ils détiennent sur l’Algérie.

    La grande majorité des 16 créanciers a accepté le principe du remboursement total. Mais les USA ont préféré un remboursement anticipé partiel, ce qui explique la lettre adressé par Bouteflika à Bush lui demandant le règlement de la dette restante auprès du département américain de l’Agriculture. Le feu vert étant donné aujourd’hui, il ne reste que la signature de l’accord entre les deux pays. Le montant de la dette algérienne qui est tombé à 7,7 milliards de dollars ( au 6 septembre 2006) contre 16,4 milliards de dollars à fin 2005 devrait tourner en dessous de 5 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année en cours.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X