Annonce

Réduire
Aucune annonce.

" L' étranger "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • " L' étranger "

    Poésie en prose de Charles Baudelaire ...

    L' étranger ...

    "Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère?
    - Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.
    - Tes amis?
    - Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
    - Ta patrie?
    - J'ignore sous quelle latitude elle est située.
    - La beauté?
    - Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
    - L'or?
    - Je le hais comme vous haïssez Dieu.
    - Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
    - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!"
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

  • #2
    C'est ce poème qui m'a fait apprécier pour la première fois ce qu'on appelle la poésie en prose. Je me souviens encore du recueil "Le Spleen de Paris", que je venais d'acheter dans une librairie, avec ce poème figurant en première page. Difficile de s'en détacher, tellement la puissance du mystère qui s'en dégageait me captivait. Du coup, le reste du recueil m'avait paru bien fade en comparaison. Aujourd'hui, tout l'ouvrage se confond dans mon esprit à ce fascinant poème !

    Au passage, Jean Babilée (qui nous a quittés en janvier dernier) l'a prodigieusement déclamé...

    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Merci Lombardia pour ce commentaire instructif ... J'aimerais mettre en exergue la distanciation que prend l'étranger de Baudelaire par rapport aux gens qui l'entourent : en vérité , il s'agit d'un fou , oscillant entre le monde du rève et celui de la réalité ... cette distanciation, qui se dégage à travers ses réponses , donne un aperçu sur ce monde utopique qui est le sien et où il s'y sent à l'aise ...
      "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Na3im

        il s'agit d'un fou , oscillant entre le monde du rève et celui de la réalité ... cette distanciation, qui se dégage à travers ses réponses , donne un aperçu sur ce monde utopique qui est le sien et où il s'y sent à l'aise ...
        Sois sage , O ma douleur , et tiens-toi plus tranquille.
        (Charles Baudelaire).

        Était il fou... je le pense pas, juste un rêveur de plus...
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          Nuit Bleue -Était il fou... je le pense pas, juste un rêveur de plus
          L'étranger de Baudelaire est un homme qui a perdu la raison ...il vit dans un autre monde, celui des rèves , complètement démarqué du monde réel ... En lisant les réponses aux questions qu'on lui pose , on se rend compte qu'il se plait dans son monde utopique et dévalorise le monde du réel qui est le notre : Aucun lien familial qui l'étreint , l'enserre, l'emmaillote dans les devoirs familiaux, aucune terre (apatride) qu'il défende ou aime...quant à la beauté, il la veut idéale, pure et éternelle (donc imaginaire) et non celle du monde réel , vénale et flétrissable ...Enfin , il hait toute dépendance à la matière ...
          Dernière modification par Na3im, 04 avril 2014, 16h43.
          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Na3im

            L'étranger de Baudelaire est un homme qui a perdu la raison ...il vit dans un autre monde, celui des rèves , complètement démarqué du monde réel ... En lisant les réponses aux questions qu'on lui pose , on se rend compte qu'il se plait dans son monde utopique et dévalorise le monde du réel qui est le notre : Aucun lien familial qui l'étreint , l'enserre, l'emmaillote dans les devoirs familiaux, aucune terre (apatride) qu'il défende ou aime...quant à la beauté, il la veut idéale, pure et éternelle (donc imaginaire) et non celle du monde réel , vénale et flétrissable ...Enfin , il hait toute dépendance à la matière ...
            Oui c'est un homme aux sentiments modernes d'étrangetés face aux autres et au monde.
            Baudelaire vivait dans une condition difficile , il était solitaire, cette grande solitude face aux autres, lui faisait mépriser le matérialisme de son monde qui était toujours en quête au vil profit d’amasser de l'or,
            Il cherchait la beauté, il en rêvait..

            "Les poètes, les artistes et toute la race humaine seraient bien malheureux, si l'idéal, cette absurdité, cette impossibilité, était trouvé. Qu'est-ce que chacun ferait désormais de son pauvre moi, de sa ligne brisée ?"
            Charles Baudelaire
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire

            Chargement...
            X