Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie vers Un systeme présidentiel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie vers Un systeme présidentiel

    Au début de l’évaluation du bilan du staff gouvernemental
    Bouteflika retire l’attribution de contrôle au parlement à la présidence c'est un geste qui signifie que l'algerie va adopter le systeme presidentiel Américain

    ----------------------------------------------------------


    Après « l’examen oral » que les ministres ont passé devant le Chef de la République, pour présenter l’exposé de leur activité, Bouteflika a commencé à appliquer sa nouvelle constitution, en rendant le gouvernement responsable devant le président et non devant le parlement comme c’était le cas au paravent.
    Bouteflika a ainsi recouvert de manière officielle la prérogative de demander des comptes au parlement à travers ce qu’il a appelé la déclaration de la politique générale que le gouvernement présente chaque année en vertu de l’article 84 de la constitution.
    Il est clair que Bouteflika a mis en exécution les mesures de la nouvelle constitution qui consacre l’établissement d’un système présidentiel, avec tout ce qu’il comporte de renforcements des attributions et des prérogatives du Président, contre le recul du rôle et des fonctions du parlement.
    Les auditions du staff gouvernemental montrent que le Président a définitivement statué sur l’opération de révision de la constitution, dont le document est en cours de préparation pour être soumis à un référendum avant la fin de l’année, en choisissant le système présidentiel à la place du parlementaire.



    2006-10-14
    Par H. Slimane

  • #2
    Vive la démocratie

    Au début de l’évaluation du bilan du staff gouvernemental
    Bouteflika retire l’attribution de contrôle au parlement à la présidence c'est un geste qui signifie que l'algerie va adopter le systeme presidentiel Américain
    Comme ça il pourra faire ce qu'il veut. Explication avant le parlement contrôlé les ministres (efficacement ou pas ça c'est une autre question) donc indirectement c'était le président qui était contrôlé, car les députés passaient au peigne fin l’activité des ministres dont le chef est le président.

    Aujourd’hui le parlement est balancé à l’écart, et c’est le président qui contrôle sa propre équipe (ses propres amis à lui, qu’il a placé lui-même dans les hautes sphères de l’état, car c’est lui qui désigne ses ministres).

    Pour la comparaison avec le système américain tout est absolument faux puisque les sénateurs américains ont un pouvoir de contrôle immense même si le président contrôle lui aussi ses équipes.

    Le risque c’est que demain n’importe quelle affaire gouvernementale peut être étouffé puisque le parlement n’a plus de droit de regard. Vive la démocratie à la sauce Bouteflika !!!!!!

    Commentaire


    • #3
      n importe quoi je pense que l algerie va vers une dictature presidentielle a l egyptienne
      il est d ailleur en train de se tailler une constitution sur mesure

      Commentaire


      • #4
        Plus ca va et plus Boutef me fait penser a Louis Napoleon Bonaparte devenu Napoleon III. Je me demande ou et quand se produira le Sedan de Boutef.

        Commentaire


        • #5
          Apres avoir raté le prix Nobel de la paix (voir lien),Bouteflika cherche une autre facon de rentrer dans l'histoire.

          Instaurer un regime presidentiel à l'americaine ( dixit SENSIB)

          Encore faut il creer un etat federal.Et ça , ca doit surement interresser les Kabyles et les touaregs.

          http://www.liberte-***********/dilem.php?id=1296

          Commentaire


          • #6
            Voici les définitions des régimes parlementaire et présidentiel. Au vu de ces définitions, nous n’étions ni dans le présidentiel ni dans le parlementaire. Une sorte d’hybridation qui a généré la bête immonde.
            Il est temps de faire des choix. Ils seront toujours discutables par les uns ou par les autres. Quant aux arguments, du type : il va ramener ses copains, prix machin chouette.... Il n’est pas condamnable de s’abstenir de dire des bêtises.
            Le régime parlementaire est un régime politique caractérisé par une séparation des pouvoirs (exécutif et législatif) souple (par opposition à la séparation des pouvoirs stricte, caractéristique d'un régime présidentiel) tendant à leur équilibre. Dans le régime parlementaire, le législatif et l'exécutif ont le même personnel au sens où les membres du gouvernement sont issus de la majorité parlementaire.
            Le régime présidentiel est un régime politique représentatif dont la constitution organise la séparation des pouvoirs exécutif, législatif, et judiciaire.
            A l'opposé du régime parlementaire, il n'y a pas de responsabilité politique de l'exécutif devant le législatif, c'est à dire que le gouvernement ne peut être renversé par le parlement. Et symétriquement le pouvoir exécutif ne peut dissoudre le parlement.
            Le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif sont élus tous les deux et séparément, et sont donc également légitimes. Le pouvoir judiciaire, qui peut se trouver amené à arbitrer les différends entre les autres pouvoirs a donc une place particulièrement importante

            Commentaire


            • #7
              Qu’est ce que ça change ?

              Chez nous le gouvernement a été toujours nommé par le chef de l'état. Le rôle du chef du gouvernment et de l’assemblée est symbolique.
              Dernière modification par shadok, 14 octobre 2006, 16h19.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Qu’est ce que ça change ?
                Pour quelqu'un qui prone le changement et plaide pour que l'algerie se mettent dans les standards internationaux sur tous les domaines....... Drôle de propos.

                Commentaire


                • #9
                  @jawzia

                  Donc d'après toi le régime présidentiel est la norme mondiale. Quels sont ses avantages et quels sont les pays qui adoptent ce régime ?
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    @shadok

                    Je n'ai pris de position en faveur ni du régime présidentiel ni parlementaire.
                    J'ai, pour éviter que cela aille dans tous les sens, donné un aperçu sur les deux régimes.
                    De là, à me dire "Qu'est ce que cela change" ? !!!!
                    Cela change que l'on sortira (par le parlementaire réél ou le présidentiel) de ce flou des responsabilités qui caractérise la situation en Algerie et à travers lequel tout le monde se plaint.
                    10000km commencent toujours par le premier pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Double emploi excuses.
                      Dernière modification par Heliopolis, 14 octobre 2006, 15h59.

                      Commentaire


                      • #12
                        régime présidentiel ? ce n'est pas une monarchie en Algérie !

                        Commentaire


                        • #13
                          Et les bnedems, on va les changer ? Si on prend les journaux de 1962 et ceux de 2006 on retrouve les memes tetes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Définitions:

                            Régime parlementaire : L’Exécutif est dissocié entre le chef de l’Etat et le Gouvernement. Le chef de l'état ne participe pas à l’exercice du pouvoir en dehors de la nomination du chef du Gouvernement. N’ayant pas, en principe, de rôle actif, il est politiquement irresponsable. En revanche, le chef du Gouvernement et ses ministres assument la conduite de la politique nationale sous le contrôle des assemblées parlementaires : l’autorité et la responsabilité politique sont ainsi étroitement liées.

                            Régime présidentiel : Le chef de l'Etat a le pouvoir de nommer et de révoquer les ministres et a autorité sur eux. L’Exécutif relevant du seul Président, celui-ci est à la fois chef de l’Etat et chef du Gouvernement. Sa responsabilité politique ne peut être mise en cause par les assemblées, mais, réciproquement, il dispose de peu de moyens de contrainte à leur égard. Les assemblées parlementaires détiennent pour leur part d’importantes prérogatives de législation et de contrôle. Elles ont ainsi la pleine maîtrise du vote des lois et le monopole de l’initiative législative. Elles disposent également de moyens d’investigation très poussés sur le fonctionnement des services relevant de l’Exécutif.

                            Commentaires :

                            Régime parlementaire ou présidentiel c’est 2 systèmes qui se valent. On peut même avoir un régime mixte comme en France celui de la Ve République. Que le gouvernement soit nommé par le Chef du gouvernement ou le Chef de l’Etat là n’est pas le problème. L'essentiel c'est d'avoir un gouvernement compétent composé de technocrates.

                            En plus, chez nous je ne pense pas que le chef du gouvernement choisi à lui seul son gouvernement au sein de l'assemblée. Il y a toujours le président qui a son mot à dire.

                            Un régime présidentiel nécessite aussi une assemblée forte pour controler l'exécutif : Chef de l'Etat.
                            Dernière modification par shadok, 14 octobre 2006, 18h33.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              régime présidentiel ?
                              "l'ulcére gastrique" a parait- une évolution imprévisible!
                              El Hamdou liLLah!
                              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X