Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour l'Occident, le Maroc est meilleur élève que l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour l'Occident, le Maroc est meilleur élève que l'Algérie

    Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, arrive à Alger pour une visite de deux jours, avant de poursuivre sa tournée maghrébine à Rabat. L'occasion pour Washington de constater le manque de réformes en Algérie, souligne le webzine.



    C'était durant les révolutions arabes, au tout début de l'année 2011, le président américain, Barack Obama, dépêchait à Alger et Rabat John Brennan, son conseiller pour la sécurité intérieure, pour prendre le pouls de la situation qui prévalait dans les deux pays et inciter les dirigeants à prendre des initiatives dans le sens des réformes politiques.

    Cette fois-ci, c'est John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, qui sera à Alger [du 2 au 3 avril] pour prendre conscience des blocages qui existent en Algérie. A intervalles réguliers, ce sont des autorités morales, des ONG internationales ou des institutions internationales qui dénoncent le manque de réformes en Algérie, symbole de blocages structurels. Dimanche 30 mars, c'est Human Rights Watch, une ONG connue pour le sérieux de son travail, qui a rappelé le manque de libertés et dénoncé "les entraves" à l'indépendance des associations, un des marqueurs de la démocratisation des sociétés.

    Les grandes réformes promises

    Et juste avant, le 27 mars, c'était l'Union européenne, qui, dans un document diplomatique, rappelait le manque de réformes politiques avant même de souligner l'absence de changements économiques. L'UE avait déjà décidé de ne pas superviser la présidentielle d'avril prochain. Les grandes réformes promises par le président Bouteflika dans son discours du 15 avril 2011 [dans un contexte de manifestations en Algérie et de révolte dans le monde arabe] se sont transformées en textes limitant fortement l'exercice démocratique. Les lois sur les associations et l'audiovisuel en sont un exemple. Le projet de révision de la Constitution est resté au stade de promesse, officiellement à cause de la maladie du président [en septembre 2011, Bouteflika est hospitalisé à Paris pour un "suivi médical" ; en avril 2013 il est à nouveau soigné en France à la suite d'un AVC qui le laisse profondément affaibli]. En 2012, les élections législatives ont été marquées par des irrégularités, ce qui a permis de conserver la même majorité au pouvoir.

    Seul point positif : les changements dans les structures du DRS [services de renseignements] effectués à l'automne dernier. Mais, là encore, ces changements n'ont pas produit les effets promis sur les libertés. Actuellement, de nombreux journalistes étrangers sont, par exemple, dans l'attente d'un visa. Et la justice n'a pas gagné en indépendance même si les officiers du DRS sont moins présents dans les enquêtes. En 2014, la situation politique en Algérie est aussi mauvaise qu'avant le "printemps arabe". Avec deux nouveautés : un sommet de l'Etat divisé et un président grabataire qui se présente pour un quatrième mandat sans faire de campagne électorale.

    Lancer de grands projets

    En 2011, durant la période où John Brennan se rendait à Alger, l'Algérie connaissait des émeutes et le Maroc était également secoué par un mouvement de protestation [du 20 février] qui faisait vaciller le trône alaouite. Mais les réponses ont été diamétralement opposées dans les deux pays. Sentant qu'il y avait là un péril mortel, Mohammed VI prononçait, à cette époque, un discours plein de promesses démocratiques avec à la clé une nouvelle Constitution [adoptée par voie référendaire en juillet 2011] qui devait changer la face du Maroc.

    En réalité, cette Constitution fourre-tout aura surtout permis, lors des élections législatives qui ont suivi [en novembre 2011], de voir l'accession à la tête du gouvernement des islamistes du PJD. Une révolution douce au Maroc sous le contrôle permanent de la monarchie et des conseillers du monarque marocain. Depuis, Mohammed VI continue ses visites du royaume pour lancer de grands projets, poser des premières pierres ou inaugurer des réalisations. C'est une manière pour lui d'incarner habilement une permanence de changement et de modernité. Sur ce point, le Maroc apparaît bien meilleur élève que l'Algérie.
    courrierinternational.com

  • #2
    @Barhez

    Bien sur le Maroc est meilleur éleve que l Algerie ???

    Propos à double sens : Maitresse pour la France

    meilleurs aussi pour recevoir les humiliations .( Daniel . , puis .les chaussures ??)
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      C'est sûr l'Algérie ne s'endette pas sur les marchés financiers, son système bancaire est plutôt sûr, et elle ne pratique pas les crédits à la consommation!!! C'est une honte!
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Dans les 10 derniers d'une classe l'avant dernier est forcément meilleur que le dernier ...... Soit
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          posté par mkh

          son système bancaire est plutôt sûr, et elle ne pratique pas les crédits à la consommation!!! C'est une honte!
          .

          t es entré en contradiction ( sûr /honte ??? )

          Avant d avancer quelques choses , il faut étre sûr de ce que tu dis ??

          ça existait , mais anarchique ...ceux qui ont profité que les produits etrangers " économie de bazar " ..

          Le retour effectif du crédit à la consommation, prévu pour le mois d’octobre prochain, impose un certain nombre de préalables.
          La mise en place du dispositif pour ce type de prêt doit remplir des conditions d’ordre législatif et organisationnel. Étant jusque-là interdit, conformément l’article 75 de la loi de finances complémentaire de 2009, un amendement doit être apporté dans le cadre d’une éventuelle LFC pour 2014 ou la LF ordinaire de 2015. Un décret doit être également promulgué en application de l’article 20 de la loi 09-03 sur la protection du consommateur qui définit les conditions d’octroi du crédit à la consommation.
          .

          Que pour les produits made in Algeria ..

          @mkh

          donc un renforcement du système bancaire encore plus sûr
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            J'ai vu quelque part que le France s'excusait auprés du Maroc pour avoir ... dénudé son .... ministre des affaires étrangères.


            Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur ce sujet?????

            Commentaire


            • #7
              Il n'est pas surprenant que le Maroc soit perçu plus positivement que l'Algérie par les pays occidentaux. Economiquement parlant, le Maroc a massivement investi dans le tourisme et attire 5 fois plus de touristes que l'Algérie (10 millions en 2013). Le tourisme joue un rôle important dans la promotion de l'image d'un pays à travers le monde.

              Et politiquement parlant, les Occidentaux savent qu'au Maroc, le charlatan Mohamed VI est le "maître absolu" et est l'interlocuteur incontournable au Maroc. En Algérie, il y a comme une nébuleuse de personnalités obscures (militaires et civiles) qui dirigent le pays, ce qui ne peut que générer de la confusion chez les Occidentaux.

              D'ailleurs, la décision de cette nébuleuse obscure de maintenir le mort-vivant Bouteflika au pouvoir ne fera qu'aggraver la confusion chez les Occidentaux vis-à-vis de l'Algérie, et sera une excellente nouvelle pour le charlatan Mohamed VI qui n'aura aucun mal à promouvoir son royaume en le présentant comme étant dirigé par un roi dynamique face à une Algérie dirigée par un mort-vivant qui végète depuis des années dans son palais présidentiel.

              Commentaire


              • #8
                On s'en fou de l'avis de l'occident !!
                On est assez grand pour savoir où nous somme à l’échelle du globe !

                Commentaire


                • #9
                  @tenebre

                  le courrier international cite la source original ( souligne Le webzine )

                  peut être être l article et l analyse par un amateur ou un journaleu ... ( sans aucun doute ! )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X